OPCI : Sofidy Pierre Europe acquiert un immeuble de bureaux à Lyon

Immobilier - Cette semaine, l'OPCI Sofidy Pierre Europe annonce avoir acquis les murs d'un immeuble de bureaux emblématique à Lyon. L'actif déploie une surface de 3 830 m² en plein centre-ville, et accueille deux locataires de qualité pour des baux d'une durée ferme de 6 et 9 ans.

Sofidy — premier gestionnaire indépendant sur le marché des SCPI — annonce ce lundi 16 novembre une acquisition d’envergure à Lyon (Rhône). La société de gestion rachète les murs de l’immeuble de bureaux Triptyk 1 auprès de l’opérateur Adamia, pour le compte des épargnants de son OPCI Grand Public Sofidy Pierre Europe.

Proche des grands axes de transport, le Triptyk 1 se situe dans le quartier de Monplaisir (VIIIe arrondissement). Il s’agit d’un secteur très prisé des cadres et jeunes actifs, connecté à l’hyper-centre, avec de nombreux immeubles de logements et de bureaux. Son artère principale commerçante, l’avenue des Frères Lumière, connecte le secteur Part-Dieu au secteur de Gerland.

8,9 millions d’euros

L’immeuble fait partie d’un ensemble de deux bâtiments mitoyens. Les lots de copropriété, objets de la vente, totalisent 3 830 m². L’immeuble est occupé par deux locataires de qualité, Merck (plus ancienne entreprise chimique et pharmaceutique au monde) et l’école de commerce Burgundy Business School (anciennement ESC Dijon). Les baux en place offrent une durée ferme de 6 et 9 ans.

Cette acquisition de 8,9 M€ acte en main démontre la capacité de Sofidy à réaliser des opérations immobilières de qualité, en dépit du contexte sanitaire. Elle permet « d’offrir un rapport situation/loyer intéressant ainsi qu’un niveau de rendement net de 5,7 % sur loyer immédiat, à l’acquisition ; ce qui est particulièrement compétitif sur le marché lyonnais », analyse Olivier Loussouarn, directeur des investissements chez Sofidy.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction