Un bon millésime pour les résultats d’entreprises

Asset Management - Depuis l’élection de D. Trump, les marchés sont focalisés sur les premières mesures et les nominations de la nouvelle administration, avec comme baromètre principal : le compte twitter @realDonaldTrump.

Pourtant, depuis la mi-janvier, s’est ouverte une période importante pour l’ensemble des sociétés cotées, à savoir la publication des résultats du dernier trimestre 2016 accompagnée des « guidelines » pour l’année à venir.

À ce jour, un peu plus de deux tiers des entreprises américaines faisant partie du S&P 500 ont publié leurs résultats et ils constituent un bon millésime : sur un an le bénéfice par actions (BPA) ajusté est en hausse moyenne de +6.24%, et environ 2/3 des sociétés ont publié un BPA trimestriel supérieur à celui anticipé par le consensus. Pour 2017, les BPA sont attendus en hausse d’environ 10%, portés par la vigueur de l’économie américaine et l’anticipation d’une baisse de l’impôt sur les sociétés significative. Un dollar fort pourrait par ailleurs écorner ce scénario optimiste.

En Europe, les chiffres sont moins attractifs rétrospectivement, puisqu’en 2016, on constate que les bénéfices sont en retrait de -7.17% pour les sociétés ayant publié à ce jour (soit environ la moitié du Stoxx 600). En revanche, prospectivement, les anticipations pour 2017 sont meilleures qu’aux Etats-Unis puisque le consensus anticipe plus de +16% de croissance des résultats et environ +12% sur les BPA.

Cela s’explique bien par la vigueur de l’économie, l’affaiblissement de l’euro et la position dans le cycle économique (relativement moins avancée qu’aux USA). En plus de politiques monétaires divergentes et d’un positionnement dans le cycle plus précoce en Europe, ces perspectives de croissance et le niveau de valorisation des entreprises européennes amènent à privilégier les actions de la zone Euro au détriment des actions américaines qui semblent relativement plus chères.

Clément Inbona - LFDE

Gérant analyste

Voir tous les articles de Clément