Belgique : l’investisseur d’impact Incofin lève des fonds auprès de DPAM et Korys

Asset Management - Cette semaine, Incofin — investisseur à impact belge — annonce lever des fonds de croissance auprès de deux nouveaux investisseurs : DPAM et Korys.

Incofin Investment Management (Incofin IM) — gestionnaire belge de fonds d’investissements à impact — annonce ce jeudi 20 avril lever de nouveaux capitaux auprès des actionnaires DPAM et Korys. Objectif, accélérer sa croissance et étendre son impact dans les pays émergents. Les nouveaux investisseurs rejoignent les deux actionnaires fondateurs d’Incofin : Incoteam, le véhicule détenant la majorité des parts des membres du personnel ; et Incofin cvso, société d’investissement social active depuis plus de 30 ans — dont Incofin IM s’est détachée en 2009.

Mesurer la finance à impact

D’après une récente étude, le marché actuel de l’investissement d’impact en Belgique se situe entre 6 et 16 Mds€ — ce qui représente entre 1 % et 2,5 % du total des actifs sous gestion en Belgique. L’étude prévoit que le marché belge de l’investissement à impact pourrait doubler en cinq ans. Ce partenariat s’inscrit dans cette dynamique, et démontre que l’intérêt pour l’investissement à impact croît également parmi les investisseurs en Belgique.

L’ouverture vers de nouveaux territoires, tant en termes de classes d’actifs que de secteurs géographiques, est au cœur de l’approche entrepreneuriale d’Incofin. Cette augmentation de capital renforcera la capacité de la société à lancer de nouvelles initiatives, notamment des fonds intégrant une approche progressive du climat et de l’égalité entre les sexes. Incofin développe des pratiques d’excellence en matière de mesure et de rapport sur impact. 

« La dynamique particulière de la société est en grande partie attribuable à l’énergie et à l’indépendance de sa direction. Cependant, en 2020, nous avons réalisé que nous devions stimuler notre trajectoire de croissance en attirant de nouveaux capitaux et en nous associant à des partenaires, car nous entrevoyions d’immenses possibilités d’investissement inexploitées », déclare Loïc De Cannière, fondateur et président d’Incofin IM.

« Nous voulions des partenaires qui contribuent à l’excellence de la gouvernance et qui capitalisent sur notre culture d’entreprise. DPAM et Korys ont été la combinaison gagnante. Avec ces partenaires à bord, nous sommes fiers de rester une entreprise enracinée en Belgique, mais avec une portée mondiale illimitée », ajoute-il.

DPAM, un premier investissement

DPAM réalise ainsi son tout premier investissement dans une société d’investissement à impact. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de son engagement à long terme en faveur du développement durable. « Cela fait un certain temps que nous envisageons d’élargir notre offre, en particulier dans le domaine des investissements à impact dans la dette privée et le capital-investissement », explique Peter De Coensel, CEO de DPAM.

« Nous percevons également une demande croissante dans ce sens de la part des clients, à laquelle nous souhaitons pouvoir répondre. Aujourd’hui, nous sommes un partenaire de référence en matière d’investissements responsables sur les marchés émergents. Cette coopération s’inscrit donc pleinement dans notre engagement en faveur du développement durable et en renforce la composante sociale » ajoute-il.

Korys, investir pour élargir son réseau

Pour Korys, ce n’est pas un premier partenariat. « Après un premier investissement dans l’agRIFer en 2016, Korys est devenu un investisseur de référence de l’India Progress Fund en 2021. Nous sommes un investisseur à long terme axé sur la durabilité. Nous apprécions particulièrement le fait de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs fondamentales et ambitionnent de produire un impact positif », explique Frederik Bauwens, directeur des investissements chez Korys.

« Avec les actionnaires actuels et DPAM, nous veillons à ce qu’Incofin reste un investisseur indépendant ancré en Belgique, mais dont l’impact est mondial. En outre, nous aimons l’idée que ce partenariat élargira notre réseau et nous aidera à entrer en contact avec de nouveaux acteurs travaillant dans des domaines proches de nos préoccupations », ajoute-il.

Pays émergente et inclusion financière

Incofin CVSO — actionnaire de longue date depuis la scission de ses activités de gestion vers Incofin IM — souhaite la bienvenue aux deux nouveaux actionnaires. « Depuis la création d’Incofin CVSO en 1992 – il y a maintenant plus de 30 ans –, sa mission a été d’accompagner les entrepreneurs des économies émergentes en leur offrant un financement approprié. Incofin CVSO est fière que cette trajectoire ait permis d’attirer de nouveaux actionnaires partageant des valeurs similaires au sein d’Incofin IM », déclare Michiel Geers, président d’Incofin CVSO.

« Cela permettra à Incofin IM de poursuivre sa forte croissance dans les années à venir, avec un impact encore plus positif pour les entrepreneurs des économies émergentes », précise-t-il. Tous les partenaires impliqués soulignent que ce nouveau partenariat constitue une formidable opportunité d’accroître l’impact durable et l’inclusion financière des personnes à faibles revenus dans les pays émergents. Une nouvelle initiative d’envergure se trouve déjà à un stade avancé et sera officiellement lancée dans quelques mois.

Dans le cadre de cette augmentation de capital, Argo est intervenu en tant que conseil en transaction — conseillant à la fois Incofin IM en tant qu’émetteur et Incoteam et Incofin CVSO en tant qu’actionnaires existants de la société.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction