Private Equity : Tikehau Capital nomme le co-responsable de sa stratégie dédiée à l’agriculture régénératrice

Actualités - Cette semaine, Tikehau Capital annonce l'arrivée d'un co-responsable de sa stratégie de capital-investissement (Private Equity) dédiée à l'agriculture régénératrice.

Tikehau Capital — gestionnaire d’actifs alternatifs — annonce ce mercredi 14 décembre la nomination d’un co-responsable de sa stratégie de capital-investissement (Private Equity) dédiée à l’agriculture régénératrice. Ce poste est confié à Laurent-David Charbit. Basé à Londres (Royaume-Uni), il aura pour tâche de poursuivre la construction de la plateforme à impact de Private Equity de Tikehau Capital.

« Notre stratégie dédiée à l’agriculture régénératrice est bien positionnée pour accélérer le changement de paradigme vers un secteur agroalimentaire plus résilient, en collaboration avec toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur alimentaire. Il s’agit de restaurer la santé des sols pour garantir une chaîne d’approvisionnement alimentaire saine et durable pour tous » déclare Emmanuel Laillier, directeur du Private Equity de Tikehau Capital.

Focus sur le profil de Laurent-David Charbit

Laurent-David Charbit débute sa carrière en 1990, dans la gestion de la supply chain chez Michelin. Il exerce à Hong Kong (1990-1994) et aux Etats-Unis (1996-1998). En 2001, il rejoint McKinsey. De 2006 à 2011, il dirige la supply chain et les achats d’Albéa, un fournisseur d’emballages dans le secteur de la beauté. Laurent-David Charbit développe ainsi son réseau au sein du marché des biens de grande consommation, avec un accès direct à ses clients et son écosystème. Il dispose d’une grande expérience en termes d’origination de transactions.

De 2011 à 2022, Laurent-David Charbit travaille chez Unilever. Il y occupe différents postes en Suisse, à Singapour, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Dans ce cadre, il devient notamment Directeur des Achats dans la division Packaging, puis Vice-Président de l’approvisionnement durable Commodities & Ingredients and Procurement Excellence. De 2021 à 2022, il a occupé le poste de Vice-Président Climat et Développement Durable pour le Groupe.

Développer l’agriculture régénératrice

Lancée en mai 2022 en partenariat avec Unilever et AXA, la stratégie à impact dédiée à l’agriculture régénératrice de Tikehau Capital vise à lever plus d’un milliard d’euros pour accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice. La nomination de Laurent-David souligne la volonté de Tikehau Capital de renforcer cette stratégie ainsi que, plus largement, sa plateforme d’impact de Private Equity.

L’agriculture, l’utilisation des sols et la déforestation constituent à elles seules la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. La stratégie d’agriculture régénératrice de Tikehau Capital entend accompagner le développement des pratiques de ce secteur à grande échelle, en se concentrant sur les domaines fondamentaux que sont :

  • les intrants : biocontrôle, semences, alimentation animale, biostimulants/engrais, charbon bio ;
  • les équipements et les opérations agricoles : gestion de l’eau, automatisation et robotique, agriculture de précision, méthanisation et agrivoltaïsme, pilotage de l’impact ;
  • les ingrédients : alternatives laitières végétales, oléochimie durable, fermentation et alternatives à base d’insectes.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction