Les jeunes PME plus exposées aux risques de fuites d’infos

Les entreprises de moins de cinq ans ont deux fois plus de risques de compromettre la confidentialité d’informations sensibles que leurs aînées plus établies, selon une étude sur les pratiques de sécurité et de gestion de l’information des PME commandée Iron Mountain.
Lire (3 min.)

Les Conférences de l’Entreprise

Les Conférences de l’Entreprise rassemblent les acteurs de l'accompagnement et du financement des entreprises. L'évènement interprofessionnel dédié aux Entreprises et à ceux qui les font grandir se tiendra le 26 Avril 2017 à Nice, au Campus EDHEC.
Lire (2 min.)

La France, ou l’éternelle tentation keynésienne

Philippe Crevel
Les différents programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle ont en commun d’être peu ou prou d’influence keynésienne. Aucun n’échappe à l’idée de relancer la demande intérieure en améliorant le pouvoir d’achat que ce soit sous la forme d’une baisse des impôts, d’une réduction des cotisations salariales ou d’une augmentation des prestations sociales.
Lire (5 min.)

La France, mauvaise élève des énergies renouvelables

Philippe Crevel
Si, de 2004 à 2015, la part de l'énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie est passée de 8,5 à 16,7% au sein de l'Union européenne, la France figure parmi les mauvais élèves au regard des objectifs fixés par la Commission de Bruxelles.
Lire (1 min.)

Les propositions de l’AFG pour le financement des PME

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) publie un Livre Blanc sur le financement des PME. Il a été élaboré dans le cadre de la mission confiée à Christophe Bavière, Président du Comité Capital Investissement de l’AFG.
Lire (2 min.)

La Financière de l’Echiquier étend la mesure de l’empreinte carbone à l’ensemble de sa gamme

Alors que seuls quatre fonds de La Financière de l’Echiquier (LFDE) sont assujettis à la loi – Echiquier Agressor, Echiquier ARTY, Echiquier Major et Echiquier Patrimoine –, la société a choisi d’étendre l’obligation légale à la quasi-totalité de ses fonds actions européens, soit 80% des encours sous gestion. « L’entrée en vigueur de l’article 173-VI est une opportunité pour aller plus loin et renforcer encore notre démarche ISR. Cette première année permettra à l’équipe de gestion de continuer à se familiariser avec la gestion du risque climat », a déclaré Sonia Fasolo, responsable de l’équipe d’analyse ISR et gérante du fonds Echiquier ISR. « Dès 2007, La Financière de l’Echiquier a intégré l’analyse ESG dans son processus de stock-picking historique. Depuis 2013, nous formalisons des axes de progrès spécifiques sur les enjeux extra-financiers, y compris environnementaux, dans le cadre d’entretiens dédiés avec les entreprises que nous rencontrons.» Pour mesurer les risques climatiques – empreinte carbone, contribution au respect de l’objectif international de limitation du réchauffement à 2 degrés –, LFDE a choisi la méthode et les données de Trucost, cabinet de recherche indépendant spécialisé dans la recherche environnementale. L’empreinte carbone des fonds de LFDE sera disponible sur le site internet au plus tard le 30 avril 2017.
Lire (1 min.)

Les entreprises face au vieillissement de la population

Malakoff Médéric et Harris Interactive dévoilent une étude sur la problématique du vieillissement de la population et à la réponse des entreprises face à cet enjeu.
Voir

La Région Île-de-France émet 500 millions d’euros en obligations vertes et responsables

Malgré un contexte de marchés financiers difficile et volatile, la Région Ile-de-France a émis avec succès une nouvelle émission obligataire verte et responsable ce mardi 7 mars 2017. Cette émission, d'une durée de 12 ans, a été réalisée pour un taux de 1,425% (soit OAT + 25pb).
Lire (1 min.)

Élection présidentielle : état des lieux et décryptage

Philippe Ithurbide
Les élections françaises représentent un sujet de préoccupation majeur pour les marchés financiers car elles sont emblématiques des tendances actuelles : montée des partis d’extrême droite (respectivement d’extrême gauche) dans les pays du noyau dur de l’UEM (respectivement des pays périphériques), rejet croissant de l’establishment, tentations protectionnistes, hostilité envers l’Europe et/ou les institutions européennes, lutte contre les inégalités, débat sur le partage de la valeur ajoutée (salariés vs. actionnaires...). L’élection d’un candidat anti-européen ou souhaitant réformer l’Europe ou sortir de l’UE en cas d’échec à la réformer (comme le prônent par exemple Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon) est actuellement perçu (pas totalement à tort, en vérité) comme un vote dans la continuité du Brexit et de l’élection de Donald Trump aux États-Unis.
Lire (9 min.)

10 propositions pour faire changer d’échelle la finance solidaire

Avec 8,5 milliards d’euros d’encours en 2015 et plus d’un million de souscripteurs, l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche. Finansol appelle les pouvoirs publics à faire du développement de la finance solidaire un projet politique à part entière.
Lire (5 min.)

Deutsche AM lance un ETF obligataire ESG

L'ETF db x-trackers II ESG EUR Corporate Bond UCITS (DR) réplique un indice composé uniquement d’obligations dont les sociétés émettrices répondent à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’ETF est en réplication physique.

« L’intégration de solutions d’investissement répondant aux critères ESG est une part essentielle de l’offre proposée par Deutsche Asset Management. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux ETF obligataires. Il est donc important de disposer d’ETF retenant des critères ESG au sein de notre gamme obligataire » explique Petra Pflaum, Directrice des investissements responsables chez Deutsche AM.

L’indice ESG sous-jacent de l’ETF -l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate Sustainable ISR- a un rendement et une duration similaires à l’indice de référence non-ISR avec une corrélation supérieure à 99%. Pour être intégrées dans l’indice, les obligations doivent être notées « investment grade » et disposer d’un encours d’émission d’au moins 300 millions d’euros, tout en intégrant les critères de durabilité et d’ISR.

Le total des frais sur encours de l’ETF db x-trackers II ESG EUR Corporate Bond UCITS s’élève à 0,25% et l’ETF est coté à la Deutsche Börse.

Lire (1 min.)

Euro Capital Durable et Groupama Crédit Euro ISR reçoivent le label ISR

Engagée depuis plus de quinze ans sur le terrain de l’investissement socialement responsable (ISR), Groupama Asset Management affirme sa conviction qu’un émetteur est d’autant plus performant qu’il intègre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de sa stratégie.

« Les attentes des clients, désormais à la recherche d’une finance plus stable et durable, ont participé à cette évolution de place et Groupama Asset Management, s’impose naturellement comme une référence auprès des clients soucieux d’une performance respectueuse des enjeux RSE », commente Philippe Setbon, Directeur Général de Groupama AM.
Lire (1 min.)

Entreprise : comment choisir son statut juridique ?

Grégoire Leclercq
Entreprise individuelle, SARL, SAS, SASU…Le point sur les statuts juridiques de droit commun possibles pour créer son entreprise.
Lire (4 min.)