Mirova recrute la directrice générale du fonds de dotation Mirova Forward

Actualités - Cette semaine, Mirova dévoile le nom de la directrice générale qui prend la tête du fonds de dotation Mirova Forward. Objectif, soutenir davantage le développement de la finance à impact.

Mirova — filiale de Natixis Investment Managers, dédiée à l’investissement durable — annonce ce mardi 18 mai la nomination de la directrice générale du fonds de dotation Mirova Forward, lancé en décembre 2020. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Anne-Claire Roux (37 ans) reportera à Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.

Sous la gouvernance du Conseil d’administration du fonds de dotation et en lien étroit avec les directions RH/ RSE/ Culture d’entreprise et Communication et le comité de direction de Mirova, la directrice générale pilotera le fonds de dotation et aura notamment pour mission de :

  • diriger, développer et faire vivre le fonds de dotation en en faisant un outil efficace au service de la mission de Mirova ;
  • proposer, piloter et mettre en œuvre les projets qui seront sélectionnés pour les actions emblématiques du fonds ;
  • mettre en place l’organisation et les outils nécessaires au déploiement du fonds ;
  • communiquer sur les ambitions, la stratégie et les réalisations du fonds ;
  • créer des partenariats avec d’autres acteurs et fondations pour soutenir le développement de la finance à impact.

Focus sur le fonds de dotation Mirova Forward

Dans le cadre de son statut de société à mission, Mirova s’est engagée à faire de la recherche d’impact positif un objectif systématique de ses stratégies d’investissement. En France et hors de France, le Fonds de dotation « Mirova Forward » joue le rôle de laboratoire afin d’accélérer le développement de l’investissement à impact.

Il soutient l’investissement à impact à travers des contributions directes à des initiatives de recherche, de formation, d’incubation, de communication et de solidarité avec des acteurs engagés. Il agit notamment dans les secteurs où Mirova est un investisseur reconnu — transition écologique, précarité énergétique, égalité femmes-hommes, conservation des forêts et des océans, agro-écologie, économie sociale et solidaire.

Le fonds de dotation est piloté par un conseil d’administration constitué de collaborateurs de Mirova, et d’un conseil d’investissement consultatif constitué d’experts externes. Il sera financé par une dotation initiale réalisée par Mirova, et qui est appelée à se renouveler à la hauteur des résultats de la société.

Focus sur le parcours d’Anne-Claire Roux

Mirova recrute la directrice générale du fonds de dotation Mirova Forward
Anne-Claire Roux

Anne-Claire Roux est diplômée de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle a également un Master en Sciences Politiques et une licence d’Histoire de l’Université Paris-Sorbonne. Elle bénéficie de plus de 10 ans d’expérience dans la finance durable. En 2010, Anne-Claire Roux débute sa carrière au Ministère de la Défense.

Elle travaille alors à la Délégation aux Affaires Stratégiques, sur les questions de sécurité liées aux enjeux environnementaux en Russie. De 2011 à 2017, Anne-Claire Roux occupe le poste de Responsable Finance durable et des Relations bilatérales avec la Russie au sein de Paris Europlace. Depuis 2017, elle était Directrice puis Directrice générale de Finance for Tomorrow.

« Je suis très heureux qu’Anne-Claire nous rejoigne pour diriger Mirova Forward, dont nous souhaitons faire un nouvel outil pour accompagner le développement de la finance à impact. La création de ce fonds de dotation s’inscrit pleinement dans la mission de Mirova et permettra d’apporter un laboratoire d’idées et d’expérimentation de projets au service de l’intérêt général. J’ai eu le plaisir de travailler avec Anne-Claire lors de la création de Finance for Tomorrow, dont elle a su faire un succès », commente Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction