ESS : le fonds NovESS prend une participation dans la Fondation pour le Logement Social

Immobilier - Cette semaine, le fonds NovESS annonce une prise une participation de 3 millions d’euros sous la forme d’obligations dans la Fondation pour le Logement Social (FLS). Objectif, financer le changement d'échelle de la FLS, qui compte augmenter son parc immobilier de plus d'un tiers.

Porté par la Banque des Territoires en partenariat avec un club de grands investisseurs institutionnels, le fonds NovESS — dédié au financement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) — annonce ce jeudi 3 octobre prendre une participation de 3 M€ en obligations dans la Fondation pour le Logement Social (FLS), fondation indépendante reconnue d’utilité publique.

Créée en 1988, la FLS favorise l’insertion des familles en difficulté, en mettant à leur disposition des logements adaptés. Elle construit, rénove et gère activement un parc de logements sociaux en France. Elle a constitué un patrimoine immobilier de près de 13 000 m². Aujourd’hui, elle dispose de plus de 170 logements et a accompagné plus de 315 familles.

Focus sur la levée de fonds

Cette prise de participation s’inscrit dans un tour de table porté à 7,7 M€ levés auprès d’acteurs reconnus et spécialisés dans l’ESS : INCO Investissement, Mirova, les fonds professionnels spécialisés AXA Future Génération et Ecofi Contrat Solidaire, ainsi que Mutuelle Entrenous, Solimut Mutuelle de France et UECM 57.

La levée de fonds — arrangée et placée par le Crédit Coopératif — financera le changement d’échelle de la FLS. Objectif, augmenter son parc immobilier de plus d’un tiers (de 4 000 à 6 000 m²), à travers notamment la création de Maisons de Vie et de Partage, colocations à taille humaine entre personnes fragiles en cœur de ville. Elle a également pour but de valoriser ses emprises foncières existantes, notamment en Île-de-France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction