Infrastructure : abrdn annonce la première clôture de son troisième fonds Core/Core+

Responsabilité sociale - Cette semaine, abrdn — ex Aberdeen Standard Investment — annonce le premier closing de son fonds « Aberdeen Standard Core Infrastructure Fund III ». Il s'agit de son troisième fonds infrastructure Core/Core+.

abrdn — ex Aberdeen Standard Investment — annonce ce jeudi 3 mars la première clôture de son troisième fonds infrastructure Core/Core+, nommé « Aberdeen Standard Core Infrastructure Fund III ». Axé sur les investissements directs dans des projets d’infrastructure Core et Core+ de taille moyenne en Europe, le fonds s’appuie sur le succès des fonds I et II. Son objectif initial était fixé à 1 Md€. Il a bénéficié d’un soutien important des investisseurs actuels des fonds I et II, ainsi que de plusieurs nouveaux investisseurs, avec des engagements totalisant les 326 M€.

Clôture finale au T4 2022

Les engagements émanent d’institutions financières diverses et variées, dont des fonds de pension d’entreprises ou de collectivités locales, des fonds de fonds et des fondations caritatives provenant du Royaume-Uni, d’Europe continentale, du Japon et d’Amérique du Nord. L’équipe, dirigée par Dominic Helmsley et soutenue par Roger Pim et Graeme Dunbar, prévoit d’autres clôtures dans le courant de l’année, la clôture finale étant prévue pour le T4 2022.

La stratégie du fonds consiste à constituer un portefeuille diversifié de 8 à 12 investissements directs dans des projets d’infrastructures Core/Core+ dans les secteurs des services publics, de l’énergie, des transports et du numérique. Le fonds s’appuie sur l’expérience et les réseaux développés lors de transactions antérieures afin de générer des opportunités d’investissement pérennes. Le fonds relève de l’article 8 du règlement SFDR de l’Union européenne (UE), ce qui reflète l’approche ESG intégrée du fonds.

Attractivité de la stratégie

Le fonds III vise à capitaliser sur les principaux thèmes macro-infrastructurels que sont la transition énergétique, la décarbonation des transports et la numérisation. « Nous sommes ravis d’annoncer la première clôture de ce fonds, qui nous permet de continuer à saisir d’autres opportunités d’investissement attrayantes sur ce segment. Un tel succès illustre le soutien continu des investisseurs à notre équipe et témoigne de la bonne stratégie de gestion des fonds I et II », déclare Dominic Helmsley, Head of Core Infrastructure chez abrdn.

« Il est très positif de constater que notre stratégie et notre approche continuent à séduire les clients qui recherchent un angle d’investissement différenciant dans les infrastructures Core. Nous sommes très reconnaissants du soutien solide que nous avons reçu de la part des investisseurs existants et nouveaux et nous nous réjouissons de collaborer avec eux dans les années à venir afin de poursuivre cette stratégie pérenne », commente Roger Pim, Senior Investment Director.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction