Nanterre : Inovalis REIT acquiert l’immeuble de bureaux « Le Gaïa »

Immobilier - Cette semaine, Inovalis Real Estate Investment Trust (Inovalis REIT) annonce l'acquisition de l'immeuble de bureaux « Le Gaïa » à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Inovalis Real Estate Investment Trust (Inovalis REIT) — foncière immobilière cotée à la Bourse de Toronto (Canada), fondée en 2013 par Inovalis — annonce ce vendredi 8 avril l’acquisition de l’immeuble de bureaux « Le Gaïa » à la JV constituée par GA Smart Building et Paref dans le cadre de sa réalisation en co-promotion. L’actif se situe à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Se renforcer en France

Il s’agit de la neuvième acquisition d’Inovalis REIT en région parisienne. Cette opération conforte ainsi son positionnement sur ce marché avec un immeuble de haute qualité et compétitif, des locataires diversifiés et solvables dans une zone de bureaux stratégique, proche de La Défense, premier quartier d’affaires européen.

L’acquisition a été menée par Inovalis S.A. et apportée par Advenis Conseil en tant que courtiers, le financement sourcé par Inovalis S.A. et mené par DZBank avec leur première transaction en France, le conseil juridique a été fourni par l’Office notarial Oudot&Asscoiés, représenté par Pascal Potier, CBRE Audit pour la due diligence technique, et JLL comme évaluateur.

« Cette acquisition signe le renforcement d’Inovalis REIT sur le marché français. Conformément à sa stratégie d’investissement sur des marchés matures et consolidés, cette opération confirme également l’objectif affiché du REIT de renforcer ses positions sur des actifs de rendement de haute qualité environnementale », déclare Khalil HANKACH, Directeur Général d’Inovalis.

Nanterre : Inovalis REIT acquiert l’immeuble de bureaux « Le Gaïa »
Inovalis REIT acquiert l’immeuble de bureaux « Le Gaïa »
à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Source : Inovalis REIT

11 000 m² de bureaux

Cet immeuble de bureaux de 11 000 m² en R+5 et livré en 2014, est à proximité immédiate du quartier de La Défense. Jouxtant le nouvel Eco-quartier des bergères dont l’achèvement est prévu pour 2025, l’immeuble « Le Gaïa » bénéficie d’un environnement qualitatif et dynamique qui sera encore renforcé par la réalisation du programme de rénovation d’ampleur du Parc sud porté par la ville et la région — récompensé par le prix de l’innovation urbaine.

« Le Gaïa » affiche d’une double certification HQE et BBC Effinergie et se voit doté d’un système GAPEO lui conférant un niveau d’efficacité énergétique remarquable de 25 kWh/m²/an. Par ailleurs, le loyer moyen en ligne avec le marché ainsi qu’un ratio de charge d’exploitation maitrisé permettent à l’immeuble de se positionner de manière très compétitive sur son marché. En complément de larges espaces de bureaux rationnels et lumineux avec vue sur le Mont Valérien, le Gaia s’ouvre sur un hall spacieux et moderne.

L’immeuble propose également plusieurs services, tel qu’un restaurant avec terrasses extérieures, salles de réunions, espace lounge, coworking et terrasses privatives. Ces atouts ont permis au Gaïa de capter de la majeure partie de la demande placée de la zone, y compris en pleine crise du Covid, et d’afficher ainsi un taux d’occupation de plus de 85 %.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction