Les CGPI s’emparent de Fundee

Asset Management - Si les fintechs s’invitent régulièrement en Une des médias et font les choux gras de l’univers de la tech, leur utilisation n’a pas encore atteint le seuil de démocratisation. Ira, ira pas… Confiance ou méfiance… Parmi les CGPI, seuls les “early adopters”* sont pour l’instant convaincus du bénéfice. Gain de temps dans l’allocation, conformité réglementaire ou encore transparence, les avantages que ces nouveaux outils proposent sont pourtant multiples. Focus sur Fundee, la fintech développée par Turgot Asset Management.

Si les fintechs s’invitent régulièrement en Une des médias et font les choux gras de l’univers de la tech, leur utilisation n’a pas encore atteint le seuil de démocratisation. Ira, ira pas… Confiance ou méfiance… Parmi les CGPI, seuls les “early adopters” sont pour l’instant convaincus du bénéfice. Gain de temps dans l’allocation, conformité réglementaire ou encore transparence, les avantages que ces nouveaux outils proposent sont pourtant multiples. Focus sur Fundee, la fintech développée par Turgot Asset Management.

Faciliter le métier de CGPI

Réglementation contraignante, multiplication des véhicules d’investissement, marchés chahutés… Il n’est pas toujours facile pour un conseiller en gestion de patrimoine d’offrir un service homogène à l’ensemble de ses clients. Face à ce constat, les fondateurs de Fundee ont souhaité créer un outil d’aide à la gestion financière des contrats d’assurance-vie, dédié aux CGPI.

L’outil s’appuie sur des algorithmes propriétaires pour définir, dans un premier temps, le profil de risque du client. Il matérialise ainsi les projections de création de richesse pour un investissement donné dans le temps. S’appuyant sur l’architecture ouverte, Fundee propose l’accès à plus de 25000 OPCVM et offre aussi aux investisseurs l’opportunité de bénéficier de parts institutionnelles et de trackers.

L’interface tire également pleinement parti de la digitalisation : l’outil permet des arbitrages en ligne grâce à la signature électronique, et l’envoi de reportings multimedias aux couleurs du cabinet de CGPI. Ce volet communicatif, pas toujours intégré au sein des cabinets, défend deux ambitions : conçu dans l’optique d’améliorer la relation entre le conseiller et le client, il anticipe aussi les obligations du CGP en termes de transparence et de devoir d’information.

Quid du risque ?

Parmi les premiers arguments avancés pour justifier d’une certaine méfiance à l’égard des fintechs et des robo-advisors, celui d’une technologie qui mettrait en péril le rôle du conseiller. Loin de ces considérations, Fundee se positionne comme un outil permettant au contraire au professionnel de retrouver et d’affirmer sa valeur ajoutée : son rôle de conseil indépendant et objectif.

Pensée sur un modèle exclusif en BtoBtoC, Fundee est proposée gratuitement en marque blanche auprès des CGP et groupements de CGP.

Les conseillers peuvent ainsi s’approprier l’outil en lui attribuant les couleurs de leur cabinet. Référencée auprès des principales plateformes du marché (Cardif, Axa Théma, Intencial Patrimoine, Ageas, Nortia, La Mondiale, Swiss Life, Spirica, Primonial, …) et déjà adopté par plus de 150 cabinets de professionnels de la gestion de patrimoine, Fundee a déjà intégré sa technologie chez un premier réseau, l’enseigne Fiducée Gestion Privée au travers de sa plateforme digitale www.fidifund.com.

Fundee  ambitionne de collecter 100 000 000 € dans les 12 prochains mois.

Roxane Nojac - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (avril 2016 - janvier 2019)

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