Épopée Gestion annonce l’entrée à son capital de OFI et Tikehau Capital

Private Equity - Cette semaine, Épopée Gestion annonce ouvrir son capital à OFI et Tikehau Capital pour accélérer sa croissance au service des territoires.

Épopée Gestion — entreprise d’investissement à impact territorial, cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal — annonce ce mardi 11 janvier l’entrée à son capital de OFI et Tikehau Capital en qualité d’actionnaires minoritaires pour accompagner une nouvelle phase de son développement. Les nouveaux actionnaires détiendront, à eux deux, 25 % du  capital, le reste du capital étant détenu par les fondateurs et l’équipe de management. 

L’arrivée de OFI et Tikehau Capital, deux acteurs institutionnels, constitue une étape marquante du développement d’Épopée Gestion qui connaît, depuis son lancement, une croissance rapide. Cette opération va notamment permettre à Épopée Gestion de saisir des opportunités de croissance externe et de déployer son modèle innovant d’investisseur multi-local.

Quelle stratégie d’investissement ?

Lancée en septembre 2020, Épopée Gestion est un fonds d’entrepreneurs pour entrepreneurs  qui vise à investir dans les entreprises de l’Arc Atlantique pour faire émerger des champions régionaux au service des territoires. La thèse sociétale à impact territorial déployée par Épopée Gestion repose sur « une approche plurielle qui conjugue à la fois investissement en fonds propres et accompagnement opérationnel des dirigeants  d’entreprises ». L’ambition consiste à favoriser l’émergence d’écosystèmes régionaux durables et inclusifs comme levier de la transition économique, écologique et sociétale notamment par la création d’emplois en local. 

Épopée Gestion déploie sa stratégie d’investissement multi-sectorielle qui  a permis de lever près de 270 M€ en moins d’un an, portant l’encours global d’actifs sous gestion à plus de 300 M€ pour investir dans les secteurs de l’innovation et du digital, du développement des PME et ETI, de l’immobilier durable et des nouvelles mobilités. Épopée Gestion va déployer de nouvelles stratégies d’investissement. Elle envisage de dupliquer son modèle d’investisseur multi-local au delà de l’Arc Atlantique, en s’appuyant sur des acteurs régionaux pour identifier des entreprises à fort potentiel — éventuellement sous la forme d’opérations de croissance externe. 

Opération d’évolution du capital

Les fondateurs ont signé une opération sur l’évolution du capital de la société de gestion, souscrite par OFI à hauteur de 15 % et de Tikehau Capital à hauteur de 10 %. Les nouveaux partenaires apportent leur capacité d’investissement en direction des territoires. Pour OFI et Tikehau Capital, déjà souscripteurs de fonds Épopée Gestion, l’opération s’inscrit dans une logique partenariale de long terme. Cette stratégie permet aux nouveaux actionnaires de flécher certains de leurs actifs vers l’économie des territoires, grâce à la densité et la qualité du réseau entrepreneurial constitué par les fondateurs et l’équipe de management d’Épopée Gestion.  

« Cette alliance stratégique vient consolider les relations de confiance et de proximité qui existent déjà entre nos entreprises et va nous permettre de lancer une nouvelle phase de notre croissance au service de la transition économique, écologique et environnementale des territoires. Nous avons la conviction que les territoires sont à la croisée de tous les enjeux : l’emploi, la qualité de vie, les circuits courts, le lien social ; ils sont le creuset d’une relance soutenable et inclusive », indiquent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, cofondateurs d’Épopée Gestion. 

Relance de l’économie des territoires

« En conjuguant notre connaissance intime des territoires à la puissance d’investissement des acteurs de premier plan que sont OFI et Tikehau Capital, nous voulons participer, ensemble et avec les autres investisseurs qui nous font confiance, à la construction d’écosystèmes globaux, au plus près des entrepreneurs, dans une logique de création de valeur durable au service de la déconcentration et du rééquilibrage des territoires », ajoutent-ils.

« En devenant actionnaire d’Épopée Gestion, OFI soutient l’ambition d’une équipe entrepreneuriale qui investit dans les PME françaises pour permettre le développement d’une économie régionale décentralisée, favorisant le développement d’emplois et la valorisation des circuits courts pour une meilleure empreinte écologique. Des valeurs qui nous sont chères et qui sont au service d’une stratégie qui nous semble porteuse d’avenir », commente Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général d’OFI. 

« Nous sommes ravis de soutenir Épopée Gestion dans sa nouvelle phase de développement. Ses équipes expertes de l’investissement vont permettre à de nombreuses PME et ETI, dans le Grand Ouest et au-delà, de bénéficier de solutions de financement sur-mesure pour accélérer leur croissance. Nous partageons pleinement la vision d’Épopée Gestion et sa stratégie orientée vers les territoires et les entrepreneurs », ajoute Thomas Friedberger Directeur Général adjoint de Tikehau Capital.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction