Obligataire daté : Groupama AM collecte 100 millions d’euros avec le fonds G Fund High Yield Matury 3

Asset Management - Cette semaine, Groupama Asset Management (Groupama AM) annonce avoir collecté 100 millions d'euros avec son fonds obligataire daté « G Fund High Yield Maturity 3 ». Ce succès s'inscrit dans un contexte de hausse des rendements.

Groupama Asset Management (Groupama AM) — filiale de gestion d’actifs du Groupe Groupama — annonce ce lundi 13 novembre que son fonds « G Fund High Yield Matury 3 » a atteint 100 M€ de collecte en moins d’un an. Lancé en novembre 2022, le véhicule est le dernier-né de sa gamme de fonds d’investissement à échéance haut rendement (High Yield).

Profiter de la hausse des taux d’intérêt

Dans un contexte de hausse des rendements, le fonds « G Fund High Yield Maturity 3 » a réalisé une performance de 7,2 % depuis son lancement. Il vise les obligations haut rendements sur des entreprises solides participants à l’autonomie stratégique de l’Europe. La collecte se positionne ainsi sur deux thématiques structurantes : 

  • le rendement variabilisé des obligations haut rendement dans un contexte favorable de hausse des taux d’intérêt ;
  • une sélection minutieuse d’entreprises exclusivement domiciliées en Union Européenne, issues des secteurs clés pour l’autonomie stratégique européenne.

Groupama AM a mis en place une stratégie de variabilisation du rendement. Les différents niveaux de raretés de matières premières, du capital humain et du capital financier, sont des facteurs discriminants d’un monde en transition, qui redécouvre l’inflation et la pression haussière sur les taux d’intérêt. Le fonds s’est structuré pour chercher à apporter la prime de risque des obligations Haut Rendement contre Ester durant toute la vie du fonds et ce, jusqu’à son échéance en juin 2028.

Soutenir l’autonomie stratégique européenne

Dans un environnement post-Covid exacerbé par des tensions géopolitiques d’une ampleur inédite, Groupama AM choisit pour ce fonds de portage d’accompagner les entreprises œuvrant à l’autonomie stratégique européenne. Les gérants focalisent leurs investissements sur des sociétés respectant les trois conditions suivantes :

  • être domiciliées dans l’Union Européenne, afin de bénéficier des investissements induits par les plans de soutien budgétaires européens et nationaux pour soutenir les relocalisations et l’autonomie stratégique de chaque pays de l’Union Européenne ;
  • disposer d’un actionnariat de contrôle issu du G7, avec des pratiques de droits homogènes et protectrices ;
  • être résilientes, c’est-à-dire dotées d’un mix géographique diversifié, avec peu d’expositions sur les zones géographiques à risque. Cette résilience est synthétisée au travers de notre indicateur propriétaire : le Groupama Résilience Indicateur (GRI), avec notamment l’analyse du mix géographique des ventes, l’étude du capital humain et productif, et l’examen de la chaîne d’approvisionnement.

Forts de ce nouveau succès, Groupama AM travaille déjà au prochain millésime pour continuer à offrir à ses clients les meilleures configurations de placement sur la classe d’actifs Crédit.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction