Léa Dunand-Chatellet - DNCA Finance : l'ISR « va générer de l'alpha sur les tendances de demain »

Bilan ISR 2019, développement de la gestion à impact... Le 14 janvier 2020, DNCA Finance organisait sa réunion annuelle. Pourquoi un tel engouement des investisseurs pour l'ISR ? Quels sont les leviers pour générer de l'alpha en 2020 ? Comment mesurer la gestion d'impact pour réconcilier l'économie réelle et la finance traditionnelle ?
Voir (<4 min.)

Réactions en chaîne

Sonia Fasolo
Quel rapport entre un oignon, la pluie et la paix ? A priori aucun. Si les effets du changement climatique sont visibles dans notre quotidien, ses conséquences sociales le sont moins… ou presque ! La flambée du prix des oignons en Inde – plus 500% depuis le début de l’année ! – qui a fait la une du Financial Times, illustre bien la mécanique des réactions en chaîne.
Lire (3 min.)

La transition climatique, un enjeu majeur

Depuis les Accords de Paris en 2015, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme avec, chaque année, des scénarios plus pessimistes sur la hausse des températures d’ici à 2100 si rien n’est fait pour inverser drastiquement la tendance des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Lire (9 min.)

Coline Pavot - LFDE : « En 2020, nous avons décidé de renforcer nos formations à l'ISR »

Performance, impact, pédagogie, labels... L'année 2019 s'est révélée chargée en matière d'ISR chez La Financière de l'Echiquier (LFDE). Quelles sont les caractéristiques de ses nouveaux fonds labellisés ISR ? Comment LFDE va-t-elle accompagner les CGP en 2020 ?
Voir (<4 min.)

Levée d’amorçage : France Active lance un fonds pour les entrepreneurs de l’innovation sociale

France Active — réseau associatif d'aide à la création d'entreprise — annonce ce lundi 27 janvier le lancement du premier fonds d’amorçage dédié à 100 % aux entrepreneurs qui se lancent dans l'innovation sociale. La phase d'amorçage se révèle souvent délicate pour l'entrepreneur. Le fonds vise à leur faciliter l'accès au financement.

D'après un récent sondage OpinionWay pour France Active, si 42 % des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise, près de 80 % d’entre eux reconnaissent que cela est impossible sans aide pour amorcer et concrétiser leur projet : besoin de financement (31 %), appui d’un réseau professionnel (21 %), suivi par un coach (20 %), etc.

10 millions d'euros investis

Le fonds sera lancé le 4 février à 17h30 au Hasard Ludique dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en présence de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Dans ce cadre, 6 entrepreneurs ayant bénéficié d’une levée de fonds auprès de France Active — Simplon, Label Emmaüs, Moulinot, ÉcoMégot, Écov et Le Drive tout nu — partageront leur expérience.

Placé sous la bannière French Impact, ce fonds a été sélectionné par la Commission Européenne (CE) pour renforcer la capacité de France Active en conseil et investissement. France Active accélère son action auprès des entrepreneurs sociaux en phase d’amorçage, avec :

  • la mobilisation de 12 conseillers qui vont apporter dans chaque région des conseils sur-mesure aux entrepreneurs qui placent l’innovation sociale au cœur de leur projet ;
  • la création de ce Fonds d’amorçage, offre de capital-amorçage solidaire dédiée aux structures d’innovation sociale qui va leur permettre d’obtenir des financements en fonds propres entre 50 000 euros et 200 000 euros, ainsi qu'un accompagnement à la première levée de fonds.

L’ambition de France Active est de financer et d’accompagner 100 startups de l’innovation sociale en 2 ans sur l’ensemble des territoires, pour un montant total investi de 10 millions d’euros.

Lire (2 min.)

Economie bas-carbone : Sanso IS signe un partenariat avec EcoTree

Sanso Investment Solutions (IS) — société de gestion — annonce ce vendredi 24 janvier un partenariat stratégique avec la startup EcoTree, qui est spécialisée dans le renouvellement et la gestion durable des forêts françaises. Objectif de cet accord, proposer aux clients de contribuer à des puits carbone à travers leurs investissements.

Le lancement de cette offre s’inscrit dans la politique ISR globale de Sanso IS. Pour mémoire, cette politique a pour objectif d’accompagner les clients — notamment institutionnels — dans le cadre de leurs obligations qui découlent de la loi sur la transition énergétique (article 173-VI) et sur les engagements pris lors de l’Accord de Paris, afin de contenir le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2 °C ».

Une démarche en trois étapes

L’urgence climatique impose d’utiliser l’ensemble des outils disponibles. Dans ce contexte, la démarche de Sanso IS se résume en 3 points :

  • Le calcul des émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles gérés ;
  • La recherche de réduction de ces émissions ;
  • Le financement de la transition grâce à l’acquisition de crédits carbone et le développement de projets de contribution à des puits carbone (réduction d’émissions ou séquestration de carbone).

L'empreinte carbone de l'épargne

Sanso IS s’appuiera sur l’expertise forestière d’EcoTree, qui consiste à récompenser la conscience éco-responsable à travers des solutions innovantes d’investissement dans la plantation d’arbres en France. Ces projets forestiers se référeront à une méthodes approuvée par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de bénéficier à terme du Label bas-Carbone.

Ils feront également l’objet d’une vérification par un tiers indépendant (Bureau Veritas). Sanso IS propose par l’intermédiaire d’EcoTree de contribuer à la création de puits carbone équivalents à tout ou partie des émissions de CO2 calculées pour les fonds de sa gamme. Sanso IS offre ainsi à ses clients une solution clé en main et locale pour limiter l’empreinte carbone générée par leur épargne.

Lire (3 min.)

Billet du Docteur Leber – décembre 2019 : quels critères de durabilité dans la finance ?

Hendrik Leber
Mi-décembre 2019, les États européens se sont enfin mis d'accord sur le projet de taxonomie des activités durables. De quels critères de durabilité parlons-nous ? Quels résultats pouvons-nous attendre de la stratégie ESG de l'UE ? Voici le billet mensuel du docteur Leber, fondateur d'Acatis, société de gestion indépendante allemande.
Lire (5 min.)

Marchés financiers : la globalisation de l’impact investing

Mathieu Nègre
L’impact investing permet de profiter des tendances de croissance séculaires, tout en générant un « dividende » sociétal, non financier. Avec sa récente extension aux marchés émergents, il offre aux investisseurs des opportunités encore plus vastes d’avoir un impact réel face aux grands enjeux mondiaux.
Lire (4 min.)

Arnaud Faller - CPR AM : l'ISR « renforce la confiance des investisseurs dans leur épargne »

Reportings d'impact ESG, développement durable, loi PACTE... L'investissement socialement responsable (ISR) prend de plus en plus de place dans les portefeuilles. Quelle a été la démarche de CPR Asset Management (AM) en 2019 ? Que prépare le gérant pour accompagner les CGP en 2020 ?
Voir (<4 min.)

ESG : dans quelle mesure la tendance peut-elle durer ?

Petra Pflaum
La finance verte et le développement durable occupent une place de plus en plus importante dans l'univers de la gestion de patrimoine. L'ESG est-il seulement un phénomène à la mode ou est-il capable de convaincre à long terme ? Petra Pflaum, Co-responsable des actions EMEA & CIO pour l'Investissement Responsable chez DWS, partage son analyse.
Lire (3 min.)

Assurance vie : Boursorama confie 3 mandats de gestion ISR à Sycomore AM

Boursorama — banque en ligne filiale de la Société Générale — annonce ce jeudi 23 janvier le lancement de trois nouveaux mandats de gestion 100 % ISR dans son offre d'assurance vie. La banque signe un partenariat avec la société de gestion Sycomore AM, qui assure le pilotage de ces mandats. Dans ce cadre, Boursorama ouvre aussi l'accès à de nouveaux supports d’investissements en immobilier (OPCI et SCPI) et aux actions du CAC40.

Le contrat Boursorama Vie compte plus de 200 000 adhérents. Ce produit bénéficie de son modèle d’adhésion 100 % en ligne sans frais d'entrée, mais également de la variété des supports proposés : unités de compte (UC), mandats de gestion pilotée et fonds en euros. Face à un environnement de taux bas et une baisse tendancielle des rendements sur les fonds Euros, les épargnants peuvent diversifier leurs investissements.

Trois nouveaux mandats ISR

Sycomore AM est un des pionniers en France de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). La société de gestion a signé en 2010 des PRI de l'ONU. Elle est aussi membre du Groupement Climate Change 100+ et de l’Institutional Investors on Climate Change (IIGCC). Depuis des années, Sycomore AM applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour sélectionner ses investissements.

Dans le cadre de la nouvelle Gestion Pilotée de Boursorama Vie, Sycomore AM s’engage à ce que 100 % des fonds sélectionnés au sein des 3 nouveaux mandats (défensif, équilibré et dynamique) bénéficient du Label ISR (321 fonds éligibles à date). La société entend ainsi poursuivre l’objectif de développer une économie durable et inclusive, tout en générant une création de valeur pérenne pour l’ensemble des parties prenantes.

L'immobilier pour diversifier

Boursorama élargit sa gamme de supports d’investissements, afin d'offrir à ses clients davantage d'opportunités de diversification. Désormais, le contrat Boursorama Vie donne notamment accès à 2 nouveaux OPCI (Sofidy Pierre Europe et Swiss Life Dynapierre), toujours accessibles 100 % en ligne. C'est aussi le cas de la SCPI Multimmo. D'ici quelques semaines, Boursorama Vie ouvrira l'accès aux actions du CAC40 à partir de 500€ d’investissement.

Les clients adhérents au contrat Boursorama Vie disposeront ainsi d’une gamme complète de plus de 400 supports répondants aux grandes thématiques d’investissement disponibles 100 % en ligne. La liste complète contiendra 327 OPC, 37 ETF, actions du CAC40, 3 OPCI et 2 fonds euros.

Lire (2 min.)

Lazard Frères Gestion lance le fonds obligataire « Lazard Sustainable Credit 2025 »

Lazard Frères Gestion — société de gestion d’actifs du groupe Lazard en France — annonce ce mercredi 22 janvier le lancement de son nouveau fonds obligataire à maturité, dénommé « Lazard Sustainable Credit 2025 ». Ce véhicule s’adresse principalement aux investisseurs institutionnels, aux multigérants et aux réseaux bancaires et assurantiels en France et à l’international.

Le fonds leur offre un support d’investissement transparent et stable, avec une démarche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Dans un environnement de taux bas et de marchés sujets à des pics de volatilité, ce fonds vise à capter un rendement attractif sur un horizon de 5 ans au travers d’une exposition à l’ensemble du marché du crédit.

ESG et stratégie d'investissement

« Lazard Sustainable Credit 2025 » se distingue par l’application d’un filtre ESG à son processus d’investissement « Buy & Monitor » en 3 étapes :

  • Définition de l’univers d’investissement en excluant les émetteurs dont la notation ESG absolue est inférieure à 30 % selon notre parteniare Vigeo-Eiris (minimum 20 % d’exclusion dans l’univers) ;
  • Sélection des émetteurs et des émissions offrant le meilleur profil risque/rendement avec une date d’échéance définie ;
  • Suivi et contrôle du portefeuille : si la note d’un émetteur devient inférieure à 30 %, la valeur est retirée dans un délai de 3 mois.

Le portefeuille de Lazard Sustainable Credit 2025 est diversifié à l’ensemble du marché du crédit et recouvre plusieurs grands types d’actifs obligataires, aussi bien en dettes Investment Grade que High Yield, senior ou subordonnées avec un maximum de 35 % d’Additional Tier One.

Il vise à capter un rendement fixe et déterminé à partir de la date d’investissement de 2,2 % nets pour les parts institutionnelles, 1,6 % nets pour les parts retail et 2,4% nets pour les parts early adopters. Commercialisées à partir du 10 décembre 2019, les parts EC H-EUR/ED H-EUR sont ouvertes à souscription jusqu’au 28 février 2020 et les parts PC H-EUR/PD H-EUR et RC H-EUR/RD H-EUR jusqu’au 31 juillet 2020.

Lire (2 min.)

Léa Dunand-Chatellet - DNCA Finance : « L'année 2020 va être très chargée en régulation » de l'ISR

Green Deal européen, enjeux sociaux... DNCA Finance poursuit le développement de sa gestion mixte ISR, notamment en mettant l'intelligence artificielle (IA) au service du reporting d'impact des entreprises. Comment adapter son stock picking aux évolutions réglementaires en 2020 ?
Voir (<3 min.)