Trophées de l’Innovation 2022 : LBP AM et Tocqueville Finance récompensent 4 fintechs

Responsabilité sociale - La semaine dernière, LBP AM et Tocqueville Finance organisaient la première édition des Trophées de l’Innovation 2022. Dans ce cadre, trois catégories de prix ont été décernées à quatre fintechs lauréates.

Le 20 octobre dernier, La Banque Postale Asset Management (LBP AM) et sa filiale Tocqueville Finance organisaient les Trophées de l’innovation 2022 — en partenariat avec Investance Partners et Finance Innovation (Paris Europlace). Lors d’une cérémonie au siège de LBP AM et Tocqueville Finance, trois catégories de prix ont été décernées à quatre fintechs lauréates :

  • Handsome, élue « Meilleure Fintech de l’année » ;
  • Fruggr et Carbometrix, ex-aequo, élues « Fintech ISR de l’année » ;
  • et Weather Trade Net, prix « Coup de Cœur du Jury ».  

Croissance durable et responsable

Cette première édition a été orchestrée avec le soutien de Fleur Pellerin, marraine des trophées, ancienne Ministre de l’Innovation et du Numérique et aujourd’hui Présidente de Korelya Capital, et d’un jury composé de 14 professionnels experts présidé par Pierre Ernst, membre du Directoire de LBP AM. Plus de 700 fintechs ont été contactées, 60 retenues sur dossier et 11 finalistes auditionnées par le jury. 

Les lauréats bénéficieront notamment de la visibilité médiatique offerte par la chaîne B-SMART, partenaire de cette édition, d’un an d’adhésion au pôle de compétitivité Finance Innovation, de formations à la Fresque du Climat et de la Diversité par Investance Partners, ainsi que d’une notation ESG réalisée par LBP AM grâce à sa méthodologie propriétaire « GREaT ».

« Ces trophées s’inscrivent en effet en droite ligne avec l’engagement de long terme de LBP AM et Tocqueville Finance en faveur de l’innovation et de la technologie à impact (« ISR & Tech »), source de création de valeur pour l’ensemble de nos clients et moteur essentiel d’une croissance plus durable et responsable », affirme le Président du Jury, Pierre Ernst, membre du Directoire de LBP AM.

Prix Meilleure Fintech de l’année 

Handsome, créée en 2019 par Julien Delamorte9 déficients visuels sur 10 sont victimes de fraude, arnaque ou erreur lors d’un paiement chez leur commerçant. Handsome a créé la première carte de paiement accessible à tous en la connectant au smartphone. Concrètement, le porteur de la carte l’insère dans le terminal de paiement (TPE) et le smartphone vocalise tout le protocole écrit sur le TPE. Ainsi, un malvoyant peut entendre ce que nous pouvons lire et gagner en autonomie, en indépendance et en sécurité lors de son paiement.

« Ces trophées sont la démonstration d’un travail de sélection collectif associant investisseurs privés et publics, grandes et petites sociétés pour continuer à valoriser un secteur Innovant qui peut gagner encore plus en attractivité. Le choix de Handsome confirme qu’il est important d’avoir une vision encore plus précise de cet écosystème des start-up françaises de la finance pouvant apporter de vraies solutions bancaires à des personnes vulnérables et en situation de handicap », déclare Luc-Sorel Om, Directeur général d’Investance Partners.

Prix Fintech ISR de l’année (ex-aequo)

Fruggr, start-up créée en 2021 par Frederick Marchand, est née de la notion d’impact et ambitionne d’être la plateforme leader dans le monde du pilotage ESG du numérique. Fruggr souhaite changer l’empreinte du numérique et permet une évaluation automatisée de l’empreinte environnementale et sociale des applications digitales. Fruggr vise à rendre le numérique plus respectueux de la planète et le rendre accessible au plus grand nombre. 

Carbometrix, créée en 2021 par Corinne Bach, Christian Couturier et Marie David, est une plateforme qui permet aux investisseurs d’évaluer l’empreinte carbone des entreprises qui la financent et d’actionner les leviers de décarbonation les plus efficaces. Leur produit vise à orienter le secteur du capital risque sur la voie de la finance durable, via un outil simple et accessible.

Prix Fintech « Coup de cœur du Jury » 

Weather Trade Net, créée en 2019 par Elena Maksimovich, est une start-up unique à la frontière entre l’espace DeepTech, ClimateTech, FinTech et InsurTech. Weather Trade Net est un fournisseur de données dont les produits sont des scores de risque climatique physique. Ces données peuvent être utilisées pour le secteur de l’assurance, l’audit, la notation ESG, le reporting annuel de l’entreprise conformément à la politique TCFD ainsi que la gestion des risques. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction