Nordea Asset Management fête le cinquième anniversaire du fonds Alpha 7 Multi Asset

Actualités - Cette semaine, Nordea Asset Management (Nordea AM) fête le cinquième anniversaire du fonds « Nordea 1 - Alpha 7 Multi Asset ». Ce fonds produit des rendements similaires à des obligations, avec une sensibilité limitée aux actions et un contrôle assidu des risques.

Nordea Asset Management (NAM) — filiale de gestion d’actifs du groupe Nordea — célèbre ce mercredi 7 juin le cinquième anniversaire du fonds « Nordea 1 – Alpha 7 Multi Asset Fund ». Ce fonds a été lancé le 23 mai 2018 afin de produire des rendements similaires à des obligations avec une sensibilité limitée aux actions et un contrôle assidu des risques, en particulier dans un environnement de marché stressé.

Le fonds « Nordea 1 – Alpha 7 Multi Asset Fund » est géré par la même équipe de gérants depuis son lancement. C’est le fonds le plus récent de la famille Alpha. Sa longue expérience de rendements constants démontre la nature robuste et répétable du processus d’investissement de NAM. Fondée en 2004, l’équipe multi-actifs de NAM comprend 40 professionnels, gérant environ 150 Mds€ dans une gamme variée de niveaux de risque et de classes d’actifs.

Quelle gestion des risques ?

L’équipe identifie et isole les différentes primes de risque — les rendements excédentaires découlant de différents types de risques. Ils structurent ensuite les primes de risque qui se portent bien sur les marchés en hausse (primes de risque « risk-on ») avec celles qui se portent bien sur les marchés en baisse (primes de risque « risk-off ») dans leurs stratégies Alpha.

Grâce à ces faibles corrélations, les fonds sont équilibrés d’un point de vue du risque, afin de permettre aux investisseurs de capter une partie de la hausse des marchés tout en limitant les effets des phases de baisse. Ce processus d’investissement prend la gestion des risques comme point de départ pour la répartition des actifs. Il s’appuie sur l’équilibre et la diversification des risques pour fournir un bêta et une sensibilité moindre aux classes d’actifs traditionnelles.

Diversifier l’investissement

« Pour nous diversifier, nous équilibrons les moteurs de rendement cycliques et contracycliques à partir d’un ensemble large et diversifié de 20 à 30 primes de risque, réparties entre les différents types de stratégies et de classes d’actifs », déclare Asbjørn Trolle Hansen, gérant du fonds « Nordea 1 – Alpha 7 Multi Asset Fund ».

« Cette approche a prouvé à plusieurs reprises sa valeur aux investisseurs dans des périodes difficiles, comme lors de la pandémie de Covid-19 et des inquiétudes plus récentes liées au marché bancaire début 2023 », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction