Remake annonce un bilan positif un an après son lancement

Immobilier - Cette semaine, Remake Asset Management (Remake) dévoile son premier bilan annuel. Plus de détails.

Remake Asset Management (Remake) — société de gestion réglementée spécialisée dans l’immobilier — présente ce lundi 23 janvier son premier bilan annuel. Depuis le 8 février 2021, Remake est immatriculée par l’AMF. La société a été lancée à l’initiative de Nicolas Kert et David Seksig. Objectif, « apporter plus de lisibilité et de sens à l’épargne des particuliers, tout en assumant un style de gestion opportuniste » indique Remake dans un communiqué.

Frais de la SCPI Remake Live

Remake a voulu associer le support préféré des Français (l’assurance vie) avec le placement d’épargne immobilière le plus plébiscité (la SCPI) en lançant sa SCPI Remake Live. Les frais de souscription dans les SCPI sont généralement élevés, ce qui entraîne une moins-value importante en début d’investissement.

Remake choisit de basculer cet effort sur la durée d’investissement, notamment à travers la commission de gestion. Le gérant est ainsi rémunérée pour investir et gérer des immeubles, et non pour assurer une collecte régulière. Conséquence directe : la fin de la moins-value immédiate et une meilleure lisibilité du placement, surtout en assurance vie.

La performance comme fil rouge

Avec 119 M€ de capitalisation pour son premier anniversaire, la SCPI Remake Live affiche l’un des meilleurs démarrages dans le monde des SCPI. Elle démontre ainsi « la pertinence de ce modèle et son excellent accueil auprès des épargnants et des distributeurs », se félicite le gérant. La SCPI est aujourd’hui proposée par quatre assureurs-vie. L’offre est largement distribuée à travers les réseaux de courtiers et conseillers en gestion indépendants (CGPI).

La SCPI Remake Live vise un TRI 10 ans de 5,9 %, dont un taux de distribution de 5,5 %. En 2022, le fonds affiche un taux de distribution de 7,64 %. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette performance s’explique principalement par le caractère opportuniste de la stratégie de la SCPI Remake Live. L’expertise de son équipe de gestion dans l’accès aux marchés étrangers et le pilotage fin de la performance, permet de capturer les découplages des marchés à l’international.

135 millions d’euros sous gestion

Prévoir le contexte économique de demain semble de plus en plus complexe. La tendance qui se dessine en ce début d’année est incertaine : inflation, resserrement du crédit, découplage des économies, etc. Dans ces conditions, Remake préfère les stratégies d’investissement laissant une grande part à l’opportunisme sectoriel et géographique pour protéger l’épargne des à-coups imprévisibles du marché.

Sa démarche repose sur un pilier fondamental : la valeur foncière. La SCPI Remake Live a donc opté pour une stratégie opportuniste, diversifiée et métropolitaine. Concrètement, elle a investi plus de 135 M€ dans quatre pays et cinq typologies d’actifs immobiliers différentes, avec toujours en filigrane la valorisation foncière. Le fonds est déjà propriétaire de 18 immeubles majoritairement détenus en pleine propriété. Une façon de maîtriser l’avenir de son portefeuille et permettre le déploiement de sa stratégie ESG.

L’engagement ESG de Remake

Moins de quatre mois après son lancement, la SCPI Remake Live obtenait son label ISR. Cette démarche ISR vise, au travers d’une méthodologie « best in progress », à améliorer les performances des immeubles sur trois aspects : environnemental, social et gouvernance (ESG). Remake a souhaité aller au-delà et renforcer le volet S de la SCPI en constituant une poche sociale représentant 5 % à 10 % de sa collecte.

Sur celle-ci, les investisseurs acceptent une performance potentiellement nulle, en échange d’une utilité sociale et donc de sens. Au 31 décembre 2022, la SCPI Remake Live avait effectivement engagé près de 10 % de la collecte dans trois opérations de logements sociaux, soit 70 appartements, en France. En parallèle, Remake s’engage à accompagner l’effort des investisseurs en mettant en place, dès 2023, des actions philanthropiques.

« L’environnement économique incertain résonne, pour nous, comme une opportunité. L’inflation et l’indexation des loyers favorisent les stratégies de rendement, la sortie des investisseurs immobiliers ayant recours à la dette atténue la compétition à l’acquisition. Enfin, pour Remake Live, l’absence de stock immobilier acheté en haut de cycle susceptible de se déprécier sont des atouts pour l’immobilier en général, en particulier pour notre jeune SCPI opportuniste », déclare David Seksig, Directeur Général de Remake.

« En proposant pour la première fois une SCPI sans frais d’entrée en assurance vie, Remake a pour ambition de rendre plus accessible l’investissement immobilier aux épargnants pour leur permettre de diversifier leur patrimoine dans un environnement inflationniste. Ce contexte nous conforte dans l’idée que tout placement, notamment en immobilier, mérite un conseil éclairé. Aussi, nous avons choisi de ne commercialiser Remake Live qu’à travers les conseillers en gestion de patrimoine », ajoute Nicolas Kert, Président de Remake.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction