Élections américaines : le champ des possibles

Asset Management - Sur fond de crise sanitaire, l'élection américaine de novembre prochain ouvre le champ des possibles. Les incertitudes liées au scrutin génèrent beaucoup de volatilité sur les marchés. Quelles perspectives, à quatre semaines de l'échéance ? L'analyse de Thomas Planell, Gérant-analyste chez DNCA.

Alors que Paris et Londres envisagent un retour à des mesures draconiennes de lutte contre le virus, l’Allemagne déplore de son côté le nombre de contaminations le plus élevé depuis mi-avril.

Incertitudes de l’élection

Aux Etats-Unis, Donald Trump, qui faisait face à Joe Biden au cours du premier débat entre les deux candidats cette semaine a été testé positif au Coronavirus. La vulnérabilité du Président en raison de son âge avancé — 74 ans contre 77 pour Biden — accroît l’incertitude particulière qui entoure cette élection insolite. Déjà, au lendemain de la pandémie, Donald Trump avait semé le trouble en s’opposant au maintien du vote en 2020.

Le candidat républicain a ensuite continuellement menacé de contester le résultat d’un scrutin postal. Se dotant des moyens de mettre sa menace à exécution, le président est allé jusqu’à réduire le financement fédéral des services postaux publics afin de pouvoir exploiter les défectuosités d’un vote à distance si le dénouement lui est défavorable.

Volatilité en perspective

A quatre semaines de l’échéance, le processus électoral semble avoir définitivement perdu son caractère binaire classique. Du retrait prématuré du candidat Trump pour des raisons de santé à sa victoire — l’écart des intentions de vote se réduit. Tout demeure possible, y compris l’éventualité d’un refus du Président de céder son siège en cas de défaite — situation pour laquelle la Constitution ne prévoit rien.

Déjà génératrices de volatilité par nature, les élections américaines pourraient cette fois significativement peser sur un marché déjà tourmenté par le ralentissement de la reprise et la matérialisation du risque de seconde vague en Europe.

Thomas Planell - DNCA

Gérant analyste

Voir tous les articles de Thomas