Banque de France : le PIB français va continuer de progresser au deuxième trimestre

Actualités - Ce mercredi 9 mai, la Banque de France (BdF) publiait sa dernière enquête de conjoncture. L'institution prévoit une hausse de l'activité au deuxième trimestre, et une baisse de l'inflation. Sur quels facteurs cette analyse repose-t-elle ? Le point avec Le Courrier Financier.

Banque de France : le PIB va continuer à progresser

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Après le pic de l’inflation, la piste de la croissance ? La France devrait connaître une légère croissance de son PIB au deuxième trimestre, par rapport au trimestre précédent (+ 0,2 %). C’est la conclusion de la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France (BdF), publiée ce mercredi 9 mai. « Ces résultats sont cohérents avec notre prévision de croissance de 0,6 % du PIB sur l’année 2023 en moyenne annuelle », a expliqué l’institution devant la presse. L’enquête a été menée auprès des chefs d’entreprises — environ 8 500 entreprises ou établissements ont participé — entre le 26 avril et le 4 mai derniers.

Vers un repli de l’inflation

En avril, les données recueillies montrent que l’activité a progressé dans l’industrie, les services et le bâtiment. « Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2023, nous estimons que le PIB serait en légère hausse par rapport au trimestre précédent », écrit la BdF. Pour la première fois depuis l’été 2020, les industriels jugent que les prix sont en baisse pour les matières premières et se stabilisent pour les produits finis. « Ceci tente à conforter notre scénario d’un début de repli de l’inflation au cours du deuxième semestre de l’année 2023 », indique la banque centrale. D’après l’Insee, l’inflation atteint 5,9 % sur un an glissant en avril (après 5,7 % en mars).

Pour le onzième mois consécutif, l’inflation se situe sur un plateau autour de 6 %. La Banque de France espère la ramener vers 2 % d’ici fin 2024 — ou au plus tard, au début de l’année 2025. Cette tendance devrait se renforcer au rythme des hausses de taux d’intérêt menées par la Banque centrale européenne (BCE). « Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre, et l’inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année », affirmait déjà François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, en février dernier sur France 2. De quoi soutenir la hausse de l’activité dans les mois à venir.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde