U’Wine — Jean-Marc Jocteur : « le vin fait partie de ces actifs tangibles et durables »

Patrimoine - U’Wine, start-up bordelaise lancée en 2010, propose un accès privilégié à des vins d'exception. Dans les faits, la société accompagne les investisseurs dans la constitution d’une cave composée de Grands Crus. Jean-Marc Jocteur, Directeur commercial, développe pour le Courrier Financier l’intérêt du vin en tant qu’actif de diversification.

Comment le vin peut-il devenir un actif de diversification dans le cadre d’une stratégie patrimoniale de long terme ?

Produit de luxe et grande fierté de la gastronomie française, le vin fait partie de ces actifs tangibles et durables que sont les biens divers. En période de crises, les Grands Crus continuent d’apporter une performance régulière et une forte robustesse face à la volatilité des cours. Décorrélés des marchés financiers, ils génèrent une plus grande sérénité dans un investissement. Les avantages sont avant tout une maîtrise de son actif et la possibilité d’individualiser l’investissement et donc de jouir de ses biens en étant propriétaire.

Comment le vin prend-il de la valeur ?

Le vin est un produit qui prend naturellement de la valeur avec le temps et cela pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une production finie : les châteaux-domaines ne peuvent produire plus de bouteilles que ne leur permettent leur l’appellation, leur capacité de production ou le millésime. Il faut notifier que le vin a une rareté qui s’accroît au fil des ans. Enfin, il s’agit d’un produit de luxe qui rend acceptable des prix de transaction élevés et qui répond à une forte demande internationale.

Quels sont les principaux critères d’investissement sur le marché du vin ?

Je conseille d’acheter à des prix très attractifs grâce au système d’achat des vins en Primeurs à Bordeaux ou en Allocations en Bourgogne, Vallée du Rhône, Italie. L’investisseur peut également diversifier les domaines et régions du monde en gardant une sélectivité drastique. Il est intéressant d’optimiser la fiscalité en achetant les vins en régime suspensif de TVA. De plus, il faut prêter une grande attention aux coûts de gestion proposés. Enfin, il convient d’impliquer le gestionnaire aux résultats des reventes grâce, par exemple, à des commissions de surperformances.

Quelles sont les tendances en 2022 ?

En 2022, nous préconisons de se focaliser sur le millésime 2021, de faible volume particulièrement en Bourgogne et en vallée du Rhône. Nous constatons aussi beaucoup d’opportunités de marché sur le millésime 2019 sorti à des prix très compétitifs il y a deux ans et dont les cours continuent encore de monter.

Comment le Mandat U’Wine permet-il à l’investisseur de se constituer une cave sous gestion ?

La création d’une cave sous gestion avec une optique patrimoniale est possible via le Mandat U’Wine. A ce titre le Particulier-Investisseur donne ses instructions pour acheter pour son compte des Grands Crus en Primeur ; gérer sa cave (stockage, transport et assurances) ; lui livrer ou vendre le vin lorsqu’il sera à maturité. Nous bénéficions d’une grande expérience et d’un accès aux meilleurs Crus — classés de Bordeaux, de Bourgogne et des autres Grands Terroirs —. A l’issue d’une période de cinq à huit ans, le vin peut être consommé ou revendu. En cas de revente, la plus-value éventuelle résulte de la différence entre le prix de revente et le prix d’achat du vin en Primeur. De nombreux points forts pour l’investisseur sont à noter comme l’achat de ses vins en régime de suspension de TVA et une fiscalité sur plus-value avantageuse voire nulle sous certaines conditions.

Quel est le profil de l’investisseur qui choisit cette stratégie ? Comment les accompagnez-vous ?

Les profils des investisseurs U’Wine sont des investisseurs-consommateurs ou de purs investisseurs avec une forte appétence pour le monde du vin. Ce sont généralement des catégories socioprofessionnelles supérieures désireuses de diversifier une partie de leur patrimoine dans un investissement plaisir et porteur de sens. Nos équipes dédiées les accompagnent en construisant un cahier des charges personnalisé en fonction de leurs désirs de performance et/ou de consommation.

Quelle expertise proposez-vous avec U’Wine Grands Crus 2 ? Quel rendement pour les investisseurs-actionnaires ?

La Société U’Wine Grands Crus 2 (UWGC 2) est une maison de négoce, filiale de U’WINE SAS localisée à Bordeaux. Son modèle économique est basé sur la marge dégagée entre l’achat de Grands Crus en Primeur et leur revente cinq à huit ans plus tard. UWGC 2 s’engage à transformer 80% de la levée de fonds en bouteilles de vin. Elle offre aussi des opportunités de défiscalisation intéressantes comme la réduction d’impôt sur le revenu à -25%, éligibilité au PEA, PEA-PME et au remploi d’apport-cession (article 150-O B TER du CGI). Sa sortie et sa mise en liquidation au tout début de la huitième année se fera via un remboursement de l’apport de chaque actionnaire et le versement du boni de liquidation. Le ticket d’entrée est de 10 000 € et son objectif de rendement non garanti est fixé entre 3% à 5% net/an.

Aujourd’hui, quelles sont les perspectives de croissance de U’Wine sur le marché de l’investissement dans le vin ?

Nous sommes sur un marché qui est élevé partout mais pas sur tout — élevé sur les tarifs et élevé sur les livrables en cercle restreint de Grands Crus —. Nous rentrons dans un monde inflationniste avec des incertitudes fortes sur les marchés boursiers. Ainsi, avoir de l’actif tangible a du sens et ces actifs vont mécaniquement se valoriser. Plus on détient l’actif tôt et plus le rendement sera important. Nos clients profiteront de cette performance qui va être importante dans le vin. Je souhaite cependant me battre pour que nos Grands Crus restent à terme des produits de consommation. Le modèle U’Wine est très exigeant sur ce point.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction