Obligataire à échéance : Mirabaud AM réouvre son fonds Mirabaud DM Fixed Maturity 2026

Asset Management - Cette semaine, Mirabaud AM réouvre son fonds obligataire à échéance Mirabaud DM Fixed Maturity 2026. Ce véhicule cible les institutionnels qui souhaitent bénéficier des rendements élevés du crédit à court terme, libellés en euros. Les souscriptions sont élargies jusqu'au 13 novembre 2023.

Mirabaud Asset Management (Mirabaud AM) — filiale de gestion d’actifs du Groupe Mirabaud — a annoncé ce jeudi 12 octobre la réouverture des souscriptions pour son fonds daté, Mirabaud DM Fixed Maturity 2026, avec un objectif de collecte de 100 à 150 M€. Ouvert en juillet 2023 pour la clientèle privée de Mirabaud AM, ce fonds daté élargit les souscriptions jusqu’au 13 novembre 2023. Il s’adresse aux institutionnels qui souhaitent bénéficier des rendements élevés du crédit à court terme, libellés en euros.

Le fonds investit dans un portefeuille diversifié d’obligations des marchés développés. Objectif, générer un rendement attractif jusqu’à l’échéance fin 2026. Le fonds se concentre sur des titres de créance libellés en euros sur les marchés développés, notamment l’Amérique du Nord et l’Europe. L’approche est active et sans contrainte, et ne s’appuie sur aucun indice de référence.

Trois piliers fondamentaux

L’environnement de marché actuel, avec la fin du cycle économique et des prix qui intègrent déjà les mauvaises nouvelles, constitue un bon point d’entrée pour investir dans du crédit de haute qualité à un prix décoté. Cette stratégie permet un rendement attractif et un potentiel d’augmentation du capital. La stratégie s’articule autour de trois piliers fondamentaux :

  • « Best ideas » : l’équipe suit une approche bottom-up doublée d’une analyse FTV, en s’appuyant sur sa grande expérience du crédit et de l’investissement à court terme ;
  • Qualité : la stratégie est bien diversifiée dans l’univers des titres obligataires et cible les émetteurs de qualité supérieure afin de minimiser le risque de défaut, ainsi que les titres BB avec une duration relativement courte ;
  • Timing : les marchés obligataires mondiaux ayant atteint des niveaux inégalés depuis 2008, la stratégie vise à saisir une occasion rare de bloquer des rendements attrayants pendant une période donnée.

Il s’agit de la troisième stratégie proposée par Mirabaud AM dans le domaine des produits obligataires à échéance. Le fonds est classé SFDR 8. Le fonds est géré par Andrew Lake et Fatima Luis, respectivement Responsable de la stratégie obligataire et Gérante de portefeuille senior chez Mirabaud AM. Ils bénéficient chacun de 20 et 15 années d’expérience sur les marchés obligataires. L’équipe obligataire de Mirabaud AM présente une gamme étendue de stratégies de crédit qui totalise près de 2 Mds€ d’actifs gérés.

Focus sur le parcours d’Andrew Lake

Andrew Lake est titulaire d’un diplôme d’histoire obtenu à l’université de York, d’un M.B.A de la Booth School of Business obtenu à l’université de Chicago (Etats-Unis). Aujourd’hui, il est avocat. Il travaille dans le secteur de la gestion d’actifs depuis 1996. Avant de rejoindre Mirabaud AM en 2013, il occupait le poste de Responsable de la gestion de portefeuille de titres à haut rendement chez Aviva Investors.

Andrew Lake a géré des fonds High Yield pour le compte de Merrill Lynch Investment Managers, société au sein de laquelle il a également exercé la fonction de responsable du High Yield à Londres (Royaume-Uni). Il a aussi travaillé pour F&C Investments, où il co-gérait le produit High Yield institutionnel. Il a également géré des fonds investment-grade chez IBJ AM. Avant de rejoindre Mirabaud AM en 2013, il occupait le poste de Responsable de la gestion de portefeuille de titres à haut rendement chez Aviva Investors.

Focus sur le parcours de Fatima Luis

Fatima Luis est titulaire d’un diplôme en Relations internationales du Wheaton College, Massachusetts (Etats-Unis) et d’un master en économie de la London School of Economics (Royaume-Uni). En 1996, elle débute sa carrière dans le secteur de l’investissement en travaillant sur les obligations d’entreprise des marchés émergents.

En 1998, elle rejoint Royal and Sun Alliance pour participer au développement de la gamme de produits obligataires et à haut rendement destinés aux particuliers. En juin 2013, Fatima Luis rejoint Mirabaud après avoir passé 14 ans chez F&C. Elle y gérait des fonds obligataires credit retail et High Yield, dont le F&C Strategic Bond Fund. Dans ce cadre, elle participait à la supervision des mandats global yield institutionnels représentant environ 1 Mds$ d’actifs.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction