Starship : la fusée de SpaceX explose en vol, objectif Lune reporté ?

Actualités - Ce jeudi 20 avril, la fusée Starship de SpaceX a explosé quatre minutes après son décollage. La société d'Elon Musk parle pourtant d'un lancement réussi, qui lui a permis de rassembler un maximum de données pour ses prochains prototypes. Quelles perspectives pour le marché de l'exploration spatiale ? Le point avec Le Courrier Financier.

Starship : la fusée de SpaceX explose en vol, objectif Lune reporté ?

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

L’essai n’a pas été vraiment concluant. Ce jeudi 20 avril, SpaceX — la société aérospatiale d’Elon Musk — lançait pour la première fois son nouveau système de fusée Starship. Pour ce vol d’essai spatial sans équipage, la fusée a décollé à 08h30 du centre d’essais Starbase au Texas (Etats-Unis). L’exercice devait durer au maximum 90 minutes, selon les prévisions de SpaceX. La fusée s’est élevée de la tour de lancement comme prévu, sous les applaudissement de la foule. Mais quatre minutes après le décollage, l’étage supérieur de la fusée ne s’est pas séparé de l’étage inférieur. Le vaisseau spatial s’est alors retourné avant d’exploser.

Objectif Lune pour la NASA en 2025

Les responsables de SpaceX se sont toutefois félicité, et ont parlé d’un vol d’essai réussi. Les responsables de SpaceX se sont toutefois félicité, et ont parlé d’un vol d’essai réussi. « Félicitations à l’équipe @SpaceX pour ce lancement d’essai passionnant de Starship ! Nous avons beaucoup appris pour le prochain lancement d’essai dans quelques mois », a réagi Elon Musk sur Twitter. La fusée Starship a atteint une altitude maximale d’environ 32 kilomètres avant de se désintégrer. Pour SpaceX, l’enjeu de cet essai consistait à réunir un maximum de données pour améliorer ses prochains prototypes de fusée.

C’était la première fois que Starship volait dans sa configuration complète, avec ses deux étages. La fusée mesure ainsi 120 mètres de haut, ce qui en fait la plus longue du monde — avec son premier étage surpuissant (Super Heavy) qui possède pas moins de 33 moteurs, et son deuxième étage (le vaisseau Starship). Sa poussée au décollage en fait également la plus puissante du monde. Starship devrait à terme emporter jusqu’à 150 tonnes de chargement en orbite. C’est elle que la NASA a choisi pour devenir l’alunisseur de la future mission Artémis 3, qui renverra des astronautes sur la Lune à horizon 2025.

Starship : la fusée de SpaceX explose en vol, objectif Lune reporté ?
Source : Statista.fr

Conquête spatiale, la nouvelle frontière

Au XXIe siècle, la conquête spatiale est devenu un marché privé. En juin 2021 pour le lancement de son fonds « Echiquier Space », La Financière de l’Echiquier (LFDE) estimait la valeur de ce marché à 400 milliards de dollars. Il pourrait peser 2 700 milliards de dollars d’ici 2045. En mars 2023 d’après son gérant, le fonds concentrait notamment ses investissements dans des projets de satellites de communication nouvelle génération. D’après Statista, la NASA n’envoie plus elle-même les astronautes dans l’espace depuis 2011. C’est une nouvelle ère pour le secteur privé de l’aérospatial, à l’heure où les Etats-Unis regardent vers mars.

Ce qui fait la force de SpaceX, c’est son concept de fusée réutilisable. « La réutilisation, même partielle, des lanceurs est une percée capitale, qui donne un nouveau souffle à la conquête spatiale en démocratisant l’accès à l’espace. Un changement de paradigme qui s’accompagne d’une chute drastique des coûts. Le prix initial d’un lancement s’en trouve ainsi réduit d’environ 30 %, ce qui n’est pas négligeable quand nous savons qu’il est estimé en moyenne à plus de 60 millions de dollars pour le Falcon de SpaceX », expliquait Rolando Grandi, CFA, gérant du fonds Echiquier Space chez LFDE en 2021 dans sa chronique La tête dans les étoiles.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde