Marchés financiers : quelles stratégies d’allocation d’actifs adopter face à une volatilité de plus en plus structurelle ?

Asset Management - En 2019, les investisseurs évoluent dans un contexte de taux bas et de forte volatilité des marchés financiers. Une allocation d’actifs efficace implique désormais une approche moyen-long terme. Elle doit être flexible et diversifiée, avec différentes classes d’actifs. Comment concilier recherche de performance et maîtrise du risque ? Cédric Forman, Directeur Général de Thesaurus, partage son analyse.

Le constat est aujourd’hui limpide. Les placements miracles — qui offrent à la fois un rendement élevé et une parfaite liquidité, tout en garantissant le capital investi ou un risque minimal — n’existent plus. L’accentuation de la volatilité sur les marchés financiers nécessite une redéfinition des stratégies d’allocation, ne laissant aucune place à l’improvisation.

Diversifier et équilibrer ses allocations

Cela implique d’équilibrer ses placements, en les diversifiant selon l’horizon d’investissement, les buts poursuivis et l’appétence au risque. Le plus souvent, il s’agit d’envisager cette allocation dans une approche de moyen ou de long terme. Pour ce faire, il faut trouver l’équilibre adéquat entre différents outils complémentaires au sein d’une même enveloppe d’assurance vie, conservée pour ses avantages fiscaux et de transmission.

Parmi ces outils, les fonds en euros restent incontournables. Leur rendement a baissé au cours des dernières années, mais il continue d’offrir une garantie appréciée et recherchée par l’épargnant. S’il est possible d’allouer de 0 % à 100 % d’un portefeuille sur ce type de fonds, nous préconisons entre 20 % et 40 %, selon le profil de risque de chacun.

L’intérêt de la SCPI dans un contrat d’assurance vie

La part plus sécurisée d’une assurance vie peut également être complétée par la souscription de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Elles possèdent le double-avantage d’offrir un rendement supérieur à celui des fonds en euros. Dans le même temps, elles présentent une volatilité maîtrisée, qui protège l’investisseur des aléas des marchés financiers.

Détenir une quotité de SCPI au sein d’un portefeuille d’assurance vie permet d’obtenir un meilleur niveau de liquidité. Cet élément justifie la perception d’un rendement légèrement plus faible qu’en direct. La part totale des fonds en euros et des SCPI peut ainsi atteindre 50 % d’un portefeuille équilibré d’assurance vie.

Succès des fonds thématiques et quête de sens

Ensuite, il convient d’envisager l’allocation destinée aux unités de compte (UC) — via des OPCVM — ainsi que celle des fonds flexibles, qui offrent un potentiel de rendement d’environ 2 % à 3 % par an et garantissent une très faible volatilité. Ces supports peuvent constituer 15 % à 20 % de l’allocation globale. Depuis un an, nous mettons l’accent pour ces OPCVM sur les fonds thématiques. Ils représentent en moyenne 20 % de l’allocation globale.

Ces fonds ont l’avantage d’être plus facilement appréhendés car centrés autour de thématiques fortes — traitement de l’eau, sécurité, robotique, etc. — liées à des changements structurels. L’investisseur perçoit mieux le sens de son placement, sa destination. Nous pouvons anticiper les taux de croissance annuelle de ces secteurs, qui offrent une bonne visibilité. La demande est forte au regard de leurs historiques de performances. C’est aussi là qu’il est possible aujourd’hui d’aller chercher de la performance.

L’avantage des produits structurés face à la volatilité

Enfin, l’utilisation de produits structurés offre la possibilité de mieux maîtriser la volatilité des marchés. Certains permettent de verser un rendement attractif — jusqu’à 5 % ou 7 % — même en cas de baisse significative d’une action ou d’un indice sur lequel ils sont indexés. Nous préférons les utiliser dans une approche plutôt défensive et non comme des outils de spéculation destinés à multiplier le rendement. 5 % à 10 % d’un portefeuille d’assurance vie peut être alloué à ce type de support.

C’est la combinaison judicieuse de ces différentes classes d’actifs qui permet, au final, d’être présent sur les marchés selon le profil de chacun et de manière à la fois sécurisée (fonds euros & SCPI), performante (fonds thématiques) et diversifiée (produits structurés).

Cédric Forman - THESAURUS

Directeur Général

Voir tous les articles de Cédric