Le Groupe Kereis signe un accord pour l’acquisition de Novélia

Actualités - Cette semaine, le Groupe Kereis annonce avoir signé un accord pour l’acquisition du courtier grossiste Novélia auprès du Crédit Mutuel Arkéa. L'opération devrait se conclure d'ici la fin de l'année 2023.

Le Groupe Kereis — groupe de sociétés de courtage — annonce ce lundi 13 novembre avoir signé un accord pour l’acquisition du courtier grossiste Novélia, filiale du Groupe Crédit Mutuel Arkéa. L’opération devrait avoir lieu la fin de l’année 2023. Créée en 1992, Novélia est un courtier grossiste en assurance dommages, avec une expertise en conception de produits et en gestion mais aussi en animation commerciale. Il compte plus de 3 000 partenaires courtiers actifs.

18 acquisitions en deux ans et demi

Cette acquisition est la dix-huitième en deux ans et demi. Elle s’inscrit pour Kereis en cohérence avec la stratégie de croissance de son pôle de distribution grossiste. Grâce à cette opération, Kereis proposera désormais une gamme complète de solutions à ses partenaires courtiers : assurance emprunteur, prévoyance des travailleurs non-salariés, santé individuelle et santé des expatriés, assurances dommage pour les particuliers et les entreprises.

Les activités de Novélia sont complémentaires des activités grossistes actuelles de Kereis, Cegema et iAssure, spécialisées en assurances de personnes. Les partenaires de Novélia pourront ainsi avoir accès aux solutions de Cegema en santé individuelle ainsi qu’à celles d’iAssure en prévoyance et assurance emprunteur.

Parallèlement, les courtiers actuels des filiales de Kereis pourront bénéficier des produits d’assurances dommage proposés par Novélia. Le nouveau pôle grossiste du Groupe Kereis représentera ainsi près de 5 000 courtiers actifs, plus de 150 000 affaires nouvelles, pour un chiffre d’affaires 2022 de plus de 90 M€.

Signatures de nouveaux partenariats

Enfin, cette acquisition s’accompagnera de la signature de partenariats de long terme avec Suravenir — notamment en assurance des emprunteurs. « Après Cegema en 2022, l’acquisition de Novélia permettra à Kereis de constituer un pôle de courtage grossiste complet. Notre priorité opérationnelle en 2024 sera de rapprocher les différentes solutions technologiques et commerciales grossistes du Groupe afin de proposer, de façon simple et unifiée, l’ensemble de nos produits à nos courtiers partenaires », indique Philippe Gravier, Président du Groupe Kereis.

« Après de nombreuses années de croissance de son activité au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, Novélia va pouvoir débuter une nouvelle étape de développement avec Kereis, reconnu pour son professionnalisme dans le monde du courtage d’assurance. Cette acquisition permettra à Novélia de conserver son niveau de rentabilité et d’accélérer sa croissance sur un marché du courtage en pleine consolidation. Nous poursuivrons nos principaux partenariats de distribution avec Novélia dans les années qui viennent » confirme Thomas Guyot, Directeur du pôle produits et membre du Comex du Groupe Crédit Mutuel Arkéa.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction