Titres non cotés : la Caisse d’Epargne Hauts-de-France collabore avec Utocat

Asset Management - Cette semaine, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France annonce l'adoption par son service titres d'un outil dématérialisée de gestion des titres non cotés. Cette opération prend place dans le cadre d'un partenariat avec la société Utocat — fintech spécialisée dans la Blockchain — qui a développé l'outil.

Le service titres de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France — banque coopérative régionale du Groupe BPCE — annonce ce lundi 2 septembre avoir adopté Catalizr, un outil dématérialisé de gestion des titres non cotés. Objectif, fluidifier le métier du titre et transformer l’expérience client. Lancé en 2017, Catalizr a été développé par la fintech lilloise Utocat — spécialisée dans la Blockchain — afin d’automatiser l’ensemble du processus de vie des titres non cotés : achat, vente, cession.

Catalizr simplifie la constitution du dossier d’inscription des titres non cotés sur le PEA ou PEA/PME. Objectif, assurer la sécurité et la traçabilité des opérations traitées « Nous pouvons effectuer un investissement complet en 20 minutes, contre 3 à 4 semaines en suivant le processus papier habituel (…) Nos chargés d’affaires et Banquiers Privés accompagnent l’investisseur, suivent l’avancement et transmettent les instructions ainsi complétées à notre teneur de compte », précise Marielle BULTEL, Responsable du Département Placements à la Caisse d’Epargne Hauts-de-France.

Un outil adapté aux exigences réglementaires

Le domaine du non coté connaît une véritable expansion. De plus en plus d’investisseurs participent au capital de jeunes entreprises. Ce constat se vérifie en particulier à travers la démocratisation du crowdequity et du crowdfunding obligataire. Si la Loi Pacte a renforcé le PEA et le PEA-PME, l’inscription de ces opérations sur un compte titres reste complexe. 

Les procédures administratives entre banques, investisseurs et émetteurs de titres restent lourdes et rarement maîtrisées. Du côté des investisseurs, les procédures peuvent aussi paraître indigestes et décourageantes. Dans ce contexte, Catalizr s’inscrit en totale conformité avec les exigences réglementaires. Autre avantage, les échanges relatifs à cet enregistrement sont certifiés dans la Blockchain et numérisés pour plus de sécurité.

Gérer 100 % des titres non cotés de la Caisse d’Epargne

En 2 ans d’existence, Catalizr a permis le traitement de plus de 1,5 million d’euros d’opérations. Plusieurs sociétés et banques françaises — dont la plateforme d’investissement en ligne Raizers — l’ont déjà adoptée. En phase d’expérimentation en Caisse d’Epargne Hauts-de-France, Catalizr a été déployé dans l’ensemble du réseau commercial. Avec près de 900 000 euros d’investissements traités en production, les premiers retours de satisfaction des clients affichent une note de 10/10.

« La confiance accordée par la Caisse d’Epargne Hauts-de-France est de bon augure pour la poursuite du développement de Catalizr. Cette solution permet aux investisseurs de bénéficier d’une expérience plus fluide et efficace dans leurs démarches. Notre ambition est qu’elle puisse être déployée sur l’ensemble des agences Caisse d’Epargne en France pour à terme, gérer 100 % de leurs titres non cotés », conclut Clément Francomme, fondateur d’Utocat.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction