Mutuelles : le groupe Macif change de gouvernance

Actualités - Le groupe Macif annonce cette semaine un changement de gouvernance, suite à un vote à l'unanimité mené par son Conseil d'Administration. Le groupe Macif dispose désormais d'un nouveau Président, et de deux Directeurs Généraux.

Le Conseil d’Administration (CA) du groupe Macif — groupe d’assurance mutuelle française — s’est réuni ce lundi 27 mai pour élire une nouvelle gouvernance. Dans ce cadre, Pascal Michard devient Président du groupe Macif. Il succède à Alain Montarant, qui occupait ce poste depuis 2014. Suite à la décision de Jean-Marc Raby de ne pas renouveler son mandat à la Direction Générale du groupe, le CA nomme également deux dirigeants effectifs pour le remplacer.

Dans ce cadre, Adrien Couret devient Directeur Général du groupe Macif et Jean-Philippe Dogneton accède au poste de Directeur Général Délégué du groupe Macif. Ce dernier prend par ailleurs la direction générale de la SAM Macif, de l’UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne. 

Focus sur le parcours de Pascal Michard

Mutuelles : le Groupe Macif change de gouvernance
Pascal Michard

Pascal Michard (65 ans) est ophtalmologue. Diplômé de la faculté de Médecine Xavier Bichat — Université Paris VII — il obtient son doctorat en 1984. De 1985 à 1997, il pratique au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, tout en exerçant une activité libérale en cabinet médico-chirurgical. En 1997, il rejoint le Centre Hospitalier de Vichy en tant que praticien hospitalier-chirurgien des hôpitaux et en qualité de Responsable d’Unité Spécialisée.

Sociétaire de la Macif depuis 1986, Pascal Michard intègre le groupe Macif en 2003 en tant que médiateur de l’assurance en région Macif Centre. Il en assure la présidence de 2011 à 2014. Administrateur de la mutuelle d’assurances depuis 2011, il intègre le comité exécutif du groupe Macif en 2014. Cette même année, il devient Vice-Président en charge du métier Finance/Epargne du groupe.

Depuis 2014, Pascal Michard assure également la présidence des conseils de surveillance de Mutavie — filiale assurance-vie — et de Macifin’ — filiale assurant le développement de l’offre bancaire de la Macif — et plus récemment la présidence du GIE Macif Finance Epargne. A ce titre, il siège au conseil d’OFI Asset Management depuis 2017. Pascal Michard est également Président et Administrateur de Socram Banque SA. Il exerce par ailleurs un mandat d’administrateur au sein d’Apivia Mutuelle, une des filiales santé/prévoyance de la Macif, depuis 2016. En mai 2019, il accède à la présidence du groupe Macif.

Focus sur le parcours d’Adrien Couret

Mutuelles : le Groupe Macif change de gouvernance
Adrien Couret

Adrien Couret (35 ans) est diplômé d’HEC Paris et membre de l’Institut des Actuaires. Il intègre le groupe Macif en 2008 en tant que Chargé de Projets au sein du Secrétariat Général. Dès 2009, il conduit différents projets stratégiques et de développement pour la Direction Générale de la Macif. En 2013, Adrien Couret devient Directeur de la Coordination Stratégique en charge du pilotage du Cabinet du Directeur Général et de la mise en place du Plan Moyen Terme (2013-15) du groupe Macif.

En avril 2015, il accède au poste de Directeur Général Délégué Stratégie, Transformation, Performances. Dans ce cadre, il prend en charge le déploiement du plan stratégique #macifutur et le lancement de la démarche d’innovation du groupe Macif. En janvier 2018, Adrien Couret devient Directeur des Métiers Assurances de personnes du groupe Macif, regroupant les branches santé/prévoyance et finance/épargne. A ce titre, il occupe la fonction de Président du Directoire de Mutavie. Il pilote notamment le projet de construction du groupe commun avec l’UMG Aésio. En mai 2019, il est nommé Directeur Général du groupe Macif.

Focus sur le parcours de Jean-Philippe Dogneton

Mutuelles : le Groupe Macif change de gouvernance
Jean-Philippe Dogneton

Juriste de formation, Jean-Philippe Dogneton (53 ans) débute sa carrière professionnelle en 1991 en qualité de Rédacteur corporel au sein de la région Centre Ouest Atlantique de la Macif. Il rejoint le Siège social en 2000, où il devient Directeur de la Réassurance pour le groupe Macif et porte notamment des dossiers à caractère économique.

Entre 2007 et 2011, Jean-Philippe Dogneton occupe le poste de Directeur du Management des risques, de la Réassurance et du Contrôle Interne du Groupe en charge de la mise en œuvre de Solvabilité 2 et de projets de transformation organisationnelle. En 2011, il devient Directeur des Assurances Dommages de la Macif et pilote la refonte du modèle technique et opérationnel.

Directeur Général Délégué en charge du métier IARD depuis 2015, Jean-Philippe Dogneton a pour mission de concevoir, impulser et décliner la stratégie en assurances dommages du Groupe. En mai 2019, il devient Directeur Général Délégué du groupe Macif et Directeur Général de Macif SAM, de l’UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction