Croissance économique : une question d’éducation ?

Bryony Deuchars
La corrélation positive entre éducation et croissance économique est un fait établi.
Lire (4 min.)

La vérité sur la pollution des océans

Bertrand Gacon
Un danger invisible dévaste nos océans. Pour y remédier, nous devrons sans doute repenser entièrement une industrie.
Lire (8 min.)

Assises Européennes de la Gestion « Les défis d’un monde qui change »

Après le succès de ses premières Assises Européennes de la Gestion en 2016, sur le thème de « l’industrie de la gestion d’actifs au service de la croissance », l’Association Française de la Gestion financière (AFG) organise ses deuxièmes Assises Européennes de la Gestion, le 11 octobre 2017 sur « La Gestion d’Actifs durable et responsable face au défi d’un monde qui change » afin de renforcer la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’industrie financière et pour participer activement au débat européen et international.
Lire (1 min.)

Paris sera toujours Paris

Les enjeux économiques constituent une force plus puissante que les arguments politiques ou réglementaires dans la transition énergétique. Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat ne compromettra pas la transition énergétique. Pourquoi ? Réponse en trois graphiques.
Voir

ACOFI Gestion acquiert deux parcs éoliens de 30 MW

Le groupe RES a développé et construit le site de Bois de Bajouve composé de 6 éoliennes VESTAS-2MW et le site des Monts de l’Ain composé de 9 éoliennes SENVION-2MW. Ces deux parcs, d’une puissance cumulée de 30MW ont été raccordés au réseau électrique début octobre. Ils produiront chaque année 67,5 GWh d’énergie verte soit la consommation de plus de 14 000 foyers et permettront d’éviter ainsi l’émission de 42 300 tonnes de CO2.

ACOFI a acquis 100% de ces deux projets via son fonds Transition Energétique France. Cette acquisition s’est accompagnée par la mise en place d’un prêt bancaire long terme octroyé par NORD/LB, structuré par les équipes de gestion du fonds et de la banque.

Au terme de cette opération, le fonds Transition Energétique France, détient plus de 155MW d’actifs EnR en France Métropolitaine : « Avec cette opération, ACOFI complète le portefeuille constitué depuis 2015 d’actifs photovoltaïques et éoliens en France pour le Fonds Transition Energétique France. ACOFI développe ainsi son offre globale dans le domaine du financement ENR au niveau des sociétés de projet, tant en equity, que via le financement long terme de ces projets » déclare Philippe Garrel, Directeur du fonds. 

 
Lire (1 min.)

11 nouveaux fonds LBPAM obtiennent le Label ISR

L’attribution du Label ISR public récompense l’engagement et l’expertise de LBPAM dans l’ISR, sur différentes classes d’actifs et zones géographiques. Parmi les 11 fonds ayant obtenu le label, le fonds de partage Libertés et Solidarité et LBPAM Responsable Actions Solidaire ont déjà reçu le label de la finance solidaire, Finansol. Le fonds LBPAM Responsable Actions Environnement, quant à lui, a obtenu le label TEEC, le 6 janvier 2017.

Acteur majeur de l’ISR en France, avec un encours ISR de 98 milliards € (à fin août 2017), LBPAM est engagée depuis plus de 20 ans dans la finance durable. LBPAM développe un ISR de conviction guidé à la fois par les engagements de son Groupe, par les grands textes internationaux, par ses valeurs historiques de proximité et de responsabilité et enfin par son rôle essentiel de soutien au financement de l’économie réelle. Son outil propriétaire de notation ISR, AGIR, couvre aujourd’hui plus de 4500 émetteurs et leur attribue une note ISR selon ses 4 axes d’analyse que sont la Transition économique et énergétique, le Développement des territoires, la Gestion durable des ressources et la Gouvernance responsable.

 
Lire (1 min.)

Bpifrance annonce la création du fonds France Investissement Énergie Environnement

Bpifrance lance le fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE), dédié au développement des PME et petites ETI de la TEE et à la consolidation de la filière. Doté de 100 millions d’euros, le FIEE est souscrit et géré par Bpifrance.
Lire (1 min.)

Succès pour la première émission de « Green bonds » de la RATP

La RATP vient de lancer sa première émission de « Green Bonds ».
Lire (1 min.)

Le cercle vertueux des fonds ISR

Quelques années auparavant, l’Investissement Solidaire et Responsable (ISR) n’était qu’une chimère. Les investisseurs étaient loin de se douter que les problématiques climat seraient prises en compte dans le choix de leurs placements. Pourtant aujourd'hui, les fonds ISR participent pleinement à l'intérêt des investisseurs pour la lutte contre le changement climatique.
Lire (2 min.)

La gestion des ressources : une thématique naturellement disruptive

La Rédaction
L’accroissement des besoins conjugué à des réserves qui se raréfient, poussent nombre d’industries à se réinventer technologiquement. La volonté de réduire ce déficit a engendré dans certains domaines, notamment énergétique et alimentaire, des mutations en passe d’être séculaires.
Lire (4 min.)

Janus Henderson Investors, première société de gestion étrangère à obtenir le Label ISR

Lancé en 1991, le fonds Henderson Global Care Growth investit dans des sociétés cotées du monde entier qui apportent une réponse concrète à quatre des grands enjeux planétaires : le changement climatique, la croissance démographique, la gestion des ressources naturelles et le vieillissement de la population. Investi dans 60 à 80 sociétés cotées, le fonds gère aujourd’hui près de 600 millions d’euros d’encours pour le compte d’investisseurs institutionnels et retail.

Installée en France depuis 2001, Janus Henderson Investors est la première société de gestion étrangère à bénéficier du label ISR pour un de ses fonds. Charles-Henri Herrmann, Directeur du Développement France, Genève et Monaco, a déclaré :

 
Lire (1 min.)

State Street Global Advisors renforce son équipe ESG et Gouvernance monde

Dans le cadre de ce rôle élargi, Rakhi Kumar et son équipe développeront leur offre concernant les stratégies d’investissement socialement responsable et la gestion des actifs des clients selon des principes éthiques.

Rakhi Kumar dirige désormais une équipe en forte croissance, répartie entre les pôles Investissements ESG et Asset Stewardship, à laquelle appartient également Chris McKnett, Directeur des Stratégies ESG. Dans le cadre de cette fonction, Chris McKnett dirigera une équipe de Stratégistes ESG responsables du développement de produits et de l’élaboration de concepts novateurs.

En outre, Matt DiGuiseppe et Robert Walker ont été respectivement nommés Responsables des régions Amérique et EMEA au sein du pôle Asset Stewardship. Auparavant, Matt DiGuiseppe était en charge de la politique de vote et d’engagement chez Nuveen (la division de gestion d’actifs de TIAA) et Robert Walker était Directeur de la recherche ESG chez HSBC. Le recrutement d’un Responsable de l’Asset Stewardship pour la région Asie-Pacifique est actuellement en cours.

« Les enjeux ESG continuent à jouer un rôle croissant dans la gestion d’actifs, non seulement en tant qu’outil d’investissement, mais également comme moyen d’évaluer et de nouer le dialogue avec les entreprises dans lesquelles nos clients investissent par le biais de stratégies indicielles », commente Rakhi Kumar.

Lire (1 min.)

L’épargne salariale est solidaire

Que représente l'épargne salariale dans le financement des investissements solidaires ? Le Courrier Financier vous propose une infographie informative, basée sur une étude d'Eres sur l'épargne salariale et le rôle important de celle-ci dans l'investissement solidaire.
Voir