EXCLUSIF / FCPR Evergreen : remplaçant ou complément aux fonds de Private Equity retail ?

Asset Management - Timide en France (une dizaine en 2020) contrairement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le FCPR Evergreen tend lentement mais surement à s’imposer, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi PACTE, comme alternative aux fonds classiques de Private Equity grand public. Par Tiana Rambatomanga, associé Stephenson Harwood.

Doté d’une durée de vie illimitée, ce type de fonds ambitionne de rompre avec la logique économique de maximisation de revenus dans une période de temps limitée.

Un fonds sans date d’expiration 

Le terme « Evergreen » nous vient de la botanique pour qualifier le caractère persistant de certains arbres qui ne perdent pas leurs feuilles pendant l’hiver. Ainsi, un fonds Evergreen se définit-il comme un véhicule dont le recueil des souscriptions et la durée de vie sont indéterminés. En outre, sa période d’investissement est également alignée sur cette durée ce qui permettra à ce fonds dans le meilleur des cas d’investir de sa constitution jusqu’à sa fin et de recycler sans limite.

Par ailleurs, il permet aux gérants de fonds de privilégier véritablement des investissements durables sans contrainte de temps afin de dégager de la création de valeur sur le long terme. Ainsi, la levée de fonds successeurs ou de continuation ne seraient-elles plus nécessaires. Ce type d’investissement pourra séduire une clientèle privilégiant un rendement à long terme plus performant. Enfin, une durée allongée permettra de lisser les coûts et dépenses de fonds initiaux tels que les coûts de structuration.  

Clientèle non professionnelle

La très grande majorité des fonds Evergreen grand public en France sont constitués sous forme de fonds commun de placement à risques (FCPR) ouverts tant à une clientèle professionnelle comme non professionnelle. Outre une clientèle élargie, l’avantage de ce véhicule « retail » est de bénéficier de l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers octroyé sous conditions strictes, gage de confiance auprès de la clientèle retail.

Assurance vie et alignement d’intérêts

La loi Pacte a amorcé la réorientation de l’assurance vie vers les fonds de capital investissement. Ce texte a notamment supprimé les plafonds applicables aux engagements en unités de compte, pour les parts de fonds agréés (notamment FCPR). Ainsi, les parts de FCPR « repackagés » en unités de compte répondent aux attentes des assureurs à l’égard de leur clientèle, à savoir un produit sûr à rendement à long terme (sécurité plutôt que rapidité).

Certains gérants ont innové en la matière à l’image d’Apax Partners qui a réussi le pari audacieux de lever un FCPR Evergreen (Apax Private Equity Opportunites (APEO)) en l’adaptant pour rendre leur expertise reconnue en capital-investissement accessible à une clientèle retail à travers des contrats d’assurance-vie et permettre ainsi aux non-professionnels d’accéder aux mêmes produits (et rendements) que les investisseurs professionnels.

Un alignement d’intérêts entre épargnants, assureurs et équipe de gestion est assuré par le fait que le fonds réalisera les mêmes opérations en investissant aux côtés des autres véhicules professionnels de la maison. Cela garantit aux investisseurs retail une performance de capital-investissement habituellement réservée à une clientèle institutionnelle.

Une logique économique différente

Une durée de vie illimitée implique des mécanismes économiques différents en ce qui concerne par exemple les modalités de souscription et de rachat et également le calcul de la commission de gestion, commissions de performance, le cas échéant.

L’avantage certain qu’a le FCPR Evergreen face aux fonds professionnels (FPS, SLP ou FPCI) est sa liquidité. En effet, qu’il s’agisse d’un fonds de capitalisation ou de distribution, la liquidité doit être assurée (l’AMF y veille scrupuleusement), le rachat devenant envisageable après une certaine durée.

Ainsi, l’AMF prévoit-elle des règles extrêmement précises (et contraignantes) de gestion de liquidité et ce en fonction des investisseurs tels que des gates (mécanismes de suspension des rachats) afin que l’investisseur ne se trouve pas dans une situation de blocage. Une clarification écrite AMF devrait d’ailleurs bientôt être publiée sur ce sujet. 

Tiana Rambatomanga - Stephenson Harwood

Associée

Voir tous les articles de Tiana