En 2016, retour de la confiance chez les dirigeants de PME-ETI !

Asset Management - L'Observatoire Banque Palatine PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges présente la synthèse de ses résultats pour l'année 2016.

  • Les niveaux de confiance, d’investissement, d’activité et d’emploi des dirigeants apparaissent en nette amélioration en 2016 par rapport à 2015 malgré une grande instabilité tout au long de l’année.
  • La confiance des patrons en leur activité a atteint un record historique en janvier 2016 mais n’a pas réussi à enchaîner deux mois consécutifs de hausse sauf en fin d’année ou elle a de nouveau dépassé les 80 %.
  • Les dirigeants sont restés très sensibles au contexte politique et économique national. Le débat autour de la Loi Travail explique en partie les fluctuations de la confiance, notamment au 1er semestre 2016. Un net rebond a été observé à l’automne avec deux mois consécutifs de hausse, permettant à l’indicateur d’égaler en décembre son record historique.
  • Une nette cassure s’est manifestée en juin ainsi qu’en octobre avec des indices de confiance en forte baisse. Cependant, les PME-ETI se sont montrées résilientes et ont pu rattraper ces baisses en fin d’année.
  • L’investissement a notamment été continuellement en hausse depuis septembre et l’emploi, qui est la preuve la plus tangible de la confiance, a très nettement rebondi en toute fin d’année.

Au cours de l’année 2016, 80 %* des dirigeants se disent confiants pour l’activité de leur entreprise. C’est nettement supérieur (+ 5 points) aux chiffres de l’année 2015 (75 %*). Un record historique (88 %) a d’ailleurs été atteint en janvier 2016 et les niveaux ont été très élevés au printemps ainsi qu’en décembre. L’indicateur a néanmoins connu d’importantes fluctuations : il n’a pas réussi à progresser deux mois consécutivement : un mois de forte hausse a toujours été suivi d’une baisse sensible.

A 38 %*, la confiance en l’économie française progresse également de 2 points par rapport à 2015. Les bons chiffres de la croissance française ainsi que ceux du chômage au printemps ont contribué à ce rebond au 1er semestre mais cet indicateur a lourdement rechuté en juin (- 8 points). L’enlisement du débat autour de la Loi Travail, pourtant très favorablement accueilli et jugé nécessaire, explique en partie le « yo-yo » de la confiance des dirigeants, au cours 1er semestre 2016.

Néanmoins, la fin de l’année a été nettement meilleure avec un gain de 10 points de confiance entre octobre et décembre : en décembre, la confiance en l’économie nationale a égalé son plus haut niveau historique.

L’économie internationale est en net retrait (47* % soit – 8 points qu’en 2015), impactée par les incertitudes boursières et les craintes liées aux pays émergents et les élections américaines. Là aussi, on observe une reprise en fin d’année.

Concernant l’investissement, on observe une progression. A 112 points* en moyenne, l’indice gagne 4 % vs. 2015. Il est resté à des niveaux élevés (116 points en janvier, 114 points en décembre). C’est une manifestation concrète de l’amélioration du contexte économique et de la consolidation de la confiance chez les entrepreneurs depuis 2015.

Ce regain d’optimisme se traduit également par un solde d’emploi (différence entre les PME-ETI qui prévoient d’augmenter le nombre de salariés et celles envisageant de le réduire), nettement positif sur l’année 2016, + 6 points* (16 %* des dirigeants pensent embaucher, 10 %* le contraire). C’est 2 points de plus qu’en 2015. A noter que la part des entreprises prévoyant d’embaucher a atteint son plus haut niveau en décembre 2016 (19 %).

Enfin, la part des dirigeants qui estiment que leur CA va augmenter a nettement progressé l’année 2016 : 42 %* soit + 6 points en comparaison de l’année 2015.

*Moyenne annuelle de janvier à décembre

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction