Blockchain : lancement de l’indice W3index, dédié aux infrastructures

Actualités - Cette semaine, Timothy Stevenson, Nicolas Reynaud et Gonzague de La Tournelle annoncent le lancement de W3index. Objectif, proposer aux investisseurs avertis un produit qui apporte une exposition aux sociétés d’infrastructures opérant sur les blockchain.

Timothy Stevenson, Nicolas Reynaud et Gonzague de La Tournelle annoncent ce mardi 14 novembre le lancement de l’indice W3index. Objectif, proposer aux investisseurs avertis un produit apportant une exposition aux sociétés d’infrastructures opérant sur les blockchains.

Infrastructures blockchain

W3index est un index de sociétés d’infrastructures dédiées à la blockchain. Elles présentent un potentiel de croissance très important, listées sur des crypto exchanges. Leurs capitalisations vont de 50 M$ à 1 Mds$ et plus. Ces sociétés présentent une liquidité de plusieurs dizaines de millions de dollars.

L’indice W3index est composé d’une trentaine de valeurs qui couvrent les verticales les plus pertinentes permettant à un nombre croissant d’acteurs (notamment institutionnels) d’opérer sur les blockchains : services de cloud, computing, stockage, oracles, indexing, ou encore Remote Procedure Call (RPC).

400 dossiers en deux ans

« Nous avons étudié plus de 400 dossiers sur les 24 derniers mois. Le marché a connu une bulle, des hypes sur certaines verticales avec plus ou moins de succès (ICO, NFT, metaverses, etc.), mais nombre de sociétés proposant des solutions d’infrastructures ont passé toutes ces vagues, sont stabilisées opérationnellement, et commencent maintenant à déployer leurs services », déclare Nicolas Reynaud, cofondateur de W3index.

« Elles sont les pelles et les pioches de la blockchain. L’adoption par les corporate est la clé, dont nous sommes proches, et nous et nous sommes parfaitement positionnés pour voir les premiers cas d’usage prendre forme », ajoute-il. Cette nouvelle architecture a une implication cruciale pour les investisseurs : ils peuvent y investir.

Entre 50 et 80 millions d’euros

« Fondamentalement, il y a d’énormes progrès au niveau technologique. Les infrastructures nées il y a maintenant plus de 4 ou 5 ans sont prêtes aujourd’hui à intégrer des centaines de millions d’utilisateurs. Dans le même temps, la plupart des applications construites sur la blockchain s’appuient sur une pile technologique Web2 centralisée », commente Timothy Stevenson, co fondateur de W3index.

« Les offres décentralisées sont construites sur une infrastructure publique ouverte, bien moins coûteuse, inter-opérable par conception, évolutive et dotée d’une capacité native de transfert de valeur », ajoute-il. Des accords de distribution sont en cours de négociation avec de grands noms de la finance internationale, et déjà, des investisseurs de renom ont montré un intérêt pour ce produit qui vise une récolte comprise entre 50M€ et 80M€.

« Le potentiel est illimité ! Si vous pouviez posséder un morceau d’internet et recevoir un micro paiement chaque fois qu’un email soit envoyé ou une vidéo streamée… c’est précisément le modèle et la promesse de ces réseaux d’infrastructures. La décentralisation crée de nouveaux paradigmes. Aucune limite à leur taille : ces protocoles sont susceptibles de devenir des ordres de grandeur bien plus importants que les modèles économiques existants », explique Gonzague de La Tournelle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction