GFI CœurForest : Sogenial Immobilier acquiert 28 hectares de forêt près de Fontainebleau

Immobilier - Cette semaine, Sogenial Immobilier annonce une première acquisition pour son GFI CœurForest. Il s'agit d'une parcelle de 28 hectares, située près de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sogenial Immobilier — spécialiste des fonds immobiliers — s’est diversifié et a lancé en septembre 2022 son premier Groupement Forestier d’Investissement (GFI) « CœurForest ». Grâce à ses membres fondateurs et à la collecte auprès des investisseurs, le GFI a réalisé une première acquisition de forêt près de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

« Avec cette première acquisition en Ile-deFrance, le GFI CœurForest démontre sa capacité à investir efficacement sa collecte et à sourcer des actifs forestiers « off-market » dans les meilleures conditions pour ses investisseurs », déclare Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier.

Un GFI est une société civile à capital variable, administrée par une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ce véhicule vise à acquérir des forêts ou des terrains à boiser ainsi qu’à les gérer, conformément à sa politique d’investissement. Investir dans un GFI consiste donc à acquérir des parts de cette société qui sélectionne, achète et gère durablement des forêts pour le compte de ses investisseurs, avec le concours, notamment, d’experts forestiers et ingénieurs forestiers professionnels.

Forêt mixte de 28 hectares

La forêt concernée s’étend sur 28 hectares. Dite « Bois des Grands Taillis », elle se situe dans la commune de Milly la-Forêt (Seine-et-Marne) au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Facile d’accès, à 60 kilomètres au sud de Paris (Ile-de-France). Elle est desservie par deux routes et dispose de nombreux chemins intérieurs. « C’est une véritable opportunité d’achat, tant les forêts d’une taille supérieure à 25 hectares sont rares à la vente en Ile-de-France », souligne Sogenial Immobilier dans un communiqué.

Il s’agit d’une forêt mixte et en bonne santé, qui se compose pour 80 % de chênes sessiles (dits aussi chênes rouvres) — accompagnés par des acacias, des chênes pédonculés, des chênes rouges, des châtaigniers, des alisiers, des bouleaux et des tilleuls, en ce qui concerne les feuillus. Elle inclut également des résineux, à savoir des pins sylvestres et des douglas.

« Le GFI CœurForest a pour objectif de pérenniser les fonctions essentielles de la forêt : production de bois, capture de CO2, abri de biodiversité, filtration de l’eau, etc. Pour cela, nous appliquons une gestion durable dans nos forêts, pensée sur le long terme et en nous appuyant sur notre Conseil Scientifique », explique Jean-Philippe Roux, gérant des actifs forestiers chez Sogenial Immobilier.

Protéger le milieu naturel

Le renouvèlement du Plan Simple de Gestion auprès du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et la réalisation d’audits carbone et de biodiversité seront les premières actions de l’équipe de Sogenial Immobilier, afin de travailler au profit de la forêt et de la protection des milieux naturels, en continuité de la forêt domaniale.

Cette forêt permettra ainsi à l’équipe de gestion de dispenser des animations pédagogiques et des réunions d’informations pour les associés du GFI et ses partenaires. En effet, le Bois des Grands Taillis présente un grand intérêt sylvicole et pédagogique. Il est inclus dans cinq zones de protection : réseau Natura 2000/ZPS Massif de Fontainebleau, forêt de protection, Parc Naturel Régional, zone de protection des oiseaux et zones humides adjacentes, site inscrit dans la Forêt des Trois Pignons (zone à proximité du circuit pédestre et d’escalade des 25 bosses).

La forêt domaniale de Fontainebleau représente un important massif boisé de 25 000 hectares, célèbre, dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIX siècle, notamment les impressionnistes. En outre, elle est considérée comme le poumon vert d’Ile-de-France. Deux autres forêts d’exception sont en cours d’acquisition, une en montagne auvergnate et une autre en Limousin, assurant dès à présent l’un des principaux objectifs du GFI, à savoir la diversification de ses actifs forestiers.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction