Impact : Ecofi ajoute un score qualité pour renforcer son analyse

Responsabilité sociale - Cette semaine, Ecofi annonce ajouter un score qualité dans son processus ISR. Objectif, renforcer l'analyse de l'impact.

Ecofi — entreprise à mission, société de gestion 100 % ISR — annonce ce mardi 16 mai mettre en place un outil d’analyse de ses dialogues individuels afin d’aller encore plus loin dans son engagement actionnarial. Cette méthodologie propriétaire est basée sur la qualité des interactions, les informations reçues et les engagements des entreprises concernant les axes d’amélioration que Ecofi leur soumet.

Mesurer ce que nous faisons

Depuis plus de 20 ans, Ecofi mène une politique de vote et de dialogue avec les entreprises afin d’enrichir le processus ISR. « Nous sommes ainsi persuadés que les investisseurs responsables doivent aller au-delà de la simple comptabilité des actions de dialogue pour surveiller efficacement leur qualité et leur efficacité dans le temps », déclare Ecofi dans un communiqué.

Dans ce cadre, Ecofi met en place une méthodologie d’analyse des dialogues individuels. Objectif, en mesurer la qualité, et le niveau de prise en compte des requêtes de la part des sociétés. Cette méthodologie s’appuie sur la qualité des interactions, les informations reçues et et des engagements des entreprises concernant les axes d’amélioration que Ecofi leur soumet.

Le score obtenu pour chacun des dialogues individuels permet de prioriser les actions, d’améliorer les objectifs, et de suivre les résultats. Dans un souci de transparence, les scores relatifs aux dialogues sont communiqués chaque année dans la Politique d’engagement d’Ecofi.

Engagement actionnarial en 2022

L’an dernier, l’engagement actionnarial chez Ecofi s’appuie sur cinq piliers :

  • exercice des droits de vote dans 292 assemblées générales, avec un taux de vote d’opposition de 41,3 % (vs 20 % des sociétés de gestion françaises – source AFG 2022) ;
  • soutien de 147 résolutions d’actionnaires minoritaires en faveur d’une bonne gouvernance et d’une gestion responsable des impacts environnementaux et sociaux
  • dialogue avec 18 sociétés, en posant 154 questions concernant différents enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : transition énergétique, droits de l’Homme, politiques de responsabilité sociale, gouvernance et implication dans des épisodes controversés.
  • soutien de 16 initiatives, coordonnées par les réseaux internationaux de finance responsable dont Ecofi est partenaire — comme Shareholders for Change, les Principes pour l’Investissement Responsable, le Forum pour l’Investissement Responsable, le CDP, Access to Medicine Foundation ou Climate Action 100+ — qui ont permis à Ecofi de contacter 165 sociétés différentes investies ;
  • participation à huit initiatives de dialogue avec les institutions sur des enjeux ESG, sur les thèmes de la future réglementation européenne sur le Devoir de vigilance, la biodiversité, la transition énergétique, les rémunérations des dirigeants, la qualité des rapports RSE des sociétés, la « disclosure » sur le climat des sociétés aux Etats-Unis et l’accès au vaccin contre la Covid 19 pour les pays en développement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction