Marché immobilier : Altarea IM nomme Line Blavier au poste de directrice distribution

Immobilier - Ce lundi 11 janvier, Altarea Investment Managers (Altarea IM) dévoilait le nom de sa nouvelle directrice distribution. Line Blavier vient renforcer l'équipe dirigeante, afin de tirer parti d'un marché de l'immobilier en pleine mutation. Le point du Courrier Financier — avec les réponses exclusives de Line Blavier.

Altarea Investment Managers (Altarea IM) — société de gestion et filiale du groupe Altarea — annonce ce lundi 11 décembre l’arrivée de sa nouvelle directrice distribution. Line Blavier a pris ses fonctions le 4 décembre 2023. Elle vient renforcer l’équipe dirigeante d’Altarea IM, aux côtés de Marc-Olivier Pénin et de Philippe Delhotel. Line Blavier affiche 9 ans d’expérience dans la distribution de fonds immobiliers et la gestion de patrimoine.

Développer la SCPI Alta Convictions…

Depuis le 2 octobre 2023, Altarea IM commercialise sa première SCPI de rendement à capital variable. La SCPI Alta Convictions se présente comme un fonds « agile » conçu pour s’adapter à un nouveau cycle immobilier. Elle vise un taux de distribution annuel de 5,5 %, avec un horizon de placement recommandé de 9 ans. Le prix de la part est fixé à 300 euros avec un délai de jouissance de 3 mois, ce qui rend ce produit d’investissement de long terme très accessible.

La SCPI Alta Convictions est un fonds diversifié, en termes géographiques et de typologie d’actifs. Depuis son lancement, la SCPI Alta Convictions investit principalement dans des commerces, des écoles et des actifs logistiques — principalement dans les métropoles françaises, avec jusqu’à 20 % du portefeuille immobilier en Europe. Pour l’épargnant, la SCPI Alta Convictions permet de contribuer à la transformation urbaine.

…pour tirer parti d’un nouveau cycle immobilier

« Avec son expérience dans le lancement de jeunes fonds, Line Blavier apporte une vision complémentaire et dynamique d’un marché en pleine mutation. En rejoignant l’équipe dirigeante (…) elle contribuera au développement et au renforcement des relations avec nos partenaires », indique Altarea IM dans un communiqué de presse.

Line Blavier est diplômée de l’Université Panthéon Assas et de l’ESSEC (2013-2015). Après cinq ans de carrière dans le secteur de l’agroalimentaire biologique, elle rejoint Epsilon Capital en janvier 2022 en tant que responsable développement — un poste qu’elle occupe pendant près de deux ans. En décembre 2023, elle rejoint Altarea IM au poste de directrice de la distribution.

« Je suis ravie d’intégrer l’équipe d’Altarea IM et de contribuer au renouveau de ce marché de l’immobilier. L’expertise des gérants couplée à la force du groupe Altarea nous permettront d’offrir à nos partenaires une offre en parfaite adéquation avec les nouvelles règles de l’épargne immobilière », déclare Line Blavier, Directrice Distribution d’Altarea IM.

3 questions à… Line Blavier, directrice distribution d’Altarea Investment Managers

Le Courrier Financier : Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Altarea IM ?

Marché immobilier : Altarea IM nomme Line Blavier au poste de directrice distribution
Line Blavier

Line Blavier : J’ai choisi de rejoindre Altarea IM parce que c’est une alliance complètement inédite sur le marché entre la force d’un groupe leader sur le marché de l’immobilier, l’expertise reconnue de deux gérants et un moment de marché unique. A titre plus personnel, je suis très heureuse de pouvoir apporter à mes partenaires une offre de cette qualité.

C.F. : Qu’est-ce qui distingue l’approche d’Altarea IM par rapport aux autres acteurs du marché, selon vous ?

L.B. : L’équipe et moi-même avons la conviction de pouvoir faire profiter nos partenaires et leurs clients d’une combinaison rare entre l’adossement à un leader immobilier français, expert des secteurs d’investissement investis, et le déploiement d’une stratégie d’investissement adaptée à cette nouvelle configuration. Cette dernière est multithématique, sans bureaux ni levier significatif pour l’instant.

C.F. : Quelle feuille de route allez-vous mettre en place ?

L.B. : Le lancement d’un fonds est un moment à la fois très excitant et très dense. On a pour ambition de construire des relations de proximité et de confiance avec nos partenaires. J’envisage mon rôle de développement sur le terrain à la rencontre de nos partenaires et à l’écoute de leurs attentes.

Comme je le disais plus haut, nous sommes sur un moment de marché unique. En tant que jeune fonds nous avons la grande chance de pouvoir saisir les opportunités que ce marché présente, afin de pouvoir offrir l’offre la plus pertinente possible.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde