Swiss Life Asset Managers France recrute un Directeur ESG Immobilier

Actualités - Cette semaine, Swiss Life Asset Managers France (Swiss Life AM France) annonce le recrutement d'un nouveau Directeur ESG Immobilier. Il aura pour mission de piloter la stratégie ESG immobilière de la société.

Swiss Life Asset Managers France (Swiss Life AM France) — filiale de gestion des actifs du groupe Swiss Life — annonce ce mercredi 9 novembre le recrutement d’un nouveau Directeur ESG Immobilier. Ce poste est confié à Bruno Blavier (38 ans). Il aura pour mission de piloter la stratégie ESG immobilière de la société dont, notamment, la mise en œuvre de la politique de décarbonation en matière de gestion d’actifs immobiliers.

Il préparera les stratégies de résilience au risque climatique et poursuivra la mise en conformité des véhicules d’investissement avec les réglementations SFDR et la taxonomie européenne. Ces responsabilités s’inscrivent en ligne étroite avec les engagements portés par Swiss Life AM en tant qu’investisseur ESG depuis 2009 en France, avec l’adhésion aux PRI à cette date.

Focus sur le parcours de Bruno Blavier

Swiss Life Asset Managers France recrute un Directeur ESG Immobilier
Bruno Blavier

Bruno Blavier est diplômé d’un Master en Finance de projet, Ecole des Ponts ParisTech, Université Paris X et d’un Master en Ingénierie (système urbains), Universités de Compiègne et Berlin. Il compte à ce jour plus de 10 ans d’expérience dans l’univers de la finance immobilière et d’infrastructures.

Bruno Blavier a notamment évolué chez EGIS International en tant qu’ingénieur d’affaires – infrastructures, chez Currie & Brown et chez AECOM, au poste de Conseil technique auprès d’investisseurs en actifs réels. Depuis 2021, Bruno Blavier exerçait chez Deepki, une property tech partenaire d’acteurs immobiliers dans l’amélioration de leur performance ESG, en tant que Senior Manager – Conseil ESG immobilier.

Accélérer le déploiement ESG

Bruno Blavier reportera hiérarchiquement à Fabrice Lombardo, Directeur des activités immobilières de Swiss Life AM France, et fonctionnellement à Valérie de Robillard, Directrice ESG Actifs réels de Swiss Life AM. « Sa maîtrise technique des problématiques de durabilité, environnementales, sociales et de gouvernance, spécifiques aux actifs immobiliers, constitue un atout pour nos investisseurs et la conduite de nos opérations », déclare Fabrice Lombardo, Directeur des activités immobilières de Swiss Life AM France.

« La riche expérience de Bruno Blavier au contact des investisseurs professionnels, des gestionnaires de fonds, des développeurs de projets et des acteurs du financement contribue à accélérer notre déploiement ESG. Il a une parfaite connaissance des enjeux d’investissement durable de l’ensemble des parties prenantes. Le renforcement de nos équipes illustre la volonté de Swiss Life Asset Managers d’intégrer l’ESG de façon transversale, à l’échelle de l’ensemble de l’offre de produits et services », affirme Valérie de Robillard.

Décarboner le patrimoine immobilier

Convaincue que la crise climatique ne peut être relevée sans les acteurs de la finance et de l’immobilier, Swiss Life AM France se positionne aux côtés de ses clients comme un acteur responsable et propose une politique de gestion fondée sur l’appréciation ESG de ses actifs. La société de gestion vise une décarbonation complète de son patrimoine immobilier selon son objectif de « zéro émission nette de gaz à effet de serre » par rapport à une trajectoire 1,5°C, d’ici à 2050.

Après avoir notamment lancé l’un des premiers fonds immobiliers à impact, l’OPPCI Immobilier Impact Investing, Swiss Life Asset Managers France a pour ambition de renforcer ses capacités d’innovation sur le plan de l’investissement responsable.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction