FCPI Fortune Europe 2014 : Eiffel Investment Group liquide le fonds

Actualités - La semaine dernière, Eiffel Investment Group (EIG) a annoncé la liquidation en cours du FCPI Fortune Europe 2014. Cette opération sera terminée au plus tard le 30 octobre 2021. Plus de détails sur la procédure et la valeur liquidative des parts.

Eiffel Investment Group (EIG) — société de gestion de portefeuille — annonce ce vendredi 25 juin la liquidation en cours de son FCPI Fortune Europe 2014. Initialement créé le 30 avril 2014 pour une durée de 5 ans et demi à compter de sa constitution, le FCPI est prorogeable 2 ans au total, par périodes successives d’un an sur proposition de la société de gestion.

Le FCPI est entré en pré-liquidation le 1er janvier 2020, nous nous approchons donc de sa fin de vie. Ainsi Eiffel Investment Group, société de gestion du FCPI, a décidé, avec l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en date du 22 juin 2021, de dissoudre le fonds ouvrant ainsi la période de liquidation à compter du 1er juillet 2021.

Jusqu’au 30 octobre 2021

La liquidation finale du FCPI sera effectuée au plus tard le 30 octobre 2021 (date estimative, la société de gestion fera ses meilleurs efforts en ce sens). Nous vous rappelons également par ce communiqué que, conformément à la réglementation, le rachat des parts n’est pas possible entre la décision de dissolution et la fin de la liquidation du FCPI.

Après avoir procédé à la cession d’une grande partie des actifs qui composaient le portefeuille du FCPI Fortune Europe 2014 et réalisé une distribution partielle d’un montant total de 45 euros par part A, soit 45 % du prix de souscription hors droits d’entrée, 18 participations (17 cotées et 1 non cotée) figuraient encore dans le portefeuille au 31 décembre 2020.

Valeur liquidative des parts

La valeur liquidative du FCPI au 31 décembre 2020 était de 76,41€ par part A, soit une performance hors avantage fiscal de +21,41 % depuis l’origine, et une performance annualisée de 2,96 %. Pour mémoire, à l’occasion de leur souscription, les souscripteurs ont bénéficié d’une réduction d’ISF de 50 % du montant investi. La valeur liquidative des parts peut évoluer à la baisse comme à la hausse jusqu’à la liquidation effective du fonds.

A partir de la date de liquidation finale du fonds, le 30 octobre 2021, et si celle-ci est prorogée, aucun frais de gestion ne sera appliqué par EIG. Tous les autres frais (commissaire aux comptes, du dépositaire, du gestionnaire administratif et comptable, et autres frais non récurrents, tels que prévus dans les documents réglementaires) resteront à la charge du fonds. EIG continuera de représenter les intérêts du FCPI Fortune Europe 2014 dans le cadre de la cession des actions de ses dernières participations.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction