Exporter, exporter, c’est la croissance d’aujourd’hui et de demain

Asset Management - Le nombre d’entreprises exportatrices en France s’élève à 120 000. Elles réalisent 431 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’exportation. En Allemagne, 312 000 entreprises sont exportatrices pour un montant total de 1093 milliards d’euros.

L’Italie et l’Espagne disposent respectivement de 220 000 et de 157 000 entreprises exportatrices avec un volume d’affaires de 407 et de 237 milliards d’euros. La France est dans une situation comparable au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, sachant que ce pays ne compte que 17 millions d’habitants.

Si le montant moyen des exportations françaises par entreprise est de 3,6 millions d’euros, ce montant est de 4 millions aux Pays-Bas, Il est assez proche de celui des entreprises allemandes (3,5) et est supérieur à celui des entreprises britanniques. Le niveau moyen au sein de l’Union est de 2,7 millions.

La proportion de PME (définies ici comme des entreprises dont les effectifs sont compris entre 0 et 250 employés) dans les exportations est assez homogène au sein des pays de l’Union européenne. 97,3 % des entreprises exportatrices françaises sont des PME, une proportion proche de celle de l’Allemagne (97 %), du Royaume-Uni (97,4 %), de l’Espagne (97,8 %) et de l’Italie (99 %). En valeur, 45,2 % des exportations françaises sont issues des PME, un chiffre supérieur à celui de l’Allemagne (25 %) et du Royaume-Uni (35,5 %) mais moins élevé qu’en Espagne (47,9 %) ou en Italie (53,9 %).

Au sein de l’Union européenne, le secteur dont les exportations moyennes par pays et par entreprise sont les plus élevées est celui de la cokéfaction et raffinage (chaque entreprise exporte 231 millions d’euros en moyenne), suivi des industries pharmaceutiques (66 millions) et automobiles (52 millions). Ce sont des secteurs très concentrés et représentés par de grands groupes. En revanche, les secteurs du commerce de gros (14 246 entreprises) et du commerce de détail (5 569) sont ceux qui en comptent le plus, chaque entreprise exportant en moyenne 2 millions d’euros dans un cas et 0,4 million dans l’autre. Les secteurs de la construction (0,17 million), de l’information/communication (0,28) et de l’agriculture (0,38) sont ceux dont les exportations moyennes par entreprise sont les moins élevées.

Les variations du nombre d’entreprises exportatrices sont un indicateur assez fin de la santé de l’économie. L’accroissement de ce nombre est un facteur stabilisant pour la croissance et pour l’emploi. L’intégration dans les chaines de valeur mondiales permet aux PME d’être plus résiliantes et de pouvoir surmonter les crises. L’augmentation du nombre d’entreprises qui exportent est donc tout à la fois le signe de la bonne santé de l’économie et un gage de son maintien.

Mots-clés : - - - - -

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe