Moins ça change, plus ça change !

Asset Management - Le communiqué de « décision de politique monétaire » change peu mais la tonalité du discours s’infléchit.

Le communiqué de politique monétaire lu par le Président de la BCE jeudi après-midi est peu différent du précédent. La rituelle série de questions-réponses qui clôture la conférence de presse a cependant apporté des précisions sur l’état d’esprit du Conseil des gouverneurs et il est clairement moins colombe. Et l’indicateur MMS (Montpensier Market Scan*) des conditions monétaires euro semble le confirmer : la politique monétaire de la BCE est en effet trop accommodante !

Le constat est clair, l’économie va mieux et la BCE a révisé à la hausse ses prévisions de croissance et d’inflation pour les trois années à venir, même si le rythme des réformes structurelles en Europe limite la reprise, et que l’inflation hors énergie et alimentaire ne marque pas encore l’accélération souhaitée.
Dans ce contexte, Mario Draghi est clair : la déflation n’est plus un risque imminent et il n’y a pas urgence à envisager des mesures d’assouplissement supplémentaires. Il n’y aura pas d’autres T-LTRO, et si la phrase sur le niveau des taux d’intérêt « bas sur une période prolongée, et bien au-delà… » est toujours dans le communiqué, son abandon a été discuté lors du comité. Une hausse du taux pourrait donc avoir lieu avant la fin du programme d’achats d’actifs (APP).

Mario Draghi est donc un peu plus optimiste sur l’économie. Quelques concessions semblent avoir été faites à la Bundesbank sous la forme d’un discours moins accommodant. Et le Président Draghi peut donc ainsi affirmer que le Conseil des gouverneurs a pris sa décision de manière « assez consensuelle ».

*L’indicateur MMS de Momentum Economique est une mesure propriétaire de la dynamique de la croissance économique d’un pays ou d’une zone géographique. Cet indicateur vise à évaluer l’accélération ou la décélération de la croissance économique plutôt que d’estimer son niveau absolu. Il est construit à partir de 8 indicateurs macro-économiques publiés mensuellement.

Guillaume Dard - Montpensier Finance

Président de Montpensier Finance

Voir tous les articles de Guillaume