Logistique : Ivanhoé Cambridge lance une stratégie du dernier kilomètre en Europe du Nord avec URBZ Capital

Immobilier - Cette semaine, Ivanhoé Cambridge et URBZ Capital annoncent lancer une stratégie logistique du dernier kilomètre en Europe du Nord.

Ivanhoé Cambridge — spécialiste mondial de l’immobilier — annonce ce jeudi 2 décembre le lancement d’une nouvelle stratégie logistique du dernier kilomètre en Europe du Nord et l’acquisition (réalisée ou en cours de réalisation) de sept actifs et un solide portefeuille d’opérations aux Pays-Bas, en partenariat avec URBZ Capital (URBZ) — boutique d’investissement et de gestion d’actifs afin de créer la future génération d’entrepôts de logistique urbaine en Europe du Nord, avec de fortes ambitions ESG.

Partenariat logistique

Le partenariat entre Ivanhoé Cambridge et URBZ vise à déployer jusqu’à 400 M€ afin de développer un large portefeuille d’actifs logistiques « Last Mile » aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe du Nord — l’Allemagne, la Belgique et les pays scandinaves. URBZ agira en qualité de gestionnaire d’actifs et d’investissements pour le compte d’Ivanhoé Cambridge.

« Ce programme nous permettra de poursuivre l’exécution de notre stratégie, en créant la prochaine génération d’actifs logistiques du dernier kilomètre en Europe du Nord », commentent Ali Nassiri et Bram Verhoeven, co-fondateurs d’URBZ Capital. Ivanhoé Cambridge et URBZ capital ont été conseillés dans ces opérations par Avison Young, JLL, 1530 Real Estate, Ooms Makelaars, AKD, Stevens van Dijck et ERM.

Sept actifs en portefeuille

Avec cette stratégie, Ivanhoé Cambridge compte accroître son exposition à des actifs « prime » très bien situés, au cœur des villes, en ligne avec la transformation de la chaîne d’approvisionnement et les derniers standards du marché en matière de durabilité et d’innovation. L’acquisition des sept premiers actifs du portefeuille a été sécurisée par le biais d’opération hors marché pour un montant total d’investissement d’environ 70 M€, représentant une surface de plancher de près de 55 000 m².

Localisés à Rotterdam, Utrecht et Eindhoven, ils sont situés dans des zones urbaines clés et sur des axes logistiques stratégiques. Objectif, distribuer les centres-villes en moins de 15 minutes, ou directement à vélo, avec une base locative de qualité. Ces actifs bénéficieront d’un programme de rénovation afin d’améliorer leurs performances techniques, environnementales et énergétiques.

Positionnement stratégique

Au cours des dernières années, Ivanhoé Cambridge a entrepris un virage stratégique vers le secteur de la logistique, parallèlement à l’essor rapide du commerce électronique. Ses investissements dans ce secteur sont ainsi passés de 5 % de son portefeuille mondial en 2015 à 16 % en 2020.

La nouvelle stratégie s’inscrit ainsi dans la continuité des opérations menées par Ivanhoé Cambridge sur les plateformes logistiques en Europe, à l’image du partenariat conclu avec PLP pour le développement d’une plateforme logistique de premier ordre au Royaume-Uni, ou de Hub & Flow en France, un portefeuille de 19 actifs logistiques totalisant 515 000 m².

Tendances de marché

« Notre stratégie « Last Mile » a pour ambition d’anticiper les tendances structurelles de marché et de soutenir les nouveaux besoins des locataires liés à l’explosion du commerce électronique : des entrepôts modernes, à faible émission carbone et localisés au cœur des villes pour accéder plus rapidement aux consommateurs urbains, déclare Michael Neuman, Vice-Président, Investissements, Europe chez Ivanhoé Cambridge. 

« En raison de la granularité des actifs « Last Mile », nous avons estimé nécessaire de nous associer à un partenaire spécialisé pour déployer notre capitalAux côtés d’URBZ Capital, nous sommes impatients de faire croître notre portefeuille dans d’autres grandes villes d’Europe du Nord au cours des prochaines années », précise Michael Neuman.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction