Réforme du courtage : la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit lancent leur campagne d’adhésion

Patrimoine - Ce mardi 15 février, la CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit lancent leur campagne d'adhésion auprès des courtiers et mandataires en assurance — en prévision de la réforme du courtage qui entre en vigueur au 1er avril 2022. Quels outils les deux associations mettent-elles à disposition des professionnels ? Comment les accompagnent-elles ? Le point avec Le Courrier Financier.

Le compte à rebours a commencé. La CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit — deux branches de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) — annoncent ce mardi 15 février le lancement de leur campagne d’adhésion à destination des courtiers et mandataires en assurance et en crédit, en prévision de l’entrée en vigueur de la réforme du courtage. Dès le 1er avril 2022, l’adhésion à une association professionnelle deviendra obligatoire pour tous les nouveaux courtiers ou mandataires de courtiers, immatriculés à l’ORIAS. Les professionnels déjà en exercice auront jusqu’au premier trimestre 2023 pour « rejoindre le nouveau régime », précise la Direction générale du Trésor.

S’inscrire dans la réforme du courtage

Cette réforme — très attendue, plusieurs fois repoussée — organise le secteur français du courtage autour d’associations professionnelles agréées par l’ACPR. Bien décidée à ne pas perdre de temps, la CNCEF a déposé sa demande d’agrément auprès de l’ACPR en fin d’année dernière, « parmi les premiers » acteurs du secteur. La réponse définitive devrait arriver « pour la fin mars », précisent expliquent Stéphane Fantuz, président de la CNCEF Assurance et Christelle Molin-Mabille, présidente de la CNCEF Crédit. Confiantes en ce qui concerne leur légitimité, les deux associations veulent anticiper et passent à l’offensive.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la CNCEF Assurance a presque atteint la représentativité minimale imposée par les textes pour les courtiers en assurance — c’est-à-dire 5 % des professionnels soumis à la nouvelle obligation. « Nous souhaitons faire de nos deux associations des organes de poids, les plus larges et solides possible pour représenter les professionnels », indiquent les deux présidents. En dépit de la crise sanitaire et d’une législation qui se complexifie, la profession se porte bien. Entre entre 2016 et 2020, le nombre de courtiers en France a augmenté de +10 % d’après une étude Business Coot d’octobre dernier.

Nouvelle plateforme d’information

Entre 2019 et 2020, l’ORIAS recense une hausse de +5 % des immatriculations d’IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement). La demande d’information et d’accompagnement reste forte, émanant de ces professionnels, en ce qui concerne notamment les directives européennes MCD (adoptée en 2014) et DDA (adoptée en 2016). La CNCEF entend remplir ce rôle, tout en proposant aux courtiers de proximité de « rompre avec l’isolement » et de monter en compétence à l’heure de la digitalisation. Dans cet esprit, la CNCEF lance de nouveaux outils « pensés pour les courtiers et les mandataires ».

La CNCEF Assurance et la CNCEF Crédit créent ainsi la plateforme reformeducourtage.fr qui résule l’essentiel de la réforme en une page. Objectif, expliquer les changements à venir et sensibiliser les professionnels aux étapes de l’entrée en vigueur de la réforme. Les deux associations vont relayer ces informations sur le site officiel de la CNCEF et sur les réseaux sociaux. Une équipe dédiée de 10 salariés se consacrera à l’accompagnement des courtiers et mandataires. Pour une adhésion individuelle à la CNCEF Assurance ou la CNCEF Crédit, comptez 200 euros par an pour un cabinet et 100 euros annuels par mandataire — auxquels s’ajoutent 30 euros par salarié.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde