Assises Européennes de la Gestion « Les défis d’un monde qui change »

Après le succès de ses premières Assises Européennes de la Gestion en 2016, sur le thème de « l’industrie de la gestion d’actifs au service de la croissance », l’Association Française de la Gestion financière (AFG) organise ses deuxièmes Assises Européennes de la Gestion, le 11 octobre 2017 sur « La Gestion d’Actifs durable et responsable face au défi d’un monde qui change » afin de renforcer la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’industrie financière et pour participer activement au débat européen et international.
Lire (1 min.)

Paris sera toujours Paris

Les enjeux économiques constituent une force plus puissante que les arguments politiques ou réglementaires dans la transition énergétique. Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat ne compromettra pas la transition énergétique. Pourquoi ? Réponse en trois graphiques.
Voir

Bpifrance annonce la création du fonds France Investissement Énergie Environnement

Bpifrance lance le fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE), dédié au développement des PME et petites ETI de la TEE et à la consolidation de la filière. Doté de 100 millions d’euros, le FIEE est souscrit et géré par Bpifrance.
Lire (1 min.)

Succès pour la première émission de « Green bonds » de la RATP

La RATP vient de lancer sa première émission de « Green Bonds ».
Lire (1 min.)

Robeco lance le fonds Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities

Robeco, en étroite collaboration avec RobecoSAM, a lancé le fonds Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities, qui tire parti de la stratégie « Conservative Equity » et a pour objectif, en exploitant l'anomalie de faible volatilité, de générer les meilleurs rendements possibles sur les marchés actions tout en maîtrisant le risque dans les périodes de baisse. Il vise en outre à offrir un profil de durabilité bien supérieur à son indice de référence, le MSCI World All Country.

Le fonds est géré par l'équipe Robeco Conservative Equities, basée à Rotterdam, avec à fin mars, 19.4 milliards d'euros d'actifs sous gestion ; stratégie qui a fait ses preuves dans l'obtention de rendements supérieurs à l’indice avec une moindre volatilité. Robeco s'est distingué dans l'élaboration de solutions d'investissement quantitatif factorielles pour ses clients, le fonds Robeco Global Conservative Equities ayant fêté dernièrement son dixième anniversaire.

RobecoSAM, spécialiste de l’investissement durable, a co-développé la stratégie et est en charge de l’intégration des critères « Smart ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance), de réduire l'empreinte environnementale du portefeuille de 20 % (contre l'indice MSCI World All Country) et d'éviter les investissements dans des entreprises aux pratiques controversées.

 « Il est tout à fait logique d'associer l'anomalie de faible volatilité aux critères Smart ESG, les deux concepts se complètent»,  commente Daniel Wild, membre du Comité exécutif de RobecoSAM.

Lire (1 min.)

La Financière de l’Echiquier lance une SICAV

La société franchit une nouvelle étape en matière d’ISR avec le lancement d’une SICAV investie sur les marchés d’actions européennes au travers d'entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques ESG et dont l'activité apporte des solutions directes aux enjeux du développement durable. Ainsi, la SICAV aura vocation à contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies. Fonds laboratoire créé en 2010 et détenteur du label ISR d’Etat, Echiquier ISR sera ainsi transformé en SICAV de droit français et rebaptisé au cours des prochaines semaines pour affirmer cette nouvelle ambition. A cette occasion, le véhicule intégrera la gamme d’actions européennes distribuée activement auprès des différents segments de clientèle de la société. Investie sans contrainte de style ni de taille de société, la SICAV sera gérée par l'équipe ISR de LFDE pilotée par Sonia Fasolo. Comme Echiquier ISR, elle ciblera les entreprises ayant le mieux traduit leur responsabilité d’entreprise en axes de développement stratégiques et qui, par conséquent, obtiennent les meilleures notes ESG selon la méthodologie propriétaire LFDE. L’approche de sélection extra-financière des valeurs présentes dans le portefeuille repose sur un processus rigoureux en trois étapes : - exclusion des entreprises contribuant négativement aux objectifs de développement durable, - conviction : toutes les entreprises de l'univers d'investissement de la SICAV font l'objet d'une évaluation ESG selon la méthodologie propriétaire LFDE. Seules celles dépassant un seuil minimum sont investissables, - solutions : les sociétés sélectionnées génèrent au minimum 10% de leur chiffre d’affaires avec des produits ou services contribuant positivement à l'atteinte d'un ou plusieurs objectifs. L’univers issu de ces filtres complémentaires précède le travail traditionnel de stock-picking des gérants mis en œuvre par LFDE depuis 25 ans. La gouvernance de la SICAV sera cohérente avec l’esprit de la gestion ; elle sera axée sur la diversité et comprendra une large majorité d’administrateurs indépendants. Enfin, fidèle à l’ADN philanthropique de LFDE à travers la fondation Financière de l’Echiquier, la SICAV sera également un véhicule de partage. Une partie des frais de gestion sera ainsi reversée à la fondation Financière de l’Echiquier, qui œuvre en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle (ODD 4, 8 et 10).  
Lire (2 min.)

Le cercle vertueux des fonds ISR

Quelques années auparavant, l’Investissement Solidaire et Responsable (ISR) n’était qu’une chimère. Les investisseurs étaient loin de se douter que les problématiques climat seraient prises en compte dans le choix de leurs placements. Pourtant aujourd'hui, les fonds ISR participent pleinement à l'intérêt des investisseurs pour la lutte contre le changement climatique.
Lire (2 min.)

La gestion des ressources : une thématique naturellement disruptive

La Rédaction
L’accroissement des besoins conjugué à des réserves qui se raréfient, poussent nombre d’industries à se réinventer technologiquement. La volonté de réduire ce déficit a engendré dans certains domaines, notamment énergétique et alimentaire, des mutations en passe d’être séculaires.
Lire (4 min.)

L’épargne salariale est solidaire

Que représente l'épargne salariale dans le financement des investissements solidaires ? Le Courrier Financier vous propose une infographie informative, basée sur une étude d'Eres sur l'épargne salariale et le rôle important de celle-ci dans l'investissement solidaire.
Voir

Fonds verts : les investisseurs européens se mettent au vert

En 2016, la collecte sur le marché européen des fonds verts s'est élevée à 22 milliards d'euros. Conçus pour financer des projets d'adaptation des populations les plus vulnérables aux changements climatiques, ces véhicules connaissent une croissance de 47% en 3 ans.
Lire (2 min.)

Un nouveau responsable Total Return Equities chez Pictet AM

Auparavant, il a passé onze ans chez UBS O’Connor, entité spécialisée dans la gestion de hedge funds, où il a géré des portefeuilles long/short equity et dirigé des équipes de gestion. Au sein de Pictet Asset Management, il a sous sa responsabilité sept équipes se consacrant à la gestion de stratégies long/short à Genève, Londres, Tokyo, Singapour et Hong Kong.

«Doc Horn intègre une société qui compte, en Europe, parmi les dix plus importants gérants de hedge funds UCITS et les vingt plus grands gérants de hedge funds, tous types confondus, souligne Philippe de Weck, responsable de la gestion actions. Dans un contexte de rendements faibles, son engagement montre que nous croyons en l’avenir des stratégies total return

Au 30 juin 2017, la gamme total return de Pictet Asset Management représentait USD 7,4 milliards d’actifs sous gestion, investis dans 7 stratégies long/short. Elle comprend les fonds Atlas (actions mondiales), Corto (actions européennes), Mandarin (actions de la Chine élargie) et Kosmos (obligations d’entreprise mondiales), ainsi que les fonds sans biais directionnel Agora (actions européennes), Alphanatics-Diversified Alpha (multistratégies) et Phoenix (actions asiatiques).

Lire (1 min.)

Swiss Life AM complète sa gamme de fonds « Actions Minimum Volatility »

Son processus de gestion repose sur une approche dite minimum variance, respectant un cadre de contraintes définies par l’équipe de gestion. Ainsi, un filtre de liquidité est appliqué lors de l’analyse de l’univers investissable (MSCI World), tandis que la pondération de chacun des titres investis doit représenter entre 0,05% et 1% du total du portefeuille, ce dernier étant composé d’au moins 150 valeurs. En revanche aucune contrainte de style de valeurs n’est établie.

 « Compte tenu de la recrudescence des incertitudes à l’échelle régionale – à l’instar notamment du Brexit en Europe, de la politique aux États-Unis ou des conflits potentiels en Asie, qui restent une source potentielle d’instabilité – nous considérons qu’une stratégie minimum variance globale fait sens, en termes de diversification, de structure de corrélation entre les actifs et de pilotage de la volatilité. Ce fonds constitue une alternative robuste pour les investisseurs en quête de nouveaux moteurs de performance sur les marchés actions, sans pour autant concéder une exposition au risque trop élevée, explique Tatjana Puhan, Responsable de la gestion actions et de l’allocation d’actifs chez Swiss Life Asset Managers. Le recours à des modèles quantitatifs éprouvés, une constante dans toute notre gamme de fonds Minimum Volatility, vise à la stabilité des rendements à long terme quels que soient les régimes de marché », ajoute-t-elle.

Swiss Life Asset Managers est un des pionniers de la gestion quantitative et a développé ses expertises actions en Smart Béta, Minimum Variance et gestion multi-factorielle. Swiss Life Funds (Lux) Equity Global Minimum Volatility est la quatrième solution d’investissement de la gamme « Actions Minimum Volatility » de Swiss Life Asset Managers, déjà composée des fonds Swiss Life Funds (F) Equity France Minimum Volatility C (ISIN : FR0007024294), Swiss Life Funds (F) Equity Euro Zone Minimum Volatility I (ISIN : FR0010654236) et Swiss Life Funds (F) Equity Europe Minimum Volatility I (ISIN : FR0010661124).

Lire (2 min.)

Alimenter les villes « intelligentes » en énergie propre

Philippe Rohner
Les villes intelligentes réinventent notre manière de produire, de stocker et d’utiliser l’énergie. C’est une occasion unique pour les investisseurs de contribuer à la conception des métropoles de demain.
Lire (4 min.)