Robeco Suisse nomme Rachel Whittaker à son Comité exécutif

Actualités - Cette semaine, Robeco Suisse annonce la nomination de la Responsable de la recherche en investissement durable de Robeco à son Comité exécutif (Comex).

Robeco Switzerland — spécialiste international de la gestion d’actifs, filiale suisse de Robeco dont le siège se trouve aux Pays-Bas — annonce ce mardi 11 octobre la nomination de Rachel Whittaker, Responsable de la recherche en investissement durable de Robeco, à son Comité exécutif (Comex). Cette nomination est entrée en vigueur à compter du 1er octobre 2022, sous réserve de l’accord de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

A la tête d’une équipe de 18 experts

Basée à Zurich, Rachel Whittaker possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur de l’investissement et se spécialise dans l’investissement durable depuis 2007. Elle dirige une équipe internationale de 18 experts. Ils contribuent à l’ensemble des stratégies de Robeco, grâce à leurs recherches sur l’impact des facteurs ESG sur les fondamentaux des entreprises et collaborent au développement des cadres d’investissement durable utilisés au sein de Robeco.

Son expérience et son expertise en investissement durable viennent renforcer le Comité exécutif de Robeco Suisse. Cette instance se compose également de David Hrdina, Président et Directeur commercial pour la Suisse et Sandra Cafazzo, Responsable des ventes et du marketing pour la Suisse. La nomination de Rachel Whittaker témoigne également de l’importance de la recherche en investissement durable au sein des activités de Robeco.

Recherche en investissement durable

« Depuis qu’elle a rejoint notre équipe au poste de Responsable de la recherche en investissement durable, Rachel Whittaker est à l’origine de progrès considérables dans l’accès à un savoir-faire approfondi en durabilité, qui est une partie intégrante du processus d’investissement de Robeco. Sa nomination confirme non seulement notre conviction que Mme Whittaker contribuera à guider Robeco Suisse, mais elle souligne également l’importance de la direction de recherche en investissement durable au sein de notre entreprise internationale », déclare Martin K. Weber, Président du Conseil d’administration de Robeco Switzerland.

« Il est extrêmement motivant de savoir que la recherche en investissement durable jouera un rôle clé dans la stratégie future de Robeco. Mon équipe et moi-même, en collaboration avec nos collègues du Centre d’expertise en investissement durable, avons pour objectif de placer la barre encore plus haut en faveur d’une recherche en investissement durable pleinement intégrée, pertinente en matière d’investissement et leader sur le marché, qui fait une réelle différence dans la performance des fonds Robeco », déclare Rachel Whittaker, Responsable de la recherche en investissement durable et membre du Comité exécutif de Robeco Suisse.

Focus sur le parcours de Rachel Whittaker

Rachel Whittaker dispose d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Cambridge et un d’un Master en gestion environnementale à l’Université de Surrey au Royaume-Uni. Elle est titulaire du CFA et possède la double nationalité britannique et suisse. Elle débute sa carrière en tant qu’analyste sell-side actions. Elle occupe des postes dans l’investissement durable au sein de Vontobel Asset Management et du pôle de conseil en investissement de Mercer à Londres.

Rachel Whittaker arrive chez Robeco en 2015 en qualité d’analyste senior en investissement, poste qu’elle occupera jusqu’en 2017. En 2021, elle revient chez Robeco pour diriger l’équipe internationale en charge de la recherche en investissement durable. Entre-temps, elle a été stratégiste en investissement durable puis responsable de l’équipe d’investissement durable de Zurich au bureau du Directeur de l’investissement de l’entité de gestion de patrimoine d’UBS.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction