Scala Mécénat recrute sa Directrice Générale

Actualités - Cette semaine, le cabinet Scala Patrimoine annonce le recrutement de la nouvelle directrice générale de Scala Mécénat. Objectif, accompagner les clients du cabinet dans leurs stratégies financières et philanthropiques.

Scala Patrimoine — cabinet de gestion de patrimoine indépendant — annonce ce mardi 22 mars l’arrivée de la nouvelle Directrice Générale de Scala Mécénat, afin de renforce son pôle consacré à la philanthropie. Ce poste a été confié à Sarah Menoud (35 ans).

Focus sur le parcours de Sarah Menoud

Scala Mécénat recrute sa Directrice Générale
Sarah Menoud

Sarah Menoud est titulaire du Master 2 en Droit des affaires et fiscalité ainsi que du Diplôme de Juriste conseil d’entreprise (DJCE) de l’Université Jean Moulin – Lyon III. Elle s’expatrie un an au Canada avant de rejoindre la Société d’Avocats TAJ en 2011 — membre du réseau Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Avocat-Senior Manager dans l’équipe Global Rewards, Sarah Menoud développe pendant plus de 10 ans son expérience de conseil en fiscalité individuelle, auprès des entreprises et des particuliers, dans un contexte international.

Elle s’est notamment spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de schémas d’intéressement et d’investissements à destination de cadres dirigeants de grands groupes français et internationaux, d’établissements financiers ainsi que de gérants de fonds d’investissement. Sarah Menoud a également développé une solide compétence en gestion patrimoniale — trust, expatriation, restructuration de patrimoine — à destination d’une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers. 

Accompagner la philanthropie

Afin de donner une nouvelle impulsion à sa carrière, Sarah Menoud rejoint Scala Mécénat en tant que Directrice générale. Au sein du département dédié à la philanthropie et au mécénat, elle aura pour mission de proposer un conseil juridique, fiscal et financier personnalisé aux entreprises et dirigeants ainsi qu’aux « philanthrepreneurs » et aux particuliers, en fonction du degré de maturité de leurs engagements sociétaux.

Cet accompagnement pourra aller de la définition du projet, à sa structuration et sa mise en œuvre ainsi que son suivi opérationnel, en faisant appel, le cas échéant, à un réseau d’experts reconnus (communication, notaire, comptabilité, fundraising, etc.), tout en s’adossant à Scala Impact, le fonds de dotation de Scala Patrimoine. 

Scala Mécénat a également vocation à accompagner ses clients mais aussi plus largement toutes organisations philanthropiques (associations, fondations, fonds de dotation, etc.) dans la redéfinition de leurs stratégies financières afin d’être de véritables investisseurs-philanthropes, recherchant l’impact social et/ou environnemental et la cohérence avec leurs valeurs et leurs projets — constitution d’une épargne salariale responsable et solidaire, gestion de leurs portefeuilles financiers avec impact et placements solidaires et responsables, etc

Développement de Scala Mécénat

« Le cabinet et ses collaborateurs sont eux même engagés dans de nombreuses actions philanthropiques et dans une démarche responsable. Ce sont des valeurs auxquelles je suis particulièrement sensible. Ce projet répond également parfaitement à mon envie de me sentir plus impliquée dans tous les défis sociaux et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui, tout en continuant à évoluer dans un univers passionnant et stimulant intellectuellement : celui du conseil juridique et fiscal couplé aux défis que présentent notamment aujourd’hui l’investissement responsable », déclare Sarah Menoud.

« Au sein de Scala Mécénat, notre volonté est de permettre aux philanthrepreneurs et aux organisations d’être des acteurs du changement sociétal, par des actions concrètes, en les plaçant au cœur de leur business model et de leurs priorités. Nous souhaitons véritablement réconcilier la générosité et le profit car nous sommes convaincus que c’est la conjugaison des deux mondes qui permettra d’apporter des solutions durables aux défis sociétaux. Obtenir un retour social sur investissement est, pour nous, un gage d’efficacité et d’impact », ajoute-elle.

« L’arrivée de Sarah Menoud s’inscrit dans les pas des actions menées avec Francis Charhon, ancien directeur général de la Fondation de France, pour créer Scala Mécénat. Sarah Menoud va permettre au cabinet d’affirmer de manière encore plus forte sa dimension philanthropique, avec l’ambition de faire prendre conscience aux entrepreneurs, aux dirigeants et aux familles que chacun peut contribuer au changement sociétal par des actions, même minimes, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une véritable réflexion globale », déclare Guillaume Lucchini Associé Fondateur.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction