M&G Investments lance un fonds actions durable axé sur la diversité et l’inclusion

Responsabilité sociale - Cette semaine, M&G Investments annonce le lancement d'un fonds actions durable axé sur la diversité et l’inclusion. Ce véhicule est destiné à répondre aux déséquilibres en matière de diversité et d’inclusion. Il s'agit d'un fonds conforme à l’Article 9 du SFDR.

M&G Investments (M&G) — filiale de M&G plc, une entreprise d’épargne et d’investissement — annonce ce lundi 24 janvier le lancement d’une nouvelle stratégie actions internationales au sein de sa gamme de solutions durables. Le « M&G (Lux) Diversity and Inclusion Fund » complète la gamme existante de fonds durables et à impact de M&G et est conforme à l’Article 9 SFDR.

Objectif de ce nouveau fonds, investir dans les entreprises qui font preuve de diversité ethnique et de genre et dans celles qui favorisent davantage d’inclusion sociale et d’égalité, tout en cherchant à offrir des performances attrayantes.

Un portefeuille de 30 à 40 valeurs

Géré par Thembeka Stemela Dagbo aux côtés de John William Olsen, le fonds « M&G (Lux) Diversity and Inclusion Fund » est un portefeuille concentré composé de 30 à 40 valeurs de qualité dont l’objectif est de dégager une performance totale supérieure à celle de l’indice MSCI ACWI sur toute période de cinq ans. Le fonds suit une stratégie hybride qui intègre des critères de durabilité et d’impact dans son processus de sélection :

  • au moins 15 % du portefeuille est investi dans des entreprises à fort impact qui proposent des solutions favorisant l’inclusion sociale. Cette part du fonds suit la même approche et le même processus d’investissement que les stratégies « M&G (Lux) Positive Impact Fund » et « M&G (Lux) Climate Solutions Fund » : les titres sont évalués au moyen d’une triple analyse « III » qui couvre la thèse d’Investissement, l’Intention et l’Impact des entreprises. Ce procédé permet ensuite de les classer comme pionnières, facilitatrices ou « leaders » ;
  • le reste du portefeuille est alloué à des entreprises durables qui œuvrent en faveur de la diversité ethnique et de genre au travail. L’évaluation de la diversité est étendue à des facteurs tels que les objectifs, les procédures et les politiques. Les sociétés en portefeuille doivent comporter au minimum 30 % de femmes et/ou de représentants de minorités ethniques dans leur conseil d’administration au moment de l’investissement et doivent satisfaire au cadre ESG / Qualité / Leadership (E.Q.L.) qui consiste à évaluer les caractéristiques en matière d’ESG, la qualité du modèle économique et le leadership de chaque société.

Un fonds alignés sur les ODD

L’équipe bénéficie du soutien de l’équipe Gérance & Durabilité (« Stewardship and Sustainability ») de M&G afin d’offrir aux investisseurs une exposition à des sociétés présentant d’excellentes pratiques ESG. Le fonds est aligné avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et associe chaque position à son ODD dominant en se concentrant sur six domaines clés : Éducation de qualité, Égalité entre les sexes, Travail décent et croissance économique, Industrie, Innovation et Infrastructure, Réduction des inégalités et Paix, Justice et Efficacité des Institutions. M&G publiera chaque année un indicateur de diversité et d’impact pour chaque société, ainsi que sa variation annuelle.

« L’inclusion sociale et la diversité ne sont pas seulement des principes justes qu’il faut appliquer : cette démarche est également pertinente sur le plan économique. En l’absence de mesures correctives, l’exclusion des groupes désavantagés et le manque de diversité peuvent s’avérer coûteux et se traduire par une perte de PIB et de capital humain. En revanche, les entreprises pionnières de la diversité et de l’inclusion sont de plus en plus reconnues pour leurs meilleurs résultats financiers », déclare Thembeka Stemela Dagbo, gérante du fonds.

« Les entreprises qui se situent dans le premier quartile pour la diversité de genre ont 25 % de chances de plus de surperformer et cette probabilité atteint même 36 % pour les entreprises faisant preuve de diversité ethnique. Au travers de ce Fonds, nos clients auront l’occasion de bénéficier de ces tendances et de combler les lacunes en matière de diversité, tout en conférant un vrai sens à leur épargne », conclut-elle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction