Démarchage abusif : la CNCEF Assurance réclame l’entrée en vigueur de l’auto-régulation

Patrimoine - Cette semaine, la CNCEF Assurance réagit aux sanctions de la Répression des fraudes (DGCCRF) à l'encontre des courtiers en assurance qui pratiquent un démarchage téléphonique abusif. « Il est temps que l’auto-régulation entre en vigueur », estime l'association.

La Chambre Nationale Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) Assurance annonce ce mercredi 2 septembre avoir pris connaissance des sanctions délivrées par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) à l’encontre de courtiers en assurance, qui ne respectent pas la législation adoptée fin juillet, en matière de démarchage téléphonique.  

Face à ce constat, la CNCEF Assurance invite les Parlementaires à examiner la proposition de loi relative à l’auto-régulation du courtage en assurance dès cette rentrée. L’association soutient la proposition de loi initiée par Valéria Faure-Muntian, députée en charge de ce texte.

Information et devoir de conseil

« Sous la forme d’un article unique, ce texte peut être inséré aisément à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée Nationale. Il assurera à la fois la bonne pratique des professionnels en exercice et la légitime information et protection des consommateurs », plaide Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Assurance.

Enfin, « L’ACPR a rappelé à différentes reprises que la souscription à distance, qui plus est par démarchage téléphonique, ne doit pas altérer l’information et le conseil délivrés au client » souligne l’association.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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