Dette privée : Tikehau Capital renforce sa présence en Allemagne

Actualités - Cette semaine, Tikehau Capital annonce étendre sa plateforme de dette privée avec l'ouverture d'un bureau à Francfort (Allemagne). Le groupe recrute également un responsable de l'Allemagne.

Tikehau Capital — groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs — annonce ce mardi 9 mars renforcer sa présence en Allemagne. Le groupe étend sa plateforme de dette privée avec l’ouverture d’un bureau à Francfort (Hesse). Dominik P. Felsmann est nommé responsable de l’Allemagne. Il prendra ses fonctions à compter du 15 mars 2021.

« Tikehau Capital se distingue par ses capacités d’investissement au niveau mondial combinées à une forte expertise locale. La grande expérience de Dominik en leveraged finance sera un atout immédiat pour le développement de notre franchise en Allemagne et pour nos clients germanophones. Son expérience internationale ainsi que son vaste réseau nous aideront à renforcer davantage l’empreinte du Groupe dans la région », a déclaré Thomas Friedberger, PDG et Co-CIO de Tikehau Investment Management.

L’Allemagne, un marché clé…

L’ouverture d’un bureau à Francfort constitue la douzième implantation de Tikehau Capital dans le monde et renforce la présence du Groupe en Europe de l’Ouest après Paris, Londres, Bruxelles, Milan, Madrid et plus récemment, Luxembourg et Amsterdam.

L’Allemagne est déjà un marché clé pour Tikehau Capital, tant en termes d’investissements que de partenariats stratégiques à l’image de celui établi avec le Groupe DWS depuis 2018. L’ouverture de ce bureau souligne également la volonté de Tikehau Capital d’être aux plus près des investisseurs allemands.

800 millions d’euros investis

Tikehau Capital a la conviction que le marché du direct lending — spécialité du Groupe en Europe — recèle un fort potentiel en Allemagne. L’offre de Tikehau Capital en Allemagne sera composée de l’ensemble des classes d’actifs sur lesquelles le Groupe est aujourd’hui présent : la dette privée, les actifs réels, le capital-investissement et les activités de marchés de capitaux.

Cette présence locale à Francfort vient accroître l’engagement de Tikehau Capital dans la région DACH. Le Groupe transférera également des collaborateurs depuis son siège à Paris pour soutenir son plan de développement en Allemagne et prévoit de recruter des talents locaux pour accompagner la croissance de ce nouveau bureau.

Tikehau Capital a réalisé une série d’investissements importants en Allemagne, dans l’immobilier, les bureaux, les hôtels et les locaux commerciaux dans différentes villes, pour un montant total de plus de 800 millions d’euros — en plus d’une exposition crédit de 800 millions d’euros auprès d’une cinquantaine d’entreprises. De plus, Tikehau Capital est partenaire du groupe DWS depuis 2018. Enfin, Tikehau Capital dispose déjà d’une base d’investisseurs allemands dans ses différentes classes d’actifs.

Focus sur le parcours de Dominik P. Felsmann

L’arrivée de Dominik P. Felsmann permet également à Tikehau Capital de renforcer sa plateforme de dette privée en bénéficiant de ses 15 années d’expérience en leveraged finance. Il dirigera le bureau de Tikehau Capital en Allemagne et apportera par ailleurs sa grande connaissance des investisseurs de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

Dominik rejoindra Tikehau Capital en mars 2021 en tant que responsable de l’Allemagne. Il sera chargé de développer les capacités locales d’origination d’investissements et les activités de Tikehau Capital en Allemagne, ainsi que de renforcer les relations de longue date de Tikehau Capital avec les investisseurs allemands. Dominik dispose de 15 années d’expérience dans le secteur financier.

Avant de rejoindre Tikehau Capital, il était directeur du leveraged finance en Allemagne pour ABN AMRO, où il était responsable du développement et de l’équipe locale de leveraged finance depuis 2017. Il a précédemment travaillé pour IKB, HSBC et Commerzbank au sein des équipes de leveraged finance et acquisitions à Francfort et à Londres.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction