Investissement immobilier : Streal démocratise l’accès aux opérations réservées aux professionnels

Immobilier - Cette semaine, la plateforme Streal annonce le lancement d'un produit d'investissement immobilier fractionné. Objectif, rendre accessibles aux investisseurs particuliers les opérations traditionnellement réservées aux professionnels.

La plateforme Streal — spécialiste de l’investissement immobilier fractionné, créé en 2023 — annonce le lancement d’un produit d’investissement en immobilier fractionné, qui marque une étape clé dans la démocratisation des opérations immobilières les plus prisées par les professionnels. Au moyen d’émissions obligataires, la fintech française entend rendre accessibles les opportunités d’investissement dans des actifs immobiliers hors-marché, centrés sur les nouveaux usages, pour offrir un placement performant aux investisseurs et épargnants.

L’accès à l’investissement immobilier performant et rentable est de plus en plus restreint — tant pour l’immobilier résidentiel que l’immobilier commercial. Les exigences en matière de fonds propres sont plus élevées, et les conditions d’octroi de crédit plus difficiles. Enfin, les classes d’actifs qui offrent les meilleurs rendements sont pour la plupart inaccessibles aux particuliers. Malgré cela, l’immobilier reste le pilier incontournable des portefeuilles d’investissements, gage à la fois de revenus complémentaires et de construction d’un patrimoine résilient. 

Démocratiser l’accès aux actifs

Pour permettre aux investisseurs d’accéder aux meilleures opérations immobilières, Streal lance un produit d’investissement immobilier fractionné. Objectif, ouvrir l’accès à des marchés porteurs et performants, traditionnellement réservés aux investisseurs institutionnels ou aux initiés. Par exemple, dans les secteurs de l’immobilier commercial ou des nouveaux usages — comme les locations courtes durées, le flex office, etc.

Pour ce faire, Streal a créé un club qui permet aux investisseurs de tous horizons d’accéder à cette typologie d’actifs, aux côtés de professionnels aguerris. À partir de 100 euros, la plateforme permet de financer une opération immobilière. En échange de leurs souscriptions, les membres de Streal bénéficient d’un rendement directement corrélé au rendement locatif de l’actif, ainsi qu’une part de la plus-value potentielle à la revente. Le modèle de fractionnement proposé par Streal a été validé par l’AMF, qui encadre également les émissions obligataires.

Streal sélectionne, selon un cahier des charges strict, des actifs dans les quartiers prisés de Paris et petite couronne (Ile-de-France). Ces actifs se distinguent par leur qualité, la fiabilité des locataires, et par leur potentiel de valorisation. « La hausse des taux d’intérêt pousse les investisseurs à rechercher des alternatives aux solutions d’investissement existantes, en particulier dans un contexte d’inflation. Or, depuis l’émergence du crowdfunding immobilier il y a plus de 10 ans, le marché de l’investissement immobilier n’a pas connu d’innovation majeure » insiste Streal dans un communiqué.

S’adosser aux marchés côtés

Adosser des obligations à un sous-jacent immobilier tangible permet de maîtriser davantage les risques. Avec Streal, le revenu reversé aux investisseurs est principalement lié aux loyers perçus, et donc à des locataires sélectionnés pour leur fiabilité. Là où une SCPI permet d’investir dans un portefeuille d’actifs, « l’immobilier fractionné permet un contrôle accru en investissant dans l’opération de son choix, avec une structure de frais compétitive », assure Streal. 

« Nous voulons offrir une plus grande liberté et flexibilité à nos membres, de sorte qu’ils puissent investir de manière récurrente, tout en gardant la main sur leur stratégie », précise Louis Dutheil, président de Streal. Forte d’une équipe de 6 professionnels œuvrant au développement et au financement immobilier depuis 15 ans et gérant un portefeuille d’actifs valorisés à 400 millions d’euros, la fintech Streal proposera, courant juillet, une sélection d’actifs premium à ses premiers membres.

Streal compte aller plus loinen proposant dès 2024 des titres financiers adossés à l’immobilier sur des marchés côtés comme Euronext, dans le sens du régime pilote européen institué en mars dernier. « C’est le sens d’un engagement pour une expérience d’investissement optimale et un produit conforme aux nouvelles attentes des investisseurs, que sont la transparence et la liquidité. », conclut Louis Dutheil.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction