Marchés financiers : la Caisse centrale de réassurance lance le premier FCT de droit français

Asset Management - Le Gouvernement s'est félicité cette semaine du lancement du premier véhicule financier de réassurance en droit français. Il s'agir d'un FTC destiné à porter une partie des risques de couverture dommages souscrits par une filiale de la caisse centrale de réassurance, détenue par l'Etat.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a salué ce lundi 1er avril le lancement réussi par la Caisse centrale de réassurance (CCR) Re de 157 Re, premier véhicule financier de réassurance en droit français. Ce fonds commun de titrisation (FCT) vise à porter une partie des risques de couverture dommages souscrits par CCR Re, filiale de la caisse centrale de réassurance (CCR, détenue par l’Etat).

Ce fonds est agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il s’agit d’une étape importante dans le développement de la réassurance alternative. Cette activité permet aux assureurs et réassureurs de transférer aux marchés financiers certains risques, comme les catastrophes naturelles ou industrielles.

De nouvelles opportunités d’investissement

Ce genre de fonds représente à la fois de nouvelles opportunités d’investissement en France — selon des règles déjà précisées par l’administration fiscale — et une voie de croissance maîtrisée pour les entreprises d’assurance et de réassurance.

« Le développement maîtrisé des instruments de réassurance alternative en France peut représenter de nouvelles opportunités pour les investisseurs comme pour les professionnels de l’assurance et de la réassurance. Ce lancement réussi le prouve, et démontre une fois encore l’attractivité de la place financière de Paris », s’est félicité Bruno Le Maire.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction