Panorama des ETP pour juillet 2016

Asset Management - En juillet, les ETP (produits cotés en Bourse ou exchange-traded products) ont collecté un niveau record de 55,2 milliards de dollars. Les flux ont été soutenus par des marchés relativement résiliants et une tension moins forte que prévue au cours de la période qui a suivi le référendum sur le Brexit.

La collecte sur les ETF actions américaines a atteint 32 milliards de dollars au profit des actions américaines, soit leur plus haut niveau depuis décembre 2014. Les flux se sont concentrés  sur les stratégies de dividendes et d volatilité minimale, avec respectivement 4,8 milliards et 1,4 milliard de dollars.

Les ETF obligataires ont collecté 13,9 milliards de dollars, tirés par les obligations investment grade et les obligations privées à haut rendement, soit au total 7,0 milliards de dollars, les investisseurs montrant une préférence pour les catégories à haut rendement.

En juillet, les flux ETF  les plus importants ont concerné les actions des marchés émergents (8,2 milliards de dollars) et la dette des marchés émergents (3,9 milliards de dollars).

Analyse

En juillet, les investisseurs n’ont pas paniqué ni essayé de réduire le risque de leurs portefeuilles. Ils ont plutôt tiré parti des opportunités d’achat et continué de privilégier le rendement dans l’environnement actuel de faible rentabilité, lequel va probablement perdurer.

Au cours d’un mois record pour les ETP, la préférence est allée aux actions américaines et aux actions et obligations des marchés émergents. Plusieurs classes d’actifs ont enregistré des collectes records ou franchi des étapes au cours du mois : les fonds à volatilité minimale ont dépassé les 50 milliards de dollars d’actifs et les marchés mondiaux des actions et des obligations émergentes ont touché de nouveaux plus hauts mensuels.

Les marchés émergents se sont particulièrement distingués, avec des flux de 11,2 milliards de dollars vers les produits actions et obligataires. Les marchés émergents semblent avoir acquis le statut de valeur refuge en raison d’une part de leur éloignement de la volatilité alimentée par les marchés développés, et d’autre part du fait que les conditions du marché rendent peu probables à court terme un resserrement de la politique de la Fed et une remontée du dollar.

Les fonds actions ont signé leur meilleur mois depuis le début de l’année. Les flux ont atteint 34,1 milliards de dollars grâce à la forte augmentation des flux au profit des actions américaines. Les ETF obligataires sont bien partis pour enregistrer une année record. Ils ont effet rebondi de près de 14 milliards de dollars. La contribution la plus importante aux flux obligataires est venue des titres d’entreprises américaines, tandis que les bons du Trésor américain ont été l’un des rares produits obligataires à enregistrer des sorties nettes.

Parallèlement, les fonds en matières premières élargis ont affiché des flux en augmentation de 1,3 milliard de dollars, multipliant presque par deux le total de l’année et s’approchant du record mensuel de février 2011. L’or a attiré 3,2 milliards de dollars, les investisseurs continuant de chercher à contrebalancer les taux négatifs et l’augmentation de la volatilité. Depuis le début de l’année, les flux vers les ETP portant sur l’or ont atteint 25,1 milliards de dollars, soit un chiffre plus élevé qu’en 2009, année record où le total annuel avait atteint 17 milliards de dollars.