Finance durable : la SCPI Activimmo obtient le label ISR

Immobilier - Cette semaine, Alderan annonce avoir obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour sa SCPI ActivImmo.

Alderan — société de gestion créée en 2015 par Rémy Bourgeon, spécialiste en immobilier professionnel dont les locaux d’activités et la logistique — annonce ce mercredi 15 décembre avoir obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) pour son véhicule phare, la SCPI ActivImmo.

Responsabilité d’Alderan

Cette labellisation répond également à la demande des investisseurs qui souhaitent s’orienter vers des placements plus responsables. En tant que société de gestion et gestionnaire d’actifs immobiliers, Alderan est consciente de sa double responsabilité sociétale et environnementale :

  • par les solutions d’investissement et les services qu’elle propose, elle offre à ses clients investisseurs la possibilité d’allier performance financière et investissement responsable, en travaillant avec une SGP soucieuse et vigilante sur ces questions au sein même de son organisation ;
  • au cours de la gestion des actifs : dans ce rôle, Alderan peut avoir de multiples casquettes (propriétaire, bailleur, maître d’ouvrage, etc.) et sa responsabilité sociétale et environnementale s’exerce dans chacune de ces fonctions.

Vers une logistique durable

Avec la labellisation d’ActivImmo, ce sont déjà 52 actifs immobiliers d’activités ou de logistique loués à plus de 39 entreprises qui seront couverts. Sans compter les acquisitions à venir. Le travail de préparation de la grille d’évaluation et la collecte de données pour élaborer le plan d’action ont nécessité un investissement important de la part de toute l’équipe, en particulier le pôle de gestion d’actifs internalisé, avec, en appui, l’expertise du cabinet de conseil EGIS.

Alderan est convaincue que les locaux logistiques ont un rôle à jouer dans l’effort collectif de réduction des impacts environnementaux du secteur du bâtiment et que leur marge de manœuvre est encore importante. La SCPI ActivImmo a pour objectif de participer à construire une logistique de demain qui devra être plus durable. Alderan a ainsi souhaité structurer et valoriser sa démarche en se fondant sur le référentiel du label ISR immobilier.

Quelle méthodologie ESG ?

De quoi construire une politique ESG avec une méthodologie d’évaluation dont la pertinence est fondée sur sa dimension opérationnelle et sur le fait qu’il s’agit d’un outil bâti sur mesure pour être adapté et cohérent avec la classe d’actif sous-jacente. Alderan souhaite s’inscrire dans une démarche de progrès continu pour accroître son impact positif et réduire son impact négatif. Ce positionnement est d’autant plus légitime en matière d’immobilier d’entreprise compte tenu du faible taux de renouvellement : les enjeux se concentrent donc sur le parc existant.

Cette méthodologie est associée à un plan d’actions, dans une approche d’amélioration continue qui fonde toute l’approche de la société de gestion. Alderan entend ainsi suivre les impacts sur le long terme. Une attention particulière est accordée à l’écoute, l’implication et la collaboration de toutes les parties prenantes. Enfin les performances sont communiquées de manière transparente et un contrôle interne est effectué régulièrement.

« La décision de labelliser ActivImmo résulte d’une conviction éthique forte qui nous anime chez Alderan. L’obtention du label ISR est le résultat d’un an de travail et constitue une nouvelle étape structurante pour améliorer la performance ESG de notre patrimoine sous gestion et accompagner nos clients dans leur volonté croissante d’investissements responsables. Rendez vous dans trois ans pour constater les progrès réalisés », indique Benjamin Le Baut, Directeur Général d’Alderan.

Quels objectifs pour ActivImmo ?

Les 3 axes de la politique ESG d’ActivImmo sont les suivants :

  • en matière d’Environnement : limiter les consommations d’énergie et d’eau des actifs, améliorer la prévention et la gestion des déchets sur site, favoriser la biodiversité sur les sites pertinents ;
  • en matière Sociale : gérer efficacement les flux afin de limiter les nuisances pour les riverains et améliorer le confort des personnes travaillant dans les locaux — confort thermique et visuel, qualité des zones de détente, etc. ;
  • en matière de Gouvernance : éviter l’étalement urbain en privilégiant des sites existants, favoriser la résistance aux risques climatiques des actifs et engager nos prestataires vers davantage de durabilité.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction