NextStage lance une augmentation de capital par placement privé

Asset Management - Cette semaine, NextStage annonce le lancement d'une opération d'augmentation de capital par placement privé. Cette opération permettra à NextStage de réaliser ses nouveaux objectifs d'investissement.

NextStage — spécialiste de l’investissement de long terme dans les ETM — annonce ce mercredi 24 juillet le lancement d’une augmentation de capital d’un montant minimum de 20 millions d’euros, par émission d’actions nouvelles ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de personnes visées par l’article L. 411-2 du Code monétaire et financier. La société d’investissement NextStage est cotée sur le marché réglementé d’Euronext depuis décembre 2016.

Réaliser ses objectifs d’investissement

Grégoire Sentilhes, Président et gérant de NextStage AM — société de gestion créée en 2002 — commente : « Ce projet d’augmentation de capital nous dote de nouvelles ressources nécessaires à notre déploiement et à la concrétisation de nouvelles opportunités à fort potentiel (…) en investissant dans des pépites françaises et européennes de la croissance, sur des marchés en forte croissance et en les accompagnant dans leur transformation ».

Les sommes levées permettront à NextStage de réaliser ses objectifs d’investissements à court terme. L’opération lui permettra aussi d’atteindre 500 millions de capitalisation boursière à moyen terme, et de constituer un portefeuille de 40 à 50 sociétés. Avec une stratégie d’investissement sur des opérations représentant des investissements de 7 à 40 millions d’euros, le Placement Privé permettra de procéder à de nouveaux investissements.

Modalités du placement privé

La construction d’un livre d’ordres permettra de déterminer le nombre d’actions à émettre. Il sera limité à 20 % du nombre de titres de la Société actuellement admis aux négociations sur le marché règlementé d’Euronext à Paris, soit 36,7 millions d’euros — sur la base d’un prix d’émission unitaire de 96 euros. Le prix de souscription fait ressortir une décote faciale de 0,5 % par rapport au cours de clôture de l’action NextStage sur le marché Euronext Paris. La dilution résultant du Placement Privé serait d’environ 8,3 % du capital social.

La construction accélérée du livre d’ordres devrait se clore ce jeudi 25 juillet après clôture des marchés, sous réserve de clôture anticipée du Placement Privé. La Société a demandé à Euronext Paris la suspension de la cotation de son titre à compter de l’ouverture des marchés ce jeudi 25 juillet 2019. Les négociations reprendront à la clôture du Placement Privé. NextStage annoncera le résultat de l’opération après la clôture du livre d’ordres. La Société se réserve le droit de limiter le nombre de titres émis aux ordres reçus dans le cadre du livre d’ordres.

Natixis intervient dans le cadre de l’opération en tant que Teneur de Livre du Placement Privé. Les fonds seront levés auprès d’investisseurs domestiques et internationaux, hors Etats-Unis, Canada, Australie et Japon. Le règlement-livraison des actions nouvelles émises dans le cadre du Placement Privé et leur admission sur Euronext Paris sont prévus le 29 juillet 2019. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et seront admises aux négociations sur Euronext Paris.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction