L’Indice mondial de confiance des investisseurs augmente en mai

Asset Management - L’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 102,5 en mai, en hausse de 5,1 points par rapport au niveau de 97,4 enregistré en avril. La forte augmentation de l’indice en Amérique du Nord, de 95,1 à 104,1, est à l’origine de l’amélioration globale de la confiance des investisseurs. En Europe, l’indice régional affiche une hausse minimale de 96,2 à 96,9 ; tandis qu’en Asie, l’indice régional est à nouveau en baisse ce mois-ci, passant de 104,6 à 101,1.

L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent.

« Après dix mois consécutifs de mesures inférieures à 100, l’indice mondial de la confiance des investisseurs  repart enfin à la hausse » commente Rajeev Bhargava, Managing Director et Directeur de la recherche sur le comportement des investisseurs chez State Street Associates. « La hausse de l’indice régional en Amérique du Nord reflète le regain d’appétit pour le risque, alimenté par les marchés qui continuent d’anticiper une hausse progressive des taux d’intérêts de la part de la Réserve fédérale américaine, et par l’espoir de plus grandes dépenses d’infrastructure et de réforme fiscale aux États-Unis. »

« Sur le plan régional, l’indice en Europe s’affiche en-deçà du niveau neutre de 100, les investisseurs marquant une pause pour considérer les valorisations élevées dans la région suite à l’embellie des marchés depuis le début de l’année » ajoute Ken Froot. « En revanche, l’indice en Asie indique un environnement ouvert au risque, reflétant peut-être une croissance plus élevée des résultats des entreprises dans la région, ainsi qu’une baisse de la prime de risque en Chine. »

(Source : State Street Global Exchange)

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction