Goldman Sachs AM lève 4 milliards de dollars pour le fonds West Street Infrastructure Partners IV

Asset Management

Goldman Sachs Asset Management (Goldman Sachs AM) — gérant de capital privé — annonce ce lundi 23 octobre le closing final de son fonds « West Street Infrastructure Partners IV » (WSIP IV) et de ses véhicules associés. Le fonds a levé 4 Mds$ au total, conformément à l’objectif initial. Il s’agit du dernier millésime d’une série de fonds phares dédiés à l’investissement dans des infrastructures « value-add », axées sur le marché intermédiaire.

« La levée de fonds du WSIP IV reflète la force, l’expérience et l’étendue de notre plateforme d’infrastructure mondiale. Nous sommes reconnaissants du soutien de nos investisseurs historiques et de ceux qui nous ont récemment rejoints, et sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. Les performances de notre portefeuille à ce jour sont prometteuses, et nous restons déterminés à offrir des rendements réguliers à nos investisseurs », déclare Philippe Camu, président de l’activité Infrastructure de Goldman Sachs AM.

2,3 milliards d’euros déjà investis

Les capitaux ont été levés auprès d’un groupe diversifié d’investisseurs institutionnels et fortunés, et incluent des investissements significatifs de la part de Goldman Sachs et de ses employés. Établie en 2006, l’activité d’infrastructure de Goldman Sachs AM investit au gré des évolutions de la classe d’actifs et des cycles de marchés, avec plus de 16 Mds$ investis depuis sa création. Le WSIP IV a déjà investi 2,3 Mds$ dans huit entreprises, diversifiées sur le plan géographique et sectoriel, dont : 

  • Synthica, un développeur et exploitant américain d’usines de gaz organique et renouvelable ; 
  • Frøy ASA, un fournisseur d’infrastructures de transport et de soutien au secteur norvégien de l’aquaculture ; 
  • Verdalia, un développeur et exploitant d’usines européennes de biométhane ;
  • GridStor, un développeur et exploitant de projets de batteries de stockage à usage public aux États-Unis ;
  • ImOn Communications, un fournisseur américain de fibre optique à domicile (FTTH) haut débit ;
  • et Adapteo, un fournisseur de solutions de location d’espaces modulaires et réutilisables en Europe du Nord. Les entreprises mentionnées représentent tous les investissements majoritaires du portefeuille de WSIP IV.

Stratégie de Goldman Sachs AM

Dirigée par Philippe Camu, Scott Lebovitz et Tavis Cannell, l’activité d’infrastructure de Goldman Sachs AM a traversé de multiples cycles de marché ces 17 dernières années. Son objectif a toujours été de se concentrer sur des opportunités différenciées, tout en générant des rendements attrayants pour ses clients. Le fonds cherche à investir principalement dans des entreprises opérationnelles, avec une trésorerie stable et durable et un positionnement de marché solide — ainsi que dans des actifs et des services essentiels à la société.

Pour l’ensemble de son portefeuille, l’équipe s’appuie sur des conseillers opérationnels et des experts du Goldman Sachs Value Accelerator. Ils accompagnent les participations dans l’augmentation de leur chiffre d’affaires, l’opérationnel, la transformation numérique, le recrutement des talents et l’ESG. Le closing de WSIP IV intervient peu de temps après celui du premier fonds secondaire d’infrastructure de Goldman Sachs, le Vintage Infrastructure Partners I — qui a levé 1 Md$ en equity en septembre 2023.

Perspectives du segment infrastructures

« Les infrastructures sont idéalement positionnées pour bénéficier de certaines tendances séculaires parmi les plus intéressantes, notamment en lien avec la décarbonation, la numérisation, la démondialisation et les évolutions démographiques, chacune d’entre elles nécessitant une mobilisation très importante de capitaux privés », explique Scott Lebovitz, co-responsable des infrastructures chez Goldman Sachs AM.

« Dans l’environnement économique actuel, une approche disciplinée du risque et des capacités de création de valeur seront des facteurs clés de différenciation en termes de performances. De nombreux investisseurs restent sous-exposés aux infrastructures, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien renouvelé de nos investisseurs historiques, mais aussi sur la confiance de nouveaux venus dans cette démarche », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction