ESG : Invesco lance un ETF responsable exposé aux marchés émergents

Responsabilité sociale - Cette semaine, Invesco annonce le lancement d'un nouvel ETF responsable avec une exposition aux marchés émergents. Objectif, répondre à la hausse de l'appétit pour le risque de la part des investisseurs.

Invesco — gestionnaire de capitaux indépendants — annonce ce mardi 20 juillet élargir sa gamme de véhicules environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG) passifs, avec le lancement de son ETF MSCI Emerging Markets ESG Universal Screened UCITS. Les investisseurs peuvent désormais choisir parmi huit expositions régionales et globales — avec un ensemble cohérent d’exclusions, et conçues pour accroître leur exposition aux sociétés présentant des trajectoires ESG solides et en progrès.

Appétit pour le risque

« L’appétit pour le risque s’étant accru dans le sillage de la reprise économique, certains investisseurs positionnent leurs portefeuilles sur des géographies à plus forte croissance. Les flux d’investissement vers les ETF marchés émergents au cours du premier semestre de l’année ont été globalement équivalents à ceux dirigés vers l’Europe, et n’ont été surpassés que par les ETF actions mondiales et américaines », explique Chris Mellor, responsable de la gestion des produits actions et matières premières pour la région EMEA chez Invesco.

« Dans le même temps, nous constatons que 44 % de tous les flux nets sont allés vers les produits ESG, dont plus de 1,2 milliard de dollars US vers notre gamme d’ETF MSCI ESG Universal Screened. Nous pensons que ces tendances vont se poursuivre, de nombreux marchés émergents étant bien positionnés économiquement alors que le monde sort de la pandémie et à mesure que les investisseurs s’orientent en fonction des avantages potentiels que les stratégies ESG peuvent offrir à leurs portefeuilles », ajoute-il.

Construction de l’indice

L’indice est construit à partir de l’indice parent MSCI Emerging Markets, qui est composé d’actions de grande et moyenne capitalisation dans 26 pays, et exclut toute société impliquée dans les armes controversées, conventionnelles ou nucléaires, les armes à feu civiles, les sables bitumineux, le charbon thermique, le tabac ou le cannabis récréatif.

Toute société ayant fait l’objet de graves controverses sur des questions ESG au cours des trois dernières années ou ayant un score MSCI ESG très faible est également écartée de l’indice. Les titres restants sont repondérés selon le produit de leurs scores ESG, mais également en fonction de leur trajectoire ESG et de leur capitalisation boursière. Les pondérations des émetteurs sont plafonnées à 5 % afin de réduire le risque de concentration.

Processus d’engagement

« Lorsque nous interrogeons les investisseurs sur ce qu’ils privilégient quand ils sélectionnent des fonds responsables, la performance et l’engagement figurent régulièrement en tête de liste. Les ETF passifs peuvent répondre à ces exigences en sélectionnant le bon indice de référence, en s’appuyant sur les personnes et les systèmes nécessaires pour assurer un suivi optimal et en adoptant un processus d’engagement solide », précise Gary Buxton, responsable des ETF et des stratégies indexées pour la région EMEA chez Invesco.

« Ainsi, nous exerçons notre droit de vote pour les actions détenues par nos ETF passifs en accord avec le plus grand détenteur actif de ces actions au sein du groupe Invesco. Ce vote combiné nous permet de peser significativement sur les décisions ESG clés », complète-il. Le Fonds est un Fonds indiciel coté (ETF) géré passivement qui vise à reproduire, à la baisse comme á la hausse, la performance de rendement net total de l’Indice MSCI EM (Emerging Markets) ESG Universal Select Business Screens (l’« Indice »), moins les frais, commissions et coûts de transaction.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction