Assises Européennes de la Gestion « Les défis d’un monde qui change »

Après le succès de ses premières Assises Européennes de la Gestion en 2016, sur le thème de « l’industrie de la gestion d’actifs au service de la croissance », l’Association Française de la Gestion financière (AFG) organise ses deuxièmes Assises Européennes de la Gestion, le 11 octobre 2017 sur « La Gestion d’Actifs durable et responsable face au défi d’un monde qui change » afin de renforcer la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’industrie financière et pour participer activement au débat européen et international.
Lire (1 min.)

Paris sera toujours Paris

Les enjeux économiques constituent une force plus puissante que les arguments politiques ou réglementaires dans la transition énergétique. Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat ne compromettra pas la transition énergétique. Pourquoi ? Réponse en trois graphiques.
Voir

Bpifrance annonce la création du fonds France Investissement Énergie Environnement

Bpifrance lance le fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE), dédié au développement des PME et petites ETI de la TEE et à la consolidation de la filière. Doté de 100 millions d’euros, le FIEE est souscrit et géré par Bpifrance.
Lire (1 min.)

Succès pour la première émission de « Green bonds » de la RATP

La RATP vient de lancer sa première émission de « Green Bonds ».
Lire (1 min.)

11 nouveaux fonds LBPAM obtiennent le Label ISR

L’attribution du Label ISR public récompense l’engagement et l’expertise de LBPAM dans l’ISR, sur différentes classes d’actifs et zones géographiques. Parmi les 11 fonds ayant obtenu le label, le fonds de partage Libertés et Solidarité et LBPAM Responsable Actions Solidaire ont déjà reçu le label de la finance solidaire, Finansol. Le fonds LBPAM Responsable Actions Environnement, quant à lui, a obtenu le label TEEC, le 6 janvier 2017.

Acteur majeur de l’ISR en France, avec un encours ISR de 98 milliards € (à fin août 2017), LBPAM est engagée depuis plus de 20 ans dans la finance durable. LBPAM développe un ISR de conviction guidé à la fois par les engagements de son Groupe, par les grands textes internationaux, par ses valeurs historiques de proximité et de responsabilité et enfin par son rôle essentiel de soutien au financement de l’économie réelle. Son outil propriétaire de notation ISR, AGIR, couvre aujourd’hui plus de 4500 émetteurs et leur attribue une note ISR selon ses 4 axes d’analyse que sont la Transition économique et énergétique, le Développement des territoires, la Gestion durable des ressources et la Gouvernance responsable.

 
Lire (1 min.)

Janus Henderson Investors, première société de gestion étrangère à obtenir le Label ISR

Lancé en 1991, le fonds Henderson Global Care Growth investit dans des sociétés cotées du monde entier qui apportent une réponse concrète à quatre des grands enjeux planétaires : le changement climatique, la croissance démographique, la gestion des ressources naturelles et le vieillissement de la population. Investi dans 60 à 80 sociétés cotées, le fonds gère aujourd’hui près de 600 millions d’euros d’encours pour le compte d’investisseurs institutionnels et retail.

Installée en France depuis 2001, Janus Henderson Investors est la première société de gestion étrangère à bénéficier du label ISR pour un de ses fonds. Charles-Henri Herrmann, Directeur du Développement France, Genève et Monaco, a déclaré :

 
Lire (1 min.)

Le cercle vertueux des fonds ISR

Quelques années auparavant, l’Investissement Solidaire et Responsable (ISR) n’était qu’une chimère. Les investisseurs étaient loin de se douter que les problématiques climat seraient prises en compte dans le choix de leurs placements. Pourtant aujourd'hui, les fonds ISR participent pleinement à l'intérêt des investisseurs pour la lutte contre le changement climatique.
Lire (2 min.)

La gestion des ressources : une thématique naturellement disruptive

La Rédaction
L’accroissement des besoins conjugué à des réserves qui se raréfient, poussent nombre d’industries à se réinventer technologiquement. La volonté de réduire ce déficit a engendré dans certains domaines, notamment énergétique et alimentaire, des mutations en passe d’être séculaires.
Lire (4 min.)

L’épargne salariale est solidaire

Que représente l'épargne salariale dans le financement des investissements solidaires ? Le Courrier Financier vous propose une infographie informative, basée sur une étude d'Eres sur l'épargne salariale et le rôle important de celle-ci dans l'investissement solidaire.
Voir

Fonds verts : les investisseurs européens se mettent au vert

En 2016, la collecte sur le marché européen des fonds verts s'est élevée à 22 milliards d'euros. Conçus pour financer des projets d'adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, ces véhicules connaissent une croissance de 47% en 3 ans.
Lire (2 min.)

Janus Henderson Investors nomme un Responsable mondial de la Gestion obligataire

Jim Cielinski apporte à la société plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement. Il occupait précédemment le poste de Responsable mondial du Fixed Income chez Columbia Threadneedle Investments, où il supervisait, à l’échelle internationale, une équipe Fixed Income composée de plus de 165 professionnels de l’investissement et totalisant 190 milliards d’actifs obligataires sous gestion.

Avant de rejoindre Columbia Threadneedle en 2010, Jim Cielinski a travaillé 12 ans chez Goldman Sachs Asset management en tant que Directeur exécutif et Directeur du Crédit, où il gérait les expositions crédit de tous les portefeuilles « investment grade » et de plus de 200 milliards de dollars US d’actifs Core, Core plus et alternatifs. Il a également occupé le poste de Responsable Fixed Income pour Utah Retirement Systems, de gérant des obligations imposables pour Brown Brothers Harriman & Co et de gérant actions pour First Security Investment Management.

 
Lire (1 min.)

Les A-Notations, par Anacofi Services : Nestadio

NESTADIO CAPITAL est une société de gestion spécialisée dans l’investissement au capital de PME régionales et entreprises innovantes. La société a été constituée en SAS en 2004 et son actionnariat est totalement privé. Basée en Bretagne, NESTADIO dispose également d’une structure en région parisienne (Versailles).

Agréée en 2004 par l’AMF, la société indique détenir 75 millions € sous gestion à fin 2016. Cet encours est réparti sur 15 fonds et au travers de quelques 80 participations comme l’indique son Président (cf interview Club Patrimoine mai 2017).

Conformément à la règlementation, la documentation semble régulière et le site de la société propose une rubrique « actualités ». L’historique des valorisations de portefeuilles peuvent être consultées auprès de NESTADIO. L’offre est axé sur les avantages fiscaux liés au capital développement (solutions éligibles IR et/ou ISF : FIP et FCPI). Elle s’adresse à une clientèle diversifiée. S’appuyant sur une équipe composée de 9 collaborateurs (en décembre 2016), la société poursuit son développement avec succès.

Lire (1 min.)

Alimenter les villes « intelligentes » en énergie propre

Philippe Rohner
Les villes intelligentes réinventent notre manière de produire, de stocker et d’utiliser l’énergie. C’est une occasion unique pour les investisseurs de contribuer à la conception des métropoles de demain.
Lire (4 min.)