Investir dans le vin pour réduire l’ISF ?

Patrimoine - Les investissements dans l'immobilier, dans les PME ou dans les fonds communs de placement, pour optimiser sa fiscalité, sont des démarches désormais communes. Pour les originaux, il existe de nouvelles opportunités, comme entrer au capital d'un domaine viticole.  

Evoqué il y a quelques temps sur nos pages, le vin se réinvente et parvient à aligner dimension traditionnelle et nouveaux usages du web. Il entre également dans l’incontournable et très contemporain monde du financement participatif, avec un avantage non-négligeable : une éligibilité à la réduction d’ISF.

Depuis mai 2016, la plateforme de crowdfunding WineFunding propose aux investisseurs passionnés d’entrer au capital d’un domaine ou d’une entreprise de la filière du vin. La première levée de fonds enregistre 344 355  € récoltés : à la clef, les premiers « WineFunders » ont pu bénéficier de 50% de réduction ISF tout en soutenant les projets d’un vigneron.

Les opportunités proposées sont sélectionnées par un comité d’expert, de châteaux aux noms prestigieux aux nouveaux exploitants dédiés à la biodynamie.

 

 

Le vin 2.0 : une délectation digitale ?

Mots-clés : - - - -

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction